A moins que tu veuilles te déchausser les dents et avoir le palais anesthésié pour quelques heures c'est bon, si tu veux une bière sympa à boire c'est pas bon, du tout !piopio a écrit :Merciiiiiiii ! !! On se sent moins seul !
Houblonnage: 75 min 50g citra
40 min 60g citra
10 min 20g citra et j incorpore 10g d irish moss à ce moment là
QU EN PENSEZ VOUS ???????!!!!!!! Notamment du houblonnage pendant le bois ? Niveau quantité ? ???
La raison ? Ton houblonnage est trop important pour le volume brassé. (Tu as bien fait de demander conseil) T'inquiète pas, c'est comme ça qu'on apprend.
Tu en mets beaucoup trop, le citra est un houblon top mais très concentré en Acides Alpha et ce sont eux qui donnent l'amertume à la bière. Je fais souvent la comparaison du houblon avec un bon vieux thé noir des familles. En gros plus tu en mets et le laisse infuser pendant l'ébullition, plus ton breuvage sera concentré et amer. Les houblons c'est sensiblement pareil.
Dans un brassage "classique" on utilise les houblons à fort taux d'A.A comme houblons amérisants au début pour laisser place à des houblons plus aromatiques à partir des deux tiers de ton temps d'ébullition et jusqu'à la fin. Dans ton cas, le Citra peut se prêter aussi à une utilisation aromatique car il a un profil intéressant, ceci dit, il faut largement baisser ton dosage. Avec ton dosage tu arrivais à 180 IBU !!! Couillu pour une première
Passé ces explications voici ce que je te conseille de faire :
J'ai procédé à une simulation sur mon logiciel de brassage et pour un volume de 21,5l final cela me donne ceci. ( mon % d'A.A pour le citra est de 15% )
A quelque chose près ça va te donner ça, sachant que toi tu brasses en grainfather.
single hop Citra
Tout grain
Densité initiale : 1.066
Densité finale : 1.018
Teinte : 15 EBC
Amertume : 69 IBU
Alcool (vol) : 6.3 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.5L
Grains et sucres
----------------------
5600 g Marris Otter
400 g Caraamber
Houblons
----------------------
20 g Citra (α 15.0%, Pellet) @ 75 min (Ébullition)
20 g Citra (α 15.0%, Pellet) @ 30 min (Ébullition)
20 g Citra (α 15.0%, Pellet) @ 10 min (Ébullition)
10 g Citra (α 15.0%, Feuille) @ 5 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
mono tres peu de corps
pH : 5.4
Étapes :
Nouveau Palier : palier de type Infusion à 63.0 °C pendant 75 minutes
Rinçage : 80.0 °C
Brassage
75 minutes à 63.0°C, palier de type Infusion.
Eau ajouté 15,6l à 71,5°c
Volume d'eau de rinçage : 16.3 L
Température de rinçage : 80.0°C
Volumes
Volume de grains : 9.0 L
Volume de la maische à l'empâtage : 19.5 L
Volume de la maische au dernier palier : 19.5 L
Pré-ébullition
Volume théorique pré-ébullition : 25.9 L
De cette façon tu arrives à 69 IBU, d'ailleurs pourquoi autant ? En single hop ( bière avec un seul houblon utilisé ) ça risque un peu de piquer et de gâcher le parfum du citra. En single hop en général on met en avant le profil aromatique du houblon et pas forcement l'amertume. En diminuant à 10gr et 10gr tes deux premiers ajouts de houblon pendant l'ébu ça te descends l'IBU à 42 ( pile un début de la fourchette pour une IPA) ce qui me parait plus judicieux. Quitte à faire un Dry hopping en fin de garde si tu y tiens pour rajouter plus de parfum
Si tu souhaites garder tes 69IBU je t'invite à augmenter ta température d'empâtage à 65-66°c, tu auras une bière moins sèche au final et un peu plus ronde, ça aide à faire passer l'amertume.Si tu veux faire comme ça il faudra chauffer ton eau d'empâtage de quelques degrés soit 74,8°c au lieu de 71,5°c.
Bon brassage et n'hésite pas à prendre des photos pour nous montrer tout ça.
Ohmbrew
Ps: 22°c pour une température de fermentation avec l'us05 c'est un poil haut, si c'est bien maitrisé et pendant un laps de temps donné cela peut apporter un plus à la bière mais si tu veux aller au plus simple,je te conseille de descendre de 2 degrés, bien sur si tu le peux