Alors j'ai lu un peu partout que tout le monde commençait par une Ale mais comme j'aime bien faire mon rebelle, j'ai choisi une recette de Lager pompée sur le livre de Greg Hughes. Habitant dans une ferme où on fait un peu de maraîchage j'aurai la chambre nécessaire pour envoyer mes seaux de fermentation à 12°C
J'ai choisi cette recette car elle est single malt et single hop et parce que j'aime bien l'Urquell
Cependant il y a quelque chose que je trouve bizarre dans la recette que j'ai mise en pièce jointe. On a le liquide total (31,6l), l'eau pour l'empâtage (11,6l) ce qui nous donne d'après le bouquin une quantité d'eau de rinçage de 20l. Le truc c'est que pour l'ébullition on a "EAU 27 litres" et on retrouve cette donnée dans toutes les recettes. Il est dit dans le livre que cette quantité de 27l est l'estimation du volume d'eau pour la chaudière à moût après le lavage des drêches. Ça veut dire que c'est la quantité estimée qu'on obtiendra après lavage? Ça veut dire que si on a pas 27l, faut ajouter de l'eau ? (quitte à faire tomber la DI?). D'ailleurs au fait, ça va pas être un peu gros une cuve en inox de 35l si j'ai que 11,6l à l'empâtage ?
De plus, je me pose une question niveau levures. J'ai trouvé la levure de la recette (Wyeast 2001) mais j'ai vu que pour les lagers, il est conseillé d'utiliser deux sachets. Le truc c'est que j'aimerai faire un levain parce que j'ai envie de prendre l'automatisme tout de suite si plus tard je brasse en bien plus grosse quantité seulement, je suis un peu perdu niveau quantité... Est-ce que j'utilise un seul sachet si je fais un levain? Quel quantité de levain je fais ? Etc...
Si parmi vous, certains peuvent m'éclairer ce serait cool