Les questions des ptits nouveauxPremier brassin imminent

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-Grisch-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin imminent

Message par -Grisch- »

Après avoir récupéré tout le matériel nécessaire et surtout trouvé le temps de m'en occuper (c'était ça le plus compliqué!) j'envisage de lancer mon premier brassin dans une semaine.
Alors j'ai lu un peu partout que tout le monde commençait par une Ale mais comme j'aime bien faire mon rebelle, j'ai choisi une recette de Lager pompée sur le livre de Greg Hughes. Habitant dans une ferme où on fait un peu de maraîchage j'aurai la chambre nécessaire pour envoyer mes seaux de fermentation à 12°C
J'ai choisi cette recette car elle est single malt et single hop et parce que j'aime bien l'Urquell 8) . Du coup ça va me permettre de la brasser plusieurs fois d’affilée en changeant les paramètres pour ensuite pouvoir faire la différence à la dégustation.

Cependant il y a quelque chose que je trouve bizarre dans la recette que j'ai mise en pièce jointe. On a le liquide total (31,6l), l'eau pour l'empâtage (11,6l) ce qui nous donne d'après le bouquin une quantité d'eau de rinçage de 20l. Le truc c'est que pour l'ébullition on a "EAU 27 litres" et on retrouve cette donnée dans toutes les recettes. Il est dit dans le livre que cette quantité de 27l est l'estimation du volume d'eau pour la chaudière à moût après le lavage des drêches. Ça veut dire que c'est la quantité estimée qu'on obtiendra après lavage? Ça veut dire que si on a pas 27l, faut ajouter de l'eau ? (quitte à faire tomber la DI?). D'ailleurs au fait, ça va pas être un peu gros une cuve en inox de 35l si j'ai que 11,6l à l'empâtage ?

De plus, je me pose une question niveau levures. J'ai trouvé la levure de la recette (Wyeast 2001) mais j'ai vu que pour les lagers, il est conseillé d'utiliser deux sachets. Le truc c'est que j'aimerai faire un levain parce que j'ai envie de prendre l'automatisme tout de suite si plus tard je brasse en bien plus grosse quantité seulement, je suis un peu perdu niveau quantité... Est-ce que j'utilise un seul sachet si je fais un levain? Quel quantité de levain je fais ? Etc...

Si parmi vous, certains peuvent m'éclairer ce serait cool :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Premier brassin imminent

Message par theophae »

Tu sembles te poser beaucoup trop de question d'un coup. Pour tout tes calculs de volumes d'eau je te recommande l'usage d'un logiciel tel que Brewtarget (ou autre, mais comme je suis le premier à répondre j'en profite pour faire de la pub pour ce logiciel Open Source auquel je participe).
Pour ce qui est de la levure je te conseillerai de partir sur de la sèche pour commencer, si tu ne maitrise pas bien ton process l'utilisation de levure liquide et du starter risque de t'embrouiller un peu. Sinon en cherchant sur le forum et le wiki tu devrais trouver des réponses.

Pour ce qui est du volume d'eau pré ébullition, je ne te conseille pas de rajouter d'eau pour atteindre 27L en sacrifiant ta DI. Le but c'est de s'approcher de la recette, donc mieux vaut faire moins de litre mais être dans les clous que de faire le bon nombre de litre d'une bière diluée.

En choisissant de brasser une lager comme première bière tu ne te simplifie pas la vie. J’espère que tu as un endroit frais, comme un cave, pour faire fermenter à la bonne température si tu ne veux pas te retrouver avec des faux gouts.

Je te souhaite bonne chance pour ton premier brassin, n'hésites pas à nous faire un retour.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

edit : regrilled par Theophae :lol:

salut,
si tu débutes, je te conseille de te mettre rapidement au logiciel de brassage, ça apporte une aide et ça ôte pas mal de doutes.
J'ai mis ta recette dans jolibulle pour voir :
Pilsner
Tout grain

Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.012
Teinte : 7 EBC
Amertume : 22 IBU
Alcool (vol) : 4.6 %

Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 23.0L

Grains et sucres
----------------------

4600 g Lager Malt

Houblons
----------------------

46 g Saaz (α 4.0%, Feuille) @ 75.0 min (Ébullition)
19 g Saaz (α 4.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
19 g Saaz (α 4.0%, Feuille) @ 0.0 min (Arôme)

Levures
----------------------

Urquell Lager Wyeast 2001

Brassage
----------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes (13.8L à 72.7° + ton malt qui fera tomber la température à 65°C)
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes (facultatif, surtout pour une bière sèche)
Rinçage : 17.7L à 78.0 °C

Volume de grains : 6.9 L

Volume de la maische à l'empâtage : 16.8 L

Volume de la maische au dernier palier : 16.8 L

Pré-ébullition
Volume théorique pré-ébullition : 26.9 L

Densité théorique pré-ébullition : 1.041

[hr]

Pour la levure, si c'est ta première expérience, à mon avis oublie le starter et prends deux sachets. Tu vas déjà avoir tellement de choses à faire, que ça sera pas évident de ne pas faire de petite erreur.
Et quand on débute on panique, et on a vite fait après de pshychoter sur "zut est-ce que j'ai pas merdé en faisant ceci ou celà" et là dans 2 semaines je vois bien ton sujet apparaitre dans le forum "a pu glouglou" et tu te demanderas en permanence si ton starter était bien réalisé !
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé et survolé les deux logiciels de brassage que vous m'avez conseillé et c'est vrai que ça me plaît bien comme outil et j'ai l'impression qu'il est facile de s'y familiariser.

Justement, je me suis dit que c'était possible de brasser une lagger car j'ai une pièce isolée maintenue à 10°C constamment. Il est possible de la réchauffer à 12 sans problème mais je pense la laisser à 10 pour compenser la chaleur dûe à la fermentation. On verra ce que ça donnera :)

Après oui, c'est sûr, je me suis moi-même dit que je me posais beaucoup trop de questions sur des points précis auxquelles j'aurai des réponses avec l’expérience. Un peu impatient le gars :roll:
Du coup je vais utiliser les sachets de levure sans faire de starter mais je garde la levure liquide (tout simplement parce qu'elle est déjà commandée :p )

Cet aprem je me suis fabriqué une douchette comme expliqué sur le site du nain, et on pose les vannes qui manquent sur la cuve filtre et la cuve eau chaude demain ou après demain.
Me reste plus qu'à recevoir ma commande broubrou, acheter le tripate qui va bien et c'est parti mon kiki !
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Bon ben premier souci, le thermomètre à cadran de la cuve m'affiche 65°C et le thermomètre electronique 75°C. Je sais pas trop quoi faire...
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

soit c'est l'etalonnage, soit c'est la position des thermometre, si tu met la sonde a coté du doigt de gant tu as une grosse différence?.
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Je pense que le thermomètre de la cuve est pas assez immergé. Du coup j'ai recommencé en prnenant seulement en compte le thermomètre électronique. Il sort du carton, je vois pas pourquoi il fonctionnerait pas!...
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Deuxième souci, mon gâteau de drêches ne se forme pas car la maîche est trop épaisse, mes cuves sont peut-être trop grosse? Est-ce que je dois ajouter de l'eau pour recouvrir le gâteau? C'est sport l'histoire!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Maische trop épaisse ? Tu as mis combien d'eau pour quelle masse de grains ?

Le gâteau ne se forme vraiment qu'au moment de la filtration. Pendant l'empatage, vu tu remues de temps en temps, il n'est que temporaire.

Avec la saccharification, ta maische va aussi devenir plus liquide...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

11,5l pour 4,660kg de malt. Mes cuves font 35l du coup j'ai vraiment l'impression que c'est trop large pour la filtration