Les questions des ptits nouveauxAu secours, 1er brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: AU SECOUUUUUURS !!!!

Message par Ohmbrew »

piopio a écrit :Merciiiiiiii ! !! On se sent moins seul !
Houblonnage: 75 min 50g citra
40 min 60g citra
10 min 20g citra et j incorpore 10g d irish moss à ce moment là

QU EN PENSEZ VOUS ???????!!!!!!! Notamment du houblonnage pendant le bois ? Niveau quantité ? ???
A moins que tu veuilles te déchausser les dents et avoir le palais anesthésié pour quelques heures c'est bon, si tu veux une bière sympa à boire c'est pas bon, du tout ! :hand:
La raison ? Ton houblonnage est trop important pour le volume brassé. (Tu as bien fait de demander conseil) T'inquiète pas, c'est comme ça qu'on apprend. :wink:
Tu en mets beaucoup trop, le citra est un houblon top mais très concentré en Acides Alpha et ce sont eux qui donnent l'amertume à la bière. Je fais souvent la comparaison du houblon avec un bon vieux thé noir des familles. En gros plus tu en mets et le laisse infuser pendant l'ébullition, plus ton breuvage sera concentré et amer. Les houblons c'est sensiblement pareil.
Dans un brassage "classique" on utilise les houblons à fort taux d'A.A comme houblons amérisants au début pour laisser place à des houblons plus aromatiques à partir des deux tiers de ton temps d'ébullition et jusqu'à la fin. Dans ton cas, le Citra peut se prêter aussi à une utilisation aromatique car il a un profil intéressant, ceci dit, il faut largement baisser ton dosage. Avec ton dosage tu arrivais à 180 IBU !!! Couillu pour une première :mrgreen:
Passé ces explications voici ce que je te conseille de faire :
J'ai procédé à une simulation sur mon logiciel de brassage et pour un volume de 21,5l final cela me donne ceci. ( mon % d'A.A pour le citra est de 15% )
A quelque chose près ça va te donner ça, sachant que toi tu brasses en grainfather.

single hop Citra
Tout grain

Densité initiale : 1.066
Densité finale : 1.018
Teinte : 15 EBC
Amertume : 69 IBU
Alcool (vol) : 6.3 %

Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.5L

Grains et sucres
----------------------

5600 g Marris Otter
400 g Caraamber

Houblons
----------------------

20 g Citra (α 15.0%, Pellet) @ 75 min (Ébullition)
20 g Citra (α 15.0%, Pellet) @ 30 min (Ébullition)
20 g Citra (α 15.0%, Pellet) @ 10 min (Ébullition)
10 g Citra (α 15.0%, Feuille) @ 5 min (Ébullition)

Levures
----------------------

Safale Fermentis US-05

Brassage
----------------------

mono tres peu de corps
pH : 5.4

Étapes :
Nouveau Palier : palier de type Infusion à 63.0 °C pendant 75 minutes

Rinçage : 80.0 °C

Brassage
75 minutes à 63.0°C, palier de type Infusion.
Eau ajouté 15,6l à 71,5°c
Volume d'eau de rinçage : 16.3 L
Température de rinçage : 80.0°C
Volumes
Volume de grains : 9.0 L
Volume de la maische à l'empâtage : 19.5 L
Volume de la maische au dernier palier : 19.5 L

Pré-ébullition
Volume théorique pré-ébullition : 25.9 L

De cette façon tu arrives à 69 IBU, d'ailleurs pourquoi autant ? En single hop ( bière avec un seul houblon utilisé ) ça risque un peu de piquer et de gâcher le parfum du citra. En single hop en général on met en avant le profil aromatique du houblon et pas forcement l'amertume. En diminuant à 10gr et 10gr tes deux premiers ajouts de houblon pendant l'ébu ça te descends l'IBU à 42 ( pile un début de la fourchette pour une IPA) ce qui me parait plus judicieux. Quitte à faire un Dry hopping en fin de garde si tu y tiens pour rajouter plus de parfum
Si tu souhaites garder tes 69IBU je t'invite à augmenter ta température d'empâtage à 65-66°c, tu auras une bière moins sèche au final et un peu plus ronde, ça aide à faire passer l'amertume.Si tu veux faire comme ça il faudra chauffer ton eau d'empâtage de quelques degrés soit 74,8°c au lieu de 71,5°c.
Bon brassage et n'hésite pas à prendre des photos pour nous montrer tout ça. :wink:

Ohmbrew

Ps: 22°c pour une température de fermentation avec l'us05 c'est un poil haut, si c'est bien maitrisé et pendant un laps de temps donné cela peut apporter un plus à la bière mais si tu veux aller au plus simple,je te conseille de descendre de 2 degrés, bien sur si tu le peux :wink:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Ohmbrew a écrit :
piopio a écrit : A moins que tu veuilles te déchausser les dents et avoir le palais anesthésié pour quelques heures c'est bon, si tu veux une bière sympa à boire c'est pas bon, du tout ! :hand:
La raison ? Ton houblonnage est trop important pour le volume brassé. (Tu as bien fait de demander conseil) T'inquiète pas, c'est comme ça qu'on apprend. :wink

Waouh!!

Merci à tous pour vos conseils !!!! Je commence à me sentir rasurré...
Que ferais je sans vous ??!!

Alors pour la densité avant l ebu, en effet, c est complètement inutile. Craquage de ma part. :lol:

Pour le DH en primaire, en effet je mériterais une gifle :doh:

Voilà, on ne m'y reprendra plus :violin:

Mention spéciale à Ohmbrew pour son travail !!!!! Ultra merci !! C est exactement ce que je voulais / espérais entendre !!!

De là je peux travailler! !

Alors selon les données fournies je vais modifier mon malt(un chouia) pour monter un peu la couleur
5,5 kgs maris otter 6ebc
0,5 kg caraamber 70 ebc

Un grand merci pour le dosage des houblons
Alors oui, je suis un cochon niveau houblon, 8-) . Je pourrais boire de la jack Hammer tous les jours (+de 200ibu), mais en ce moment je bois de la hop hop hop citra, qui fait 65ibu (j ai tendance à rajouter un pellet dans le verre :lol: ). J aime avoir le palais en souffrance

Donc je pense faire 25g à 75min, 25g à 30min, 25g à 10 et 15 g à 5 min.

Je pense que ce n est pas déconnant. .... si on pouvait me donner les valeurs pour ce set up ce serait encore plus cool, histoire que je sache quoi!! Sinon je me colle exactement sur les valeurs données par OhmB

OK pour les 20 degrés en primaire, il fait encore frais, je peux le faire 8-) !

Bon, baptême du feu dans qq heures, je prendrai qq photos!

Encore merci pour vos précieux conseils et l accueil de ce forum

Mention spéciale à Ohmbrew encore une fois, hyper cool

Bon dimanche à tous, je pars concasser
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Avant de courir, tu devrais apprendre à marcher! Je développe: commence par des recettes simples et faciles à maitriser qui ont déjà été éprouvées, cela te donnera une base de comparaison et te permettra d'apprivoiser ton matériel que tu ne connais absolument pas...que tu n'as jamais utilisé. C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied tu en conviendras :mrgreen:.
Après ce n'est que mon humble avis , comme le disait à juste titre brico 45 note tout ce que tu fais tu pourras reproduire ta recette si tu en es satisfait :wink: .
Allez bon vent et au taf.
si tu aimes les bières qui déchaussent les dents n'écoute pas notre ami Ohmbrew, vive les 150 ibu ,Ohmbrew est une fillette :mrgreen: :lol: !

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
piopio
Ch'ti nouveau

Message par piopio »

lafleur44 a écrit :Avant de courir, tu devrais apprendre à marcher! Je développe: commence par des recettes simples et faciles à maitriser qui ont déjà été éprouvées, cela te donnera une base de comparaison et te permettra d'apprivoiser ton matériel que tu ne connais absolument pas...que tu n'as jamais utilisé. C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied tu en conviendras :mrgreen:.
Après ce n'est que mon humble avis , comme le disait à juste titre brico 45 note tout ce que tu fais tu pourras reproduire ta recette si tu en es satisfait :wink: .
si tu aimes les bières qui déchaussent les dents n'écoute pas notre ami Ohmbrew, vive les 150 ibu ,Ohmbrew est une fillette :mrgreen: :lol: !

Seb
Bonjour Seb ,
Justement il me semble que je suis tes directives à la lettre.... J apprends, j écoute. ...J apprends à trotter tranquillement
Je pars sur qq chose de simple justement, recette existante, single hop, presque un seul malt..... donc plutôt simple... je vois pas où tu veux en venir. Alors oui je veux beaucoup de houblon, mea culpa , et justement comme je ne veux pas faire le débile et trop en mettre non plus, je m interroge. Je VOUS interroge, possesseurs d un savoir que je n ai pas
J aime les choses bien faites, sinon autant ne pas faire.
Après pour le matériel, j ai tout testé et simulé juste avec de l eau pour un premier contact.... normalement, ça devrait le faire....
Je travaille plutôt méthodiquement et scientifiquement, donc je te prie de croire que chaque faits et gestes sont consignés dans un cahier pour en tirer de l expérience, et que chaque geste à fait l objet d une recherche préalable.
Par contre si j ai la possibilité (mince, je te l accorde) de sortir qq chose de bon du premier coup, et bien je ne vais pas m en priver.

Bon dimanche Seb ainsi qu à tous les membres du forum !
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

alors c'est partie sa brasse ? :D
!
Message de : Le nain brasseur
ça = cela = "c" merci
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

piopio a écrit : J aime avoir le palais en souffrance

Donc je pense faire 25g à 75min, 25g à 30min, 25g à 10 et 15 g à 5 min.

Je pense que ce n est pas déconnant. .... si on pouvait me donner les valeurs pour ce set up ce serait encore plus cool, histoire que je sache quoi!! Sinon je me colle exactement sur les valeurs données par OhmB
Avec ce houblonnage tu arrives à 85-86 en IBU mais le ratio BU/GU est super haut --> 1,3
Le ratio BU/GU est aussi à prendre en compte. ( source Jolie bulle )"C'est le ratio Bitterness Units et Gravity Units), qui représente le rapport entre amertume et la densité. Il s'agit d'un bon indicateur de l'amertume ressentie, puisque l'amertume donnée par les houblons (que l'on exprime souvent en IBU) est contre-balancée par la douceur du malt et des sucres." En gros on peut pousser l'IBU si il y a un coussin de sucre résiduel conséquent, sinon ça peut vite partir en sucette amère :wink:
Et non Mr Lafleur 44, je ne suis pas une fillette et j'adore le houblon liquide, j'en suis même plus que fan mais quand il est en harmonie avec le reste, et non massivement dosé pour cacher la base maltée. :whistle: :mrgreen:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

piopio a écrit :
lafleur44 a écrit :Avant de courir, tu devrais apprendre à marcher! Je développe: commence par des recettes simples et faciles à maitriser qui ont déjà été éprouvées, cela te donnera une base de comparaison et te permettra d'apprivoiser ton matériel que tu ne connais absolument pas...que tu n'as jamais utilisé. C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied tu en conviendras :mrgreen:.

Seb
Bonjour Seb ,
Justement il me semble que je suis tes directives à la lettre.... J apprends, j écoute. ...J apprends à trotter tranquillement
Je pars sur qq chose de simple justement, recette existante, single hop, presque un seul malt..... donc plutôt simple... je vois pas où tu veux en venir. Alors oui je veux beaucoup de houblon, mea culpa , et justement comme je ne veux pas faire le débile et trop en mettre non plus, je m interroge. Je VOUS interroge, possesseurs d un savoir que je n ai pas
J aime les choses bien faites, sinon autant ne pas faire.
Après pour le matériel, j ai tout testé et simulé juste avec de l eau pour un premier contact.... normalement, ça devrait le faire....
Je travaille plutôt méthodiquement et scientifiquement, donc je te prie de croire que chaque faits et gestes sont consignés dans un cahier pour en tirer de l expérience, et que chaque geste à fait l objet d une recherche préalable.
Par contre si j ai la possibilité (mince, je te l accorde) de sortir qq chose de bon du premier coup, et bien je ne vais pas m en priver.

Bon dimanche Seb ainsi qu à tous les membres du forum !
je te parlais d'apprentissage car tu vas utiliser du matériel que tu ne connais absolument pas, dans un process totalement nouveau pour toi apparemment, donc avant de te lancer j’eus imaginé que tu serais parti sur une recette encore plus basique( chti frank par exemple) :mrgreen: ! commencer par DH et tout et tout c'est pas compliqué en soit mais bon :whistle:, pis bon pourquoi je poursuis le débat on s'en fout: brassons plutôt que palabrer.
que ton brassin se déroule sous de bons auspices! :mrgreen: .
Edit: pardon Ohmbrew j'avais pô vu ce que tu avais en bouteille /fermentation etc. :mrgreen: , je retire le fillette :lol: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Bon perso, moi je la trouve pas si incroyable à réaliser la recette. Même un DH, c'est à la portée de personnes qui font des kits. Y a juste ce houblonnage qui est un peu gros gros gros. J'aime bien le Citra, mais je l'aime dans l'équilibre. Pour des bières de goret, je partirais plus dans le Chinook, Galaxy, Colombus.

Brasse mon ami, il n'y a que ça qui va t'aider à devenir brasseur. Et franchement, pour le prix de Beersmith, je te conseille de l'acquérir et ainsi designer tes bières au plaisir. C'est important de bien comprendre ces ratios, l'aspect technique compte. C'est bien de soumettre tes recettes au début, c'est très compliqué de bien connaitre les ingrédients, les influences et leurs proportions.

N'hésite pas si on peut t'aider, même pour nous c'est rigolo de voir évoluer les gens sur notre tutorat. Donc c'est aussi avec plaisir.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
piopio
Ch'ti nouveau

Re: Au secours M, 1er brassin

Message par piopio »

Bonjour !

brassage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois merci à tous pour vos conseils! sans vous je ne pense pas que ça se serait passé comme ça !

Tout c est bien passé, aucun déboire à déplorer si ce n est mon touret/enrouleur et son fusible qui m ont un peu ennuyé...
Toute la théorie mise en place à été facile à mettre en application.
Le Grainfather semble être une super machine, on verra ça sur le long terme...

alors au final 1,059 /1,060 de DO, un peu inférieure à l'attendu, je pense que cela vient des difficultés que j ai eu à régler correctement le moulin corona avec certains grains mal éclatés.
Très belle couleur je trouve (c est moi qui l 'ai fait !!) 8-)
22 L dans le fermenteur depuis 19h hier soir à 20 degrés.

Pas de bulles ce matin, mais toute l eau est passée à gauche du barboteur, je pense que c est bon signe. :think:

Pour répondre à beaucoup, oui, je vais investir dans beersmith et me familiariser avec, prochaine étape, avant nouveau brassin week end prochain peut être.....

Encore une fois merci à tous et mes excuses à Jean Luc pour le titre du topique ( lui même comprendra)

Nico
Dernière modification par piopio le 25 avr. 2016 11:16, modifié 3 fois.
piopio
Ch'ti nouveau

Re: Au secours M, 1er brassin

Message par piopio »

donc au final, la recette:

5,5kgs marris otter 6 ebc
0,5kgs caraamber 70ebc

empatage 68 degres 70 min
mash out 78 degrees 10 min
ebu 75 min avec 25g cita (13,5AA) 75, 25g cita 30min , 25g cita 10min , 15g citra 5 min

volume final 22L en fermenteur Densité 1,059/1,060

Merci !