Les questions des ptits nouveauxA la recherche du matos de base

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: A la recherche du matos de base

Message par Ark »

Omonbrassin a écrit :A mon avis des fois il vaut mieux éviter de bricoler avec du matériel récupéré mal adapté et partir d'emblée avec le minimum.
Cuves de fermentation *2 30€
Cuve de filtration plastique 30L 61.71€
Cuve de brassage électrique 27L inox 195.65€ ou stérilisateur émaillé thermostat + robinet 70€
Moulin à céréales 59.90€
Refroidisseur 80€
Densimétre 10€
Thermomètre 10€
Spatule
Balance
Sachet à houblon
Bouteille fermeture mécanique style fisher pour éviter les capsules
Puis les matières premières
Si tu n'es pas près de tes sous, tu peux faire ça.

J'ai fait exactement l'inverse, commencé sur ma gazinière en 10l avec la passoire de la cuisine, et j'en suis très très content, n'ayant pas eu 200€ à investir au hasard (dans le sens où je ne savais pas si j'allais continuer). Après 2-3 brassins comme ça il est possible d'évoluer doucement vers un peu plus de confort et en augmentant le volume. Si j'avais dû acheter tout ça avant de commencer à brasser et ben j'aurais jamais commencé.

À toi de voir !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pourquoi investir des mille et des cents, si on n'est pas sûr d'aimer cela et que le budget est riquiqui ?
On peut commencé avec beaucoup moins (marmite + seaux + thermo + densimètre) : c'est roots, c'est parfois sportif, c'est souvent inconfortable, mais ça marche ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Omonbrassin »

Oui je suis d'accord! J'ai commencé dans ma cuisine avec une casserole mais aussi des kits et déjà c'était du sport.
Applecat144 veut débuter en tout grain!
Comment va-t-il concasser le grain? Peut être il va le macher! A-t-il chez lui une casserole de 30l? une spatule assez grande? Il va quand même pas brasser 500ml! Et les seaux vont-il supporter l'eau bouillante ou se mettre à gondoler? et pour refroidir il va souffler dessus? ça peut marcher, ou non et à force de déception, on arrête.

A oui, applecat144, il faut aussi du chemipro oxi 1kg 7euros

Si on ne considère que les sous, 1 litre de bière coute environ 1Euro à produire juste de matière première soit entre 50 et 100 euros d'économie pour 20l de bière. En 5 brassins le matos basique est amorti!
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

je suis aussi adepte de "commencer avec un kit c'est moins bon, moins perso mais aussi moins cher et ça réduit les étapes donc les chances d'en foirer dès le début, surtout que les étapes du kit ne sont pas perdues, du refroidissement à la mise en bouteilles c'est le même job".

toutefois, si tu tiens vraiment à commencer par du tout grain en ne sachant pas si cela va te plaire, tu peux toujours prendre le matériel adéquat et le chouchouter pour éventuellement le revendre après 2 ou 3 brassins, tu n'auras pas perdu grand chose.
Pour le moulin et la marmite (plutôt que le stérilisateur), ça devrait pouvoir s'emprunter sans trop trop de difficultés en lançant un appel sur le forum.

après, quand on parle du barboteur à installer soi-même et que ce "bricolage" te rebute déjà un peu, il faut peut être se demander s'il ne serait pas plus sage d'en rester aux bières du commerce, en plus tu as moins de chances de t'en lasser :)
applecat144
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Message par applecat144 »

Re-merci pour vos réponses,

Alors en premier lieu je tiens a dire que je ne suis pas venu totalement les mains dans les poches, je me suis un peu renseigné avant. Ça n'en donne peut être pas l'impression mais je vous assure que c'est le cas :) par contre je me sens un peu perdu, parce que tous les tutos donnent un niveau de détail différent, avec du matériel plus ou moins perfectionné, du malt déjà broyé (d'où ma question sur le moulin). Du coup je me tourne vers vous pour avoir une meilleur idée de ce qui est vraiment indispensable, de ce qui ne l'est pas, et de ce qu'on peut facilement substituer avec du bricolage basique. Je mélange aussi pas mal le vocabulaire, entre le mout, la maische, les cuves, les fermenteurs ....

Omonbrassin, pour l'argent et le kit de départ, je ne cherche pas à réduire mon investissement au maximum par avarice, mais par nécessité. Malgré ma furieuse envie de brasser, j'ai un loyé et des études qui m'empêchent de travailler à plein temps. Je ne sais pas ce que représente 200€ pour toi, pour moi c'est plus du double de mon budget loisir mensuel. Enfin je dis pas ça pour être agressif, juste pour mettre au clair que je ne peux pas acheter pour 200€ de matériel pour une première fois.

Sinon, oui je tiens à débuter en tout grain simplement parce qu'après avoir passer les différentes méthodes en revue, c'est celle-là qui m'a paru la plus intéressante. En gros c'est en voyant cette méthode que j'ai eu envie d'essayer. Et puis les matières premières c'est visiblement pas ce qui coute le plus cher, alors c'est pas quelques échecs et quelques brassins ratés qui vont m'empêcher de continuer. Je sais pas si on peut vraiment faire le parallèle, mais je fais mon propre pain au levain et j'ai mis pas mal de temps et d'essais ratés avant d'avoir un pain réellement bon, je suis quelqu'un de persévérant ne vous en faite pas pour ça. Au pire comme dit Tetsu, je pourrais toujours revendre le matériel si vraiment ça ne me plait pas.

Voilà, pour en revenir au sujet, j'ai pu trouver le seau qui va me servir de fermenteur. Pour le barboteur ça ne me pose aucun problème ;) simplement si ça avait été aussi efficace avec un torchon, je ne me serais pas embêté mais c'est pas insurmontable comme difficulté je suis d'accord :)

Le malt est vendu en grain ou concassé sur https://www.bieresdumonde.fr/ donc pas de soucis à ce niveau, même si c'est un peu plus cher. Si ça me plait vraiment j'investirai dans un moulin ou ça me fera un petit défi bricolage.

Pour le faitout un ami qui travail dans un restaurant peut m'aider à en avoir un d'occasion par son restaurant. Pour la filtration apparemment on peut procéder comme indiqué sur ce site. Je compte faire comme ça, il y a de grosse contre-indication à ce processus ?

Et enfin, sur les sites de fournitures je vois qu'il y a plusieurs types de levures pour différent types de bières. J'ai l'intention d'essayer plusieurs recettes mais je ne sais pas quel type de levure conviendrait le mieux à quelle recette, comment on s'y retrouve ?

Voilà, merci encore pour votre attention.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

Et enfin, sur les sites de fournitures je vois qu'il y a plusieurs types de levures pour différent types de bières. J'ai l'intention d'essayer plusieurs recettes mais je ne sais pas quel type de levure conviendrait le mieux à quelle recette, comment on s'y retrouve ?
Le plus simple pour débuter c'est de suivre des recettes déjà faites (sur le forum, sur le site univers bière,...). Le type de levure te sera indiqué, tu n'auras plus qu'à l'acheter et à ensemencer ton moût avec ;)
Le malt est vendu en grain ou concassé sur https://www.bieresdumonde.fr/ donc pas de soucis à ce niveau, même si c'est un peu plus cher. Si ça me plait vraiment j'investirai dans un moulin ou ça me fera un petit défi bricolage.
C'est certes un peu plus cher, mais au début ça dépanne bien ! Sinon pour la suite, chez Bière et Moi tu as un moulin à meule à 45€.
Je sais pas si on peut vraiment faire le parallèle, mais je fais mon propre pain au levain et j'ai mis pas mal de temps et d'essais ratés avant d'avoir un pain réellement bon
Faire du pain, ça demande beaucoup moins d’investissement matériel, mais pour ce qui es de l'investissement personnel, c'est comparable ! (En plus tu pourras mettre une partie de tes drêches dans ton pain ;) )
Cheers !
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Omonbrassin »

Pour débuter une recette la plus simple possible:
http://univers-biere.net/rec_pilsner_smash.php
ou
ftopic21040.html

Bière très bonne et facile à faire!

NB -pour éviter les frais de port sur le grain, demander un sac de pils à une brasserie dans le coin.
-pas mal le filtre fait maison. ça doit fonctionner.
-pour le reste on dépense parfois plus à bricoler un truc qui ne marche pas. Et finalement on achète le bon matos. (je le sais j'ai fait pareil que toi...)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour le filtre, il serait bon d'emboiter les deux seaux : on aère moins le jus, donc on le refroidi moins. Et comme on peut placer l'ensemble plus haut, c'est beaucoup plus facile pour recirculer ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
applecat144
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Message par applecat144 »

Hello,

Je donne quelques nouvelles, mois de Décembre oblige je ne suis pas chez moi et n'ai pas eu le temps de commencer à brasser. Ne vous en faites pas, vos conseils ne sont pas partis aux oubliettes, début Janvier j'aurais tout le loisir de brasser ma première cuvée, j'ai même dégoté un appareil photo pour vous tenir au jus !
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Cette méthode de filtration, ce n'est pas ce qu'on appelle le filtre rastaman ? Deux sceaux l'un dans l'autre de celui du haut percé... Rastaman, c'est Jean-Luc qui l'a baptisé comme ça non ?

Sinon pour ton refroidissement en baignoire, aucun soucis. Certain font comme ça pendant des années et en sont contents, et comme dit Eric avec les températures actuelles ça ira plus vite qu'en été. Penses à garder ton fourquet (ou quelque soit le nom que tu donne au machin avec lequel tu va remuer ta maische pendant le brassin) stérile, en sortie d'ébullition (laisse le dans ta marmite au moins 15min sur la fin). Sers-t-en ensuite pour régulièrement remuer ta marmite lors du refroidissement, afin d'éviter toute stratification thermique. Remue aussi l'eau de la baignoire (avec un autre outil) pour la même raison.

En échange de tous ces conseils, nous demandons unanimement des photos de toi prenant ton bain dans l'eau de refroidissement, avec ta cuve :jesors4:
super鰐