Discussion généraleBrasserie en bio ET conventionnel

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Brasserie en bio ET conventionnel

Message par brassam47 »

Aed a écrit :et encore une fois si vous voulez faire du "vrai bio" prenez la norme Nature&Progrès et pas l'AB...
+1
En effet, il y a l'indépendant et il y a l'autre...
vvstef a écrit :Ensuite, il existe des grands paradoxes, bah oui, les bobos ne connaissant pas les métiers de l'agriculture mais étant de bien bons CONSommateurs...
Alléééé, encore ce pauvre bobo (cible facile) qui en prend pour son grade.
Bien qu'a 500 lieues de ce monde là, je suis plus choqué de voir le comportement de certains anciens et moins anciens de la campagne, qui font encore brûler du plastique et pratiquer autres inconsciences et proclamer qu'eux fassent du vrai bio dans leur potager, que la permaculture c'est pour les fainéants d'hippies, qu'ils n'ont pas attendus les écolos, blabla... Au passage, ce qui est surprenant c'est qu'un mouvement politique écolo existe. C'est peut-être qu'il y a un besoin au même titre qu'un parti travailleur pour le salariat? Enfin, j'y connais rien.
vvstef a écrit :Enfin, la cerise sur le Mc DO, les jolies vaches élevées en "BIO conneries" seront abattues dans les mêmes abattoirs qui travaillent sans scrupules en les faisant souffrir (pas tous heureusement).
Pas tous heureusement?
Je ne pense pas que la décharge administrée par la personne en charge "d'étourdir" la bête, avec toute compassion possible, ne soit pas digne de torture.
Mais je te rejoins, viande et bio ne sont pas compatibles amha.
Désolé pour le HS puissance 1000.
Aed a écrit :donc rejeter le bio car les textes et leurs applications sont imparfaits est selon moi vraiment une erreur, voir une stratégie cachée des pro-chimie
par contre pas de problème avec ceux qui rejette le bio par idéologie... au moins ils n'avancent pas masquées
Je trouve cette manie anti-bio aussi agaçante que le bio (AB) de "supermarché".
Paluvatar a écrit :Ca sera quand mm pas la première extinction d'espèces que la terre va connaitre mais on dévie largement du sujet de départ.
Est-ce une raison?

Pour en finir du hors sujet, mais le bio anime toujours, fiez-vous à Nature & Progrès, le reste (des labels) cdlm.

Pour les brasseries qui produisent deux gammes, je n'ai pas l'impression qu'ils investissent dans deux lignes de production distinctes. Je n'en vois aucune.
Mais pour Mélusine comment ça se passe par exemple?
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Dans les labels je rajouterais tout de même Demeter...

Mais comme on le voit pour les vins, AB n'a pas suffit, Demeter etc non plus et finalement il n'y a pas de label mais quelques personnes qui font encore des vins natures.

B&B Bobo et Bio
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Un label (quel qu'il soit) c'est une rustine sur un pneu déchiré tout comme un emballage, une pub et tout plein d'autres choses... Les encourager sous prétexte que c'est moins mal c'est comme dire que mon pneu est moins foutu car il se dégonfle moins vite, ça reste une solution qui repousse le même problème ailleurs.

Relocaliser et ne pas encourager l'engraissement personnelle est une solution bien plus importante à mon sens, bien plus naturelle et écologique.

Pour ce qui y'est de la souffrance animal c'est le même principe, la bête souffre bien plus des conditions d'avant abattage que pendant l'abattage dans un abattoir français au norme. Et c'est pas en modifiant les normes ou en refusant de manger de la viande que ça changera quoi que ce soit. Il suffit d'organiser les choses différemment.

A ma connaissance la permaculture est actuellement la seule manière de production saine et elle a besoin d'une combinaison faune/flore. A chacun de la gérer comme il le souhaite (abattage et gestion) et tout dommage (pneu brulé ou huile déversé à droite à gauche) créer par quelques énergumènes déficient mental fera moins de mal (même un mal négligeable qui a toujours existé) que toute forme de label bio; ce qui est de toute façon inévitable au même titre que la pédophilie ou les tueurs en série.

Si le terme CONsomateur ou bobo dérange y'a qu'à remplacer par enculeur de mouche qui veut que le malt AB (ou autre qui n'existe pas et qui est loin d'être bio dans un cas comme un autre) ne soit pas mélangé à 10gr de farine ( pas tout à fait aussi moins bio que AB ou autre) dans le concasseur. Concasseur de couille ça marche aussi :mrgreen:

Bref mon point de vue c'est: faisons au mieux sans s'emmerder avec des conneries de labels, c'est pas eux qui changeront les choses, c'est nous :wink:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Paluvatar a écrit :
Aed a écrit : on est en train de faire de notre planète un désert, tous les biologistes ont les mêmes conclusions: les populations de batraciens, d'insectes et d'oiseaux sont en baissent dramatiques en nombres et en diversités. Le signal d'alarme est la mais personne ne l'entend
Ca sera quand mm pas la première extinction d'espèces que la terre va connaitre mais on dévie largement du sujet de départ.
En effet , mais la disparition ou la mutation de nombreuses espèces dans notre monde moderne,est la seule due exclusivement à l'homme et à ses comportements capitalistiques exclusif.
L'agriculture est destinée à produire de la nourriture pour nourrir les hommes, pas à les empoisonner ou à les faire crever de faim pour nourrir des 4x4

Bio ou pas, je m'en carre, je consomme local chez des petits producteurs.... qui souvent sont moins cher que la merde indus.
Les bobos parigots, je m'en carre, ils font leurs choix. Dans leur cas manger bio,c'est bien ils ont les thunes mais vivent dans la pollution, c'est leur choix.
Les labels, j'ai un producteur de poulets label rouge près de chez moi, c'est de la merde indus, je préfère mes canards élevés en extensif même sans labels et qui font des muscles aux mâchoires de ceux qui les mangent :whistle: ...
Pour conclure, le bio, c'est mieux que l'indus US mais au lieu de bosser entassés comme des cons à la ville, reconquérez les campagnes, au moins, vous saurez ce que vous mangez.
Et si vous voulez pas bouffer des OGM cachés ou du lait de la ferme des 10000 vaches, veaux , cochons.... devenez actifs et arrêtez de pleunicher
Bazoo l'activiste
brassam47
Arpette
Arpette

Message par brassam47 »

Je suis d'accord dans l'ensemble avec vous les gars, mais il y a presque autant de visions du bio ou de la bio j'en sais rien (tiens c'est comme un ou une stout...)
D'où peut-être la nécessité de label, de norme, de régles? Label, ça veut dire étiquette aussi, donc c'est cliché non?
Et puis y'a bien des brasseurs pro AB (productions) qui nettoient à la javel leur fûts pehd et répandent devant leur houblonnière bio etc... :whistle:
Alors en effet, les labels en général cdlm.
L'hermine a écrit :la bête souffre bien plus des conditions d'avant abattage que pendant l'abattage dans un abattoir français au norme.
Oui c'est certain malheureusement.
L'hermine a écrit :Et c'est pas en modifiant les normes ou en refusant de manger de la viande que ça changera quoi que ce soit. Il suffit d'organiser les choses différemment.
C'est encore un vaste débat ça.

Ok je ne parle plus de label et ses ptits bobos.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Et sur la question initiale ?

Personne n'a de texte de ref ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vvstef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par vvstef »

BandB a écrit :Dans les labels je rajouterais tout de même Demeter...

Mais comme on le voit pour les vins, AB n'a pas suffit, Demeter etc non plus et finalement il n'y a pas de label mais quelques personnes qui font encore des vins natures.

B&B Bobo et Bio
En une phrase tu as résumé mon état desprit, ne pas chercher le label cachant une pub d'une maniere ou une autre mais aller chercher le fabricant travaillant simplement comme il se doit et sans ajouts...
Bravo et merci.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Aed a écrit : et encore une fois si vous voulez faire du "vrai bio" prenez la norme Nature&Progrès et pas l'AB...

Nature & Progrés (Biture et regrets) parlons-en. Alors que leur cahier des charges leur impose des levures bio, 25 sur 26 utilisent des levures sèches de chez FERMENTIS, et comme en bio, ils sont nombreux à utiliser des houblons chimiques sur dérogation. Cette appellation est complétement bidon et vérolée par le copinage.
brassam47
Arpette
Arpette

Message par brassam47 »

Tu étais sous un label ou non? Je ne m'en souviens pas.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Au final,si la chaîne de production est lavée à fond,pourquoi avoir besoin d'une seconde?
Les résidus sur le moulin sont minimes et sont sûrement en dessous des paliers définis par les cahiers des charges des différents labels Bio. Suis je dans l'erreur?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring