Brassins et expériencesBilan au bout... d'un moment

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Bilan au bout... d'un moment

Message par thorgahl »

ça fait un petit moment que je n'ai pas posté, alors pour ma 50ème recette (bon ok j'ai aussi fait une 51 ème ;-) ) je me suis fait un petit bilan en relisant quelles anciennes recettes.
Résultat:
je ne pratique plus que le monopalier (multipalier abandonné à le 20ème)
je ne fait plus de test à l'iode (ça me gonflait ) au bout de 10 brassin !!! :o
je n'utilise plus trop d'épices, excepté parfois le poivre de Sichuan, plus de sureau, plus fruit rouge, plus d'écorces d'agrumes etc. (ça reviendra peut-être :mrgreen: )
je n'utilise que des levures liquides (WL ou du coyotte) toujours sur starter (sauf au début j'avais pas les bonnes adresses ! :jesors2: )
je fais de plus en plus de la "récupe" de levure sur mes brassins (encore merci Coyotte)
Bien que pas très doué :? je corrige maintenant mon eau de brassage
Je "joue" plus avec les malts dit" spéciaux" et des combinaisons de houblons
J'utilise le plus souvent embouteillage en contre-pression (j'avoue pas toujours avec le succès escompté :oops: ) mais je persiste
je pratique par contre toujours le transfert en "2ème fermentation (un tic) bien que de moins en moins pratiqué apparemment.

sinon question matos:
j'utilise depuis pas mal de temps un réfractomètre, bien que j'ai encore mes 2 densimètres achetés pour mon premier brassin (comme quoi quand on fait gaffe.. :lol: ).
j'ai fait aussi l'acquisition d'un Ph-mètre (simple mais pour le moment ça me suffit :whistle: )
j'ai remplacé progressivement le cuivre pas l'inox. ma pico a évolué, pas mal au début, jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction du côté ergonomique, facilité et rapidité d'emploi :violin: :dance: miantenant ce ne sont que des "bricoles" que je teste, parfois inutile mais faut bien essayer.

et vous comment avez vous évoluer, je suis curieux :oops:
Thorgahl :dance:

Ps: j'oubliais, comme bouteilles que des 33cl voir exceptionnellement des 50cl que des" long neck" plus de "stenie" et je ne mets plus d'étiquettes (trop chiantes à enlever :naughty: ) juste un coup de "Posca" sur la capsule
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Bilan au bout... d'un moment

Message par Guiche »

Intéressant de voir les "erreurs" ou autre qu'on faisait au début...

Pour ma part, je ne suis pas encore très loin, 20 brassins à mon actif.

Je n'ai fait qu'un seul brassin à partir d'extrait, depuis toujours du tout grain.
Je regarde le BJCP pour établir des recettes au lieu de faire au pif en me disant que ce nom-là irait bien avec celui-là.
J'utilise Beersmith au lieu de faire mes recettes au pif.
J'ai arrêté de piquer des bouteilles champenoises neuves à mon pote vigneron, je récupère des bouteilles de 50cl à la brasserie où je travaille.
J'ai trouvé un boulot dans une brasserie !
Je n'étiquette plus, trop de temps pour les créer, découper, coller... je ne nettoie d'ailleurs plus les traces de colles sur les bouteilles, ce qui demande l'utilisation de produits et beaucoup de temps. J'ébouillante les bouteilles au Karcher et je les rince à l'acide avant embouteillage. Les étiquettes ont été remplacé par un bout de scotch papier avec les spécifications utiles (style, ABV, OG, date de brassage, ...)
J'arrête de consulter constamment les sites de matériel, j'essaie d'améliorer au mieux mon installation sans rien acheter.
Je fais VRAIMENT gaffe à l'hygiène, suite à une paire d'infections.
J'essaie de faire des recettes simples histoire de comprendre correctement les styles qui m'intéressent plutôt que des faire des gros stout au seigle et blé avec soupçon de poivre.
J'utilise toujours des levures sèches, avec starter dorénavant, mais j'envisage de passer par le Coyote prochainement.
Je rêve toujours d'ouvrir une brasserie à moi un de ces jours, comme au premier brassin. Mais je me dis que dans 100 ou 150 brassins ce sera sans doute plus indiqué, et d'apprendre à faire la différence entre connaissance et expérience.
Du coup, je continue à lire énormément, à apprendre, à essayer, à être curieux... :D

C'est à peu près tout je pense ! Pas mal en fait !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Guiche a écrit :Intéressant de voir les "erreurs" ou autre qu'on faisait au début...
C'est sur
Guiche a écrit :Je regarde le BJCP pour établir des recettes au lieu de faire au pif en me disant que ce nom-là irait bien avec celui-là.
ça aide parfois
Guiche a écrit :J'utilise Beersmith au lieu de faire mes recettes au pif.
Me too :D
Guiche a écrit :J'ai trouvé un boulot dans une brasserie !
T'as du bol toi ! :o
Guiche a écrit :Je fais VRAIMENT gaffe à l'hygiène, suite à une paire d'infections.
çà c'est important, après avoir utiliser plusieurs trucs (javel,lessive de soude, chemipro, etc. Etc. percarbonate et starsan maintenant
Guiche a écrit :J'essaie de faire des recettes simples ...
Plus la recette est simple (pas simpliste !! ) meilleure est la bière :whistle: enfin presque :lol:
Guiche a écrit :J'utilise toujours des levures sèches, avec starter dorénavant, mais j'envisage de passer par le Coyote prochainement.
un must. Le Coyotte ... notre "Black-Lab"
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Pour ma part des kits houblonné pendant un moment,puis après de longues lectures passage au tout grain
A la vue de mes choix je suis pas trop mal

-conception des recettes sur BS avec lecture du BJCP pour rester logique
-starter/récup des levure du blacklab le coyote :mrgreen:
-moulin a rouleaux
-seau de fermentation broubrou
-capsuleuse a colonne pour remplacer celle a main du kit débutant
-densimètre/refracto

et ce qui reste encore perfectible le jour ou j'aurai de la place pour une plus grosse pico digne de ce nom
-mode de brassage Biab dans une cuve 50L bergland

nouveauté apres 6mois de brassage,j'ai acheté un stc 1000 depuis peu pour gérer mes températures de fermentation.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'est marrant, j'ai l'impression qu'on retrouve certaines "tendances" avec l'expérience.

Pour ma part, bientôt 2 ans de brassage pour 25 brassins (les 3 premiers en extrait).

Je n'ai fait que du monopalier depuis le début, dans le sens un seul palier pour les amylases (car avec parfois un palier à 50°C et le mash-out systématique, ça fait 2-3 paliers :wink: ).

Le test à l'iode a vite été abandonné.

Les premiers brassins, pourtant petits, ont été divisés en plusieurs parties pour diverses aromatisations (fruits et épices). J'ai laissé tomber, car rien ne m'a vraiment convaincu, hormis les agrumes et le sichuan sur les blanches.

Je n'utilise plus que des levures liquides (achat, Coyote ou récup) depuis le 7ème brassin, hormis 2 "dépannages".

Je corrige mon eau de brassage depuis que je brasse avec des cuves de 70l (5 brassins).

Je brassais toutes les 3 semaines avant mon augmentation de volume. Désormais, ça sera environ 6-8 brassins par an, essentiellement en automne/hiver (question de disponibilité).

Je travaille mes recettes avec BeerSmith, en m'inspirant le plus souvent de styles. Il y avait plus d'improvisation au début, mais ce n'était pas toujours des réussites.

J'utilise assez régulièrement des céréales crues. Outre leur disponibilité en ce qui me concerne, je trouve que cela apporte clairement quelque chose au niveau du corps.

J'embouteille de plus en plus en champenoises : j'obtiens facilement ces bouteilles, l'embouteillage est plus rapide et une bouteille entamée peut se finir le lendemain si elle est bouchée avec un bouchon hermétique de ce type :

Image

Je continue à ne rien faire à mes bouteilles après séchage sur "if" pour l'embouteillage (soit elles sont rangées en bacs plastiques fermés, soit elles sont prises directement sur l'if).
Quand je les bois, elles sont lavées à l'eau chaude avec un goupillon, rincées à l'eau froide, puis direction l'if. Ce process "simplifié" ne m'a amené aucune infection, donc je continue ainsi.

Je ne cherche plus à faire de lagers en été : désormais c'est en hiver dans le sous-sol ou la cave.

Je ne pense pas automatiser ma pico (même en partie) : je souhaite garder le brassage manuel (c'est un plaisir !) et gérer tout le reste moi-même. Je suis un manuel, pas un informaticien ! :mrgreen:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'ai fait un seul kit avec des potes. Je me suis ennuyé, je suis passé au tout grains.
J'ai tenté des recettes qui change, et j'ai fait une lager - qui a eu son petti succès dans mon entourage.
J'ai arrêté le gaz, j'ai monté une résistance sur ma cuver, et je suis passé au Biab, mare des transvasements à chaud, lavage avant de passer à la suite.
Il y a un an, j'ai acheté un frigo 10 balles sur LBC et un STC1000 pour mes fermentations (le top), et depuis j'ai aussi mis deux brassins en SK.

Et je suis devenu accro au forum...
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop !

Très très (très) bonne initiative. Je fais souvent un bilan à 1 an ou 2 ans d'une nouvelle "passion", mais ça reste juste pour moi :D Bon là, j'en suis qu'à une vingtaine de tout grain mais comme j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé sur les deux derniers brassins, je vais m'essayer à l'exercice :mrgreen: :roll: :oops:

Je brasse tout grain depuis juin 2015, j'en suis à 20 brassins. Je vais pas m'attarder sur des détails spécifiques à mon setup ou mon contexte mais plutôt sur des trucs globales, yaura des "chapitres" :mrgreen:

La passion

J'ai commencé à fond, j'avais beaucoup de temps pour le brassage, depuis 6 mois un peu moins. C'est toujours un énorme plaisir de brasser, j'ai encore cette chouette impression d'avoir un milliard de trucs a tester. Je le vivais comme une frustration (le sentiment d'avoir raté le truc, j'aurai du commencer 10 ans plus tôt !), depuis que je sors des bières qui commencent à me convenir, je me dis que ça va être génial de pouvoir encore progresser, tester, apprendre ... Cette passion, sans en perdre en intensité, commence à trouver sa place dans ma vie, faut pas être mono maniac non plus. Cela me force à m'organiser, dédier des créneaux, très bénéfique avec le recul. La seule "corvée" reste encore l'embouteillage où j'ai besoin d'un plus plus de motive qu'habituellement.

L'humain

Il y a un an, j'ai rejoint une association locale de brasseurs amateurs. D'habitude, j'apprends un savoir faire via des forums, sur internet, je croise peu d'humains IRL. Pour le brassage, c'est venu naturellement et je ne regrette pas du tout ! A l'image de la richesse de la bière, ce qu'apporte l'association est énorme. Les dégustations, les échanges techniques, brassins collectifs, on y apprend beaucoup. En plus, après chaque événement brassage, HopStock, ShowMeYours, etc, t'es reboosté niveau beermoral !! :mrgreen: Super expérience, je ne peux que recommander à tout le monde de rejoindre son asso régionale, voir à la créer :D

La fermentation

Gros noob comme je suis, j'ai mis une bonne 15aine de brassins à comprendre que le gros du boulot est fait en fermentation. J'avais tout misé sur la partie cuisine et totalement négligé le matos pour fermenter et le fonctionnement des levures. Je me suis fait un frigo régulé ya longtemps, j'ai vu un bon gain dans mes bières mais c'est que très récemment que je m'intéresse vraiment aux levures. Je dis pas que les cuves de brassage c'est useless mais il y a clairement plus prioritaire, j'y reviendrais plus tard :wink: Les produits créés par levure sont nombreux et subtils, il faut aussi entrainer son palais, sur des bières commerciales, de brassams et les siennes. Pareil, j'ai mis une dizaine de brassins, voir plus, avant de comprendre que la tumultueuse, il faut la faire à température faible :oops:

Les recettes

J'aime pas recopier tel quel, j'aime "concevoir". J'ai commencé avec un SMASH que j'ai fait évoluer au fur et à mesure. Sur 21 brassins, il y en a 17 ou 18 de bières de soif, je cherche une bière qui me convienne en "régulière", dans un but d'autoprod. J'ai commencé en monopalier full pilsner, full perle LOL, ben c'était pas mal comme première bière. Puis, j'étais méga frustré par la limpidité, c'est kiffant d'améliorer ce point au fur et à mesure. Là, j'essaye d'améliorer la longueur en bouche et l'équilibre, mais ma petite recette commence à ressembler à ce que j'imaginais. Du coup, j'ai pris un peu confiance sur cette partie, car c'est dur de complétement foirer une bière juste sur la recette. Cette confiance me donne envie de d'explorer d'autres styles, maintenant que j'ai une tite binouze de tous les jours.

Les brassins ratés

Bon le beermoral ne peut pas toujours être au top, il faut des tuiles. J'ai eu ma première grosse infection au 5eme brassin, un mal pour un bien. Depuis, j'ai quelques défauts sur quasi toutes les bières :alien: mais ce n'est pas imbuvable :D Le truc un peu plus rageant c'est que je n'ai pas de quoi stocker les bières finies et donc elles vieillissent mal je trouve (gush principalement). Là c'est l'été, j'ai mes lagers stockées à 27°C :-/ Sinon les nombreux imprévus lors des brassins (panne de gaz, pompe qui merde, raccord qui manque), cela fait parti de l'aventure de la journée brassage. Récemment, j'avais divisé un brassin en deux. Le premier seau était raté et a finit à l'évier, alors que le second seau est ma bière la plus réussie depuis le début lol :D Pour dire, que même les ratés sont des apprentissages, il n'y a pas de temps perdus !

La suite

Ma pico est toute jeune mais je trouve que 50L par brassin est un très bon compromis. Je ne fais que des NRW en 50cl, rangées en casier de 20, c'est nickel. J'ai quelques steinies pour les stouts. J'aimerai bien migrer vers un moitié-moitié sodakegs et bouteilles de 50cl. Je fais un palier 50° systématiquement depuis un moment et là j'essaye la double décoction, sur mon style de bières ça semble très prometteur ! J'ai besoin de place, la grosse grosse étape sera de se faire un local dédié à cette passion :D

Bonne soirée !
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Très bon topic, j'y apporte ma modeste contribution.

Je brasse depuis janvier 2013, 20 brassins à mon actif (oui ça fait pas bcp, une moyenne d'1 brassin tous les 2 mois à peu près),quelques kits au début, pour se faire la main.

Après avoir copié quelques recettes et essayer de faire quelques clones complètement raté, je me tourne de plus en plus vers des recettes perso, réalisées avec l'aide de Beersmith.

J'ai commencé par le multipalier, puis mono, pour finir en glacière désormais. Mais je pense que je vais me retourner vers le monopalier + mash out en cuve empatage.
Niveau matos, j'ai une pico par gravité fonctionnelle dont je ne me sers pas :lol:. 2 cuves de 50l, 2 cuves de 30l, 1 glacières 48l.

Le process de brassage est bien maitrisé, je ne cherche plus tel ou tel raccord, ou telle ou telle réponse à mes questions, tout roule parfaitement.

J'ai un peu délaissé le brassage récemment dû à des infections répétées sur les 3 derniers brassins, ça fout un peu le moral en l'air :snooty:

Et puis on a sorti l'huile de coude, les produits chimiques bien dégueux, et on a tout nettoyé et aseptisé, notamment les parties les plus critiques (fourquet bois à la poubelle, cuve fermentation, tuyaux, robinet surtout !!) ->Résultat dans quelques semaines :)

Mais les projets sont encore bien présents :

- Maitriser les T° empâtage / eau rinçage , refroidissement. Là avec un thermomètre manuel, c'est galère :(
- Améliorer la partie fermentation avec utilisation de levures liquide + contrôle température via frigo régulé
- Pico "à plat" avec pompes pour les transferts + contrôle T° dans chaque cuve
- Améliorer l'embouteillage car comme pas mal d'entre vous, c'est l'étape la moins glamour !! (heureusement j'ai une cave pour stocker les bouteilles)
- Améliorer la com entre les brasseurs du Nord/belgique.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Excellent topic. J'en suis à une trentaine de tous grains et suis passé par pas mal de misères.... Pour ma part ce que je peux ajouter.

Je me suis rendu compte de pas mal d'erreurs ou de manque de maîtrise sur les éléments suivants que je trouve de haute importance:
- La fermenation, conduite et quantité de levures. Je fais des starters ou réhydratation, je ne lésine pas sur la levure sans en mettre trop, respect des températures. Je dois encore faire attention de pas pitcher trop haut en température.
- La mouture, importance extrême sur la filtration et le rendement. Je me suis acheté un moulin 3 rouleaux réglable. Alors j'ai quand même plombé un brassin avec ça, mais c'est parce que je voulais tester la mouture farine.
- Je goûte des bières où les ingrédients sont déclarés. Afin de comprendre les houblons dans les styles, afin de découvrir des styles.
- J'ai 2 livres avec des recettes. Mine de rien, ça te donne de bonnes bases pour beaucoup de styles. Après on peut faire quelques petites modifications personnelles
- Pas de bière au pif, beersmith oblige
- Les recettes simples. Un malt de base, un malt spécial, une combinaision de 1-2 houblons
- Le grainfather c'est super cool. c'est rapide, propre, compact, madame est contente. ça c'est important.

D'autres apprentissages
Je ne transfère plus en secondaire, je mets un bouchon anti-lie et irish moss
Je n'utilise plus d'iode, ça me soule.
Je fais tout en monopalier. Je trouve facilement les équilibres pour une bière plus légère ou qui a besoin plus de corps
Je ne corrige pas encore mon eau. J'en ai pas trop envie, ça me tente pas de balancer des sels dans ma flotte. Mon eau est de source, pas de désinfectant, excellente, moyennement dure. J'arrive pas à y voir les bénéfices.
Dans mon boiler d'eau chaude (boille à thé chauffante), j'ajoute toujours un petit bouchon d'acide lactique. Cela élimine le calcaire (il n'y a qu'à essuyer et c'est clean) et cela évite une remontée du pH lors du rinçage.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

allez, je m'y colle !

Ce qui a changé :
- empâtage chauffage direct → cuve isolée
- tréteaux + planches en CP → chassis métal (pico ?)
- panique ! → relax 8)
- 25 cl → 33 cl (merci à Thorgahl qui m'a filé un bon stock de steinies ;) )
- densito → réfracto
- fermentation contrôlée (frigo régulé)
- des petites modifs diverses et variées. Comme tout le monde : on cherche toujours à améliorer un peu son install, petit bout par petit bout, parfois pour rien (on revient à la case départ)

Ce qui peut changer :
- faire 100% de bières buvables :mrgreen:
- passer en levure liquide et se faire une banque
- tester les lactos, bretts, pedio, etc
- choper une première infection :whistle:
- fermenter uniquement en inox
- basculer à 100% sur du 33 cl

Ce qui n'a pas changé :
- toujours une seule marmite, un seul bruleur
- le manque de temps
- l'envie (de brasser, de tester, d'inventer/bricoler de nouveaux outils, de partager des connaissances, etc)
- la découverte

ce qui ne changera plus :
- cuve isolée !

Ce qui reste, pour l'instant, de l'ordre de la douce rêverie :
- faire 100% de bières qui déchirent de sa grand-maman (ou qui roxent du poney, au choix) : on va déjà tenter le 25% :mrgreen:
- faire fabriquer des mini-futs inox en 5/6 litres et avoir un kegerator 4 becs : les femmes s'habillent selon leur humeur du moment, moi c'est la bière qui change selon mon état d'esprit.
- convertir tous les buveurs de Kro

J'en oublie certainement (je suis "vert" :D), mais le gros y est

Ps : @thorgahl c'est un plaisir de te revoir ici
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants