Plop !
Très très (très) bonne initiative. Je fais souvent un bilan à 1 an ou 2 ans d'une nouvelle "passion", mais ça reste juste pour moi

Bon là, j'en suis qu'à une vingtaine de tout grain mais comme j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé sur les deux derniers brassins, je vais m'essayer à l'exercice
Je brasse tout grain depuis juin 2015, j'en suis à 20 brassins. Je vais pas m'attarder sur des détails spécifiques à mon setup ou mon contexte mais plutôt sur des trucs globales, yaura des "chapitres"
La passion
J'ai commencé à fond, j'avais beaucoup de temps pour le brassage, depuis 6 mois un peu moins. C'est toujours un énorme plaisir de brasser, j'ai encore cette chouette impression d'avoir un milliard de trucs a tester. Je le vivais comme une frustration (le sentiment d'avoir raté le truc, j'aurai du commencer 10 ans plus tôt !), depuis que je sors des bières qui commencent à me convenir, je me dis que ça va être génial de pouvoir encore progresser, tester, apprendre ... Cette passion, sans en perdre en intensité, commence à trouver sa place dans ma vie, faut pas être mono maniac non plus. Cela me force à m'organiser, dédier des créneaux, très bénéfique avec le recul. La seule "corvée" reste encore l'embouteillage où j'ai besoin d'un plus plus de motive qu'habituellement.
L'humain
Il y a un an, j'ai rejoint une association locale de brasseurs amateurs. D'habitude, j'apprends un savoir faire via des forums, sur internet, je croise peu d'humains IRL. Pour le brassage, c'est venu naturellement et je ne regrette pas du tout ! A l'image de la richesse de la bière, ce qu'apporte l'association est énorme. Les dégustations, les échanges techniques, brassins collectifs, on y apprend beaucoup. En plus, après chaque événement brassage, HopStock, ShowMeYours, etc, t'es reboosté niveau beermoral !!

Super expérience, je ne peux que recommander à tout le monde de rejoindre son asso régionale, voir à la créer
La fermentation
Gros noob comme je suis, j'ai mis une bonne 15aine de brassins à comprendre que le gros du boulot est fait en fermentation. J'avais tout misé sur la partie cuisine et totalement négligé le matos pour fermenter et le fonctionnement des levures. Je me suis fait un frigo régulé ya longtemps, j'ai vu un bon gain dans mes bières mais c'est que très récemment que je m'intéresse vraiment aux levures. Je dis pas que les cuves de brassage c'est useless mais il y a clairement plus prioritaire, j'y reviendrais plus tard

Les produits créés par levure sont nombreux et subtils, il faut aussi entrainer son palais, sur des bières commerciales, de brassams et les siennes. Pareil, j'ai mis une dizaine de brassins, voir plus, avant de comprendre que la tumultueuse, il faut la faire à température faible
Les recettes
J'aime pas recopier tel quel, j'aime "concevoir". J'ai commencé avec un SMASH que j'ai fait évoluer au fur et à mesure. Sur 21 brassins, il y en a 17 ou 18 de bières de soif, je cherche une bière qui me convienne en "régulière", dans un but d'autoprod. J'ai commencé en monopalier full pilsner, full perle LOL, ben c'était pas mal comme première bière. Puis, j'étais méga frustré par la limpidité, c'est kiffant d'améliorer ce point au fur et à mesure. Là, j'essaye d'améliorer la longueur en bouche et l'équilibre, mais ma petite recette commence à ressembler à ce que j'imaginais. Du coup, j'ai pris un peu confiance sur cette partie, car c'est dur de complétement foirer une bière juste sur la recette. Cette confiance me donne envie de d'explorer d'autres styles, maintenant que j'ai une tite binouze de tous les jours.
Les brassins ratés
Bon le beermoral ne peut pas toujours être au top, il faut des tuiles. J'ai eu ma première grosse infection au 5eme brassin, un mal pour un bien. Depuis, j'ai quelques défauts sur quasi toutes les bières

mais ce n'est pas imbuvable

Le truc un peu plus rageant c'est que je n'ai pas de quoi stocker les bières finies et donc elles vieillissent mal je trouve (gush principalement). Là c'est l'été, j'ai mes lagers stockées à 27°C :-/ Sinon les nombreux imprévus lors des brassins (panne de gaz, pompe qui merde, raccord qui manque), cela fait parti de l'aventure de la journée brassage. Récemment, j'avais divisé un brassin en deux. Le premier seau était raté et a finit à l'évier, alors que le second seau est ma bière la plus réussie depuis le début lol

Pour dire, que même les ratés sont des apprentissages, il n'y a pas de temps perdus !
La suite
Ma pico est toute jeune mais je trouve que 50L par brassin est un très bon compromis. Je ne fais que des NRW en 50cl, rangées en casier de 20, c'est nickel. J'ai quelques steinies pour les stouts. J'aimerai bien migrer vers un moitié-moitié sodakegs et bouteilles de 50cl. Je fais un palier 50° systématiquement depuis un moment et là j'essaye la double décoction, sur mon style de bières ça semble très prometteur ! J'ai besoin de place, la grosse grosse étape sera de se faire un local dédié à cette passion
Bonne soirée !