Discussion généraleBesoin d'un coup de main!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Besoin d'un coup de main!

Message par Jean-Luc »

Pour le 822 après JC, je crois que c'était un Jeudi, vers 9:30.

Plus sérieusement, l'homme (et la femme) brassant depuis certainement plus de 8000 ans, en utilisant un grand nombre de plantes, il est peu probable que l'on ait attendu 9:30 ce jeudi 3 août 822 pour utiliser le houblon. Les romains le cultivaient déjà, on suppose également par exemple que les juifs babyloniens brassaient déjà avec du houblon, côté sumériens pas encore trouvé de confirmation, certains textes suggèrent aussi une utilisation vers -600 par les égyptiens,...

822 ne correspond donc pas à grand chose.
C'était une aparté mais si ça peut éviter de perpétuer des mythes...

(Sources: Michael Jackson "grandes bières de Belgique", Ian Hornsey "a history Of beer and brewing", Comprehensive History of Beer Brewing par Franz G. Meussdoerffer et http://www.greydragon.org/library/hops.html)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Besoin d'un coup de main!

Message par Samoht »

Hoplà Adrien,
j'arrive à la bourre, mais si jamais tu cherches d'autres "chiffres", tu peux te plonger dans le feuilletage des rapports Barth:
http://www.barthhaasgroup.com/en/news-a ... eport-hops
c'est du dense mais il y de l'info :D
thomas
vitendo
Brasseur
Brasseur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Les preuves d'existence du breuvage dateraient plus de -4000, avant ce seraient des présomptions (éventuellement fortes).
Enfin bon, ça c'est le boulot des archéobiohistoriens.

La question que je me pose souvent, en me rasant, c'est pourquoi la bière est considérée comme la boisson alcoolisée la plus ancienne du monde. Devant notamment le vin.

Techniquement un mout de raisin est directement fermentescible, pas un "jus d'orge", une étape supplémentaire bien connue des brasseurs est nécessaire. Et amha cette complexité additionnelle ne milite pas pour cette antériorité.
Je sais bien que par accident on a pu trouver qu'une céréale qui aurait un peu germé, et permettrait d'obtenir, également accidentellement et +/- directement, une boisson fermentée.
Oui, il y a la chicha d'amérique du sud également, les enzymes salivaires etc...

Mais ce mystère demeure (pour moi).

si qqun a une réponse claire et cohérente à ce sujet...

parceque l'air de rien, cette question me préoccupe au point que je me rase de plus en plus souvent.
bon, je dois aller me faire le maillot, là
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

On s'écarte du houblon, mais de ce que j'ai pu lire ce serait sensiblement au même moment. L'histoire de la biere est vraisemblablement liée à la consommation de céréales sous forme de porridge ou soupe pour les rendre plus digestes, du porridge qui fermente à la biere il n'y a qu'un pas. Pour le vin, j'imagine que sa découverte est liée aux fermentations spontanées de fruits comme bcp d'autres.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
donchile
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par donchile »

Le houblon (lúpulo) n´existait pas en Amérique du Sud, les variété qu´on y trouve viennent d´Europe, ramenées par des colons anglais et allemands au XIXe Siecle. Il y a des plantations en Argentine et au Chili, il s´y plait bien semble t-il...

Un lien intéressant á ce sujet...
http://www.cervezadeargentina.com.ar/ar ... ntina.html

De fait, il y a même une utilsation en apiculture contre la varroa (acarien)

http://coronaapicultores.blogspot.cl/20 ... ra-la.html

Bon, apres il faut lire l´espagnol, mais je ne peux pas tout faire non plus, sinon je brasserais bien pour vous aussi !
vitendo
Brasseur
Brasseur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

la question c'était pas trop les houblons, je digressais juste sur une digression de JLuc.
trop fort ce Jean-Luc 510 +1 ! ça fait longtemps que tu viens sur ce forum?
L'histoire de la biere est vraisemblablement liée à la consommation de céréales sous forme de porridge ou soupe pour les rendre plus digestes, du porridge qui fermente à la biere il n'y a qu'un pas
oui, mais ce pas est plus grand, moins évident pour la bière amha

sinon, j'imaginais que ce genre de grandes questions de l'humanité exciterait plus de monde :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

De mémoire, les premiers vins n'étaient pas 100% raisin lors de la consommation.
Les process de fermentation étant mal contrôlés, mal débourbé (c'est le bon terme ?), le vin produit était souvent acide, plein de dépôt.
Les nobles le coupaient avec de l'eau, du miel et des épices/aromates.
Les soldats le coupaient à l'eau (du moins, tel que relaté il me semble dans La Guerre des Gaules, à vérifier)

Il est donc possible que la fermentation de l'orge, donnant un produit moins tannique, soit plus facilement consommable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants