Les questions des ptits nouveauxperformance pas terrible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bat440
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

performance pas terrible

Message par bat440 »

Hello,

Etant grand amateur de bière belge habitant à la frontière je me suis décidé à fabriquer ma propre bière. j ai commencé par 2 kit malté mais je reste sur ma faim (soif) quant à la diversité des recettes. j ai donc rassemblé un peu de matos et j ai tenté une tout grain sur base de 6.5kg de malt pour 20l final (et bien houblonnée: magnum cascade styrian goldings)

j ai un rendement que je trouve bas et je demande conseille

1er matos: glacière 45l rectangulaire avec manifold cuivre
moulin 2 rouleaux.
cuve 33l pour ébullition
casserole et bouilloire pour l eau
manifold
Image

la 1ere
Image

rendements
brassin 1 :
5.5kg de malt pale + 1kg d'amber

BS eff 70%, efficacité estimé 73,2, efficacité mesurée 62,7
DI: 1.053 - réel 1.052
DI après ebu: 1.063 pour 22l - réel 1.062 pour 20l
DF: 1.016 - réel 1.019
recirculation 6l lentement
batch sparge en 1 fois
levure S33 donc atténuation pas top
dry hopping 2gr/l sur la moitié, sympa mais pas assez à mon gout.

brassin 2 :
5.5kg de malt pale + 0,5kg d'aroma + 0,5kg de melano

BS eff 75%, efficacité estimé 68, efficacité mesurée 63,5
DI: 1.056 - réel 1.052
DI après ebu: 1.067 pour 22l - réel 1.057 pour 21l
DF: 1.014 - réel 1.012
recirculation 6l lentement
batch sparge en 1 fois
levure M42
remarques:
trop d eau car température trop basse à rattraper. du coup j ai tiré 7l supplémentaire à 1.030 après ebu. pas encore goûté.

Ma glacière ayant rendue l âme. j ai pris une cuve inox isolée de 40l pour l empâtage et j ai adapté un vieux plat inox pour four en filtre.

cuve
Image

filtre inox
Image

coude siphon
Image

je viens de la tester hier sur un brassin de 10l pour 3kg de pale ale.

BS eff 65%, efficacité estimé 76,8, efficacité mesurée 59,7!!!
DI: 1.038 - réel 1.040
DI après ebu: 1.054 pour 11l - réel 1.050 pour 11l
DF: en cours
recirculation 4l , 2l/min
batch sparge en 2 fois 6l
remarques:
perte après ebu car j ai utilisé du houblon en pellet... 1ere et dernière fois

d'ou peut venir ce rendement pas top?
- l'eau est très calcaire, ça joue autant que ça?
- mouture encore trop grossière?
- filtre foireux?
- malt pale trop vieux?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: performance pas terrible

Message par Penn-Maen »

la réponse la plus évidente semble ton filtre.

Dans le premier cas, tu filtrais sur la périphérie. L'ajout de 2 (ou plus) bras de filtration à ton manifold, au centre, aurait certainement grandement amélioré le rinçage.

Idem dans le second : l'idée du faux-fond est excellente, mais il faut que celui-ci couvre l'intégralité de la surface.

une autre hypothèse assez plausible : ton épaisseur de drèches n'est pas suffisante. Conséquence : il se crée rapidement des chemins préférentiels. Pour des brassins de 20 litres, une cuve de 40 litres me semble surdimensionné, donc pour 10 litres...

Tu peux aussi avoir une filtration trop rapide (liée en partie à une épaisseur de drêches insuffisante), un concassage trop grossier, un malt trop vieux (il date de quand ?) ou plus probablement mal stocké.

Question bête : corriges-tu tes mesures de densité en fonction de la température de l'échantillon ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
En batch sparge, l'influence des chemins préférentiels est censée être moindre non ?
Après avec 10L le volume est un peu petit par rapport au matériel, et 1L d'écart sur 10L, ça représente 10% alors que sur 40 c'est plus que 2.5%..
Mais le rendement c'est le cumul de plein de facteurs.
L'eau très calcaire a une influence certaine, surtout sur une bière sans malts torréfiés.
La mouture joue aussi un rôle très important.
Le vieux malt peut aussi contribuer au mauvais rendement, il a quel âge ?
bat440
Ch'ti nouveau

Message par bat440 »

Effectivement 10l c est peu mais c était justement pour faire un essai, donc mauvaise idée. je vais rester sur des brassins de 20l.

le malt est du pale ale brewferm, sur le sac c est marqué EXP 08/2017, pas de date de récolte.

La cuve fait 35cm de diamètre pour 40cm de haut. je voulais être capable de faire des bières fortes sans pour autant utiliser du sucre en ajout. (Est ce que 40l sont suffisant pour des brassins de 35-40l? pour l'ébulition faudrait passer à 50l)

Je corrige mes mesures de densimètre selon la température. J ai commandé aussi un réfractomètre pour avoir une 2eme mesure.

voilà ce que ça donne niveau mouture.

mouture
Image

Ce qui m embête avec le manifold c est le nettoyage et les morceaux coincés. mais bon si le faux fond actuel ne va pas je reconstruis (le plat inox rectangulaire étant initialement destiné à la glacière mais malheureusement pas eu l occasion de tester)

D'après les analyses de la commune l eau a un °TH de 27
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

ça a l'air pas mal tu l'as réglé a combien l'ecartelent de ton moulin?
Perso je suis descendu a 0.8mm (je brasse en Biab)
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bat440
Ch'ti nouveau

Message par bat440 »

cedric199 a écrit :ça a l'air pas mal tu l'as réglé a combien l'ecartelent de ton moulin?
Perso je suis descendu a 0.8mm (je brasse en Biab)
il y a une marque à 1.25 et l autre à 0.6, je devrais être aux alentour de 1
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu devrai te trouver un jeu de cales pour avoir un réglage précis et donc bien mettre les rouleaux parallèles
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bat440
Ch'ti nouveau

Message par bat440 »

juste une petite précision

dans BS l"efficacité mesurée" est celui de l'onglet recette en bas à droite, il semblerait que c est l efficacité total du brassin

il y a aussi un "efficacité mesurée" dans l onglet brassage qui lui est à 78% pour le 3eme brassin, c est l'extraction?

Quand vous parlez de rendement à 85% voir plus c est le brassin total ou l extraction?
mcll13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Deux marmites inox, une de 50L pour l'empattage et une de 35 L pour le mout.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par mcll13 »

Un filtre a pas très cher:
Un anti-projection, il en existe de divers diamètres.

Image

Image

Image

Image
Les bruits de la rivière, les quatre temps du lancé et l’espoir qu’une truite se lèvera.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..
Je suis hanté par les eaux.
bat440
Ch'ti nouveau

Message par bat440 »

J ai réglé le moulin avec une cale maintenant je suis à 0.8. la mouture est très fine, j ai peur d avoir des difficultés à recirculer et filtrer.

Je suis en train de brasser un 20l avec la même recette pour me donné une idée. Le mou est épais je suis à 2.8l/kg.
Je suis à 2/3 de la cuve c est vrai qu il y a de la marge. mais avec une 33L en ébu ça passera pas.

cuve
Image

Au bout de 30 min : effectivement recirculation difficile mais pas impossible j ai recirculé 1l en un peu plus d 1 min.
au refracto je suis à 16 brix mais on verra avec le volume final.

[edit]

Après 2 batch sparge et pas mal de recirculation à 1l/min. début: 9h fin filtration: 11h45.... oufff

Au refracto je suis à 15,2 et au densimètre 1.042 à 64 degrés soit 1.060 pour mes 29l de mout

recirculation
Image

recirculation
Image

rendement brassage BS : 89%

ébu cette après midi

[edit]

voilà c est fini, tout lavé tout rangé.

alors 23l en fermenteur avec 16,2 au refracto et 1.066 au densimètre.

selon BS efficacité calculé en fonction des volumes 76.9%, efficacité estimée du processus de brassage 80%. rendement brassage BS : 89%

Pour ma conclusion, il faut vraiment prendre le temps de filtrer, recirculer et bien mélanger au batch sparge. il y a peut être moyen d aller encore plus haut mais ça me convient si j arrive m y tenir.