Les questions des ptits nouveauxConseil équipement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Conseil équipement

Message par Eric974 »

En effet une capsuleuse de table même simple me semble mieux que la capsuleuse à " ailes" qui chez moi est partie à la poubelle
http://www.r*-b*.fr/capsuleuse- ... p-846.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

moir1 a écrit :Qu'est ce que vous conseiller comme capsuleuse? .
La "Emily" n'a pas spécialement bonne presse. Un modèle sur pied est déjà plus satisfaisant
moir1 a écrit :Le forum est vraiment cool c'est une mine d'informations mais elles sont bien éparpillé, dommage qu'il n'y est pas un sujet épingler qui reprendrait toute ces questions qui doivent souvent être rabâcher.
En lisant ce topic, puis en cherchant/lisant les "sujet unique", tu devrais trouver les infos. Comme tu le dis, elles sont souvent "rabâchées", tu devrais donc très rapidement crouler sous les résultats ;) (rien qu'en ouvrant la rubrique "les questions des petits nouveaux", je trouve déjà sur la première page des sujets au titre évocateur : "A la recherche du matos de base", "Choix du matos", etc...). Sans compter les sujets "similaire" qui t'ont été proposé lorsque que tu as créé celui-ci :)

C'est même tellement rabaché, qu'il y a une entrée dans le wiki tout spécialement pour ça (mais c'est vrai que le wiki, on n'y pense pas forcément au départ)

Edit : il y a aussi la rubrique matériel (sous-rubrique "pour commencer") qui pourrait t'intéresser.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Conseil équipement

Message par psykomaz »

Pour le "faitout" dans les magasins pro on en trouve facilement et sur internet aussi par contre c est souvent de la bonne came, donc ça se paye cher...

Moi j ai une 36L pour mon induction (acheté a METRO) je l ai chopé a 80€ en promo et sans couvercle (qui coute dans les 15€) sans promo c est plus dans 110€ et sinon faut que ton induction envois le pâté !!!
Parce que si tu investi dans une bonne gamelle autant qu elle te serve par la suite. Pour repere j ai une 3500W (sur une seule plaque!!! Je precise car souvent les induc encastrées sont données pour un nombres de watts total qu il faut ensuite diviser par le nombre de "foyer") et j arrive a peu près a 1,5•C/mn pour 35L max et les derniers 5•C sont un peu plus long a atteindre, par contre une fois atteint l ebu je peux reduire la puissance de la plaque de moitié pour la maintenir.

Donc reflechis a ça, ça serait bete de depenser autant si derriere tu ne pourras pas t en resservir.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

je viens juste de débuter si ça peut t'aider donc j'ai d'abord acheté un kit à 80€ comme celui que tu as mis dans ton premier post les sceau sont bien mais pas mieux que des sceaux acheté en jardinerie (pense au bulleur ou regarde les tutos sur le forum), l’éprouvette pour le densimètre a fondu sur mon premier brassin (test du moult à 90° ....ça c'est ma faute :mrgreen: :mrgreen: ) le densimètre fait son boulot , et je ne me sert pas des capsules et de l'encapsuleuse j'embouteille dans des fisher (bouchon mécanique)
puis j'ai voulu passer au tout grain (c'est un peu notre but à tous en finalité) et là j'ai pris un stérilisateur chez darty (juste pour le sav sinon les prix sont à peu près pareil partout) attention mon stérilisateur fait 28l et je pense qu'on peut faire au max des brassins de 15/17l
une marmite en inox sur ebay 40l=95€ je ne sais pas si ça passe sur de l'induction
j'utilise la méthode du brassage en sac donc j'ai pris 2m² de toile à beurre environ 5 euros et j'ai fais coudre le sac par une amie

voilà mon matériel pour débuter et après il te faut un moulin pour le grain, une balance assez précise et tout les consommable (grains, houblon , sucre et levures)
moir1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Marmotte inox 24 litre, moulin corona, X seau plastiques 30litres, filtre maniflod, capsuleuse de table brewferm.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par moir1 »

merci pour vos réponses très nombreuses, j'étudie encore tout sa tranquillement le but étant de me lancer après noël on ne sait jamais ce que les reine peuvent apporter.

En attendant je commence déjà un carnet avec des idées en fonction de vos réponses.

Pour la capsuleuse je vais donc pencher plutôt sur un modèle de table j'ai vu celui-ci http://www.embouteille.com/capsulage-produit-26-232.htm
la marmite sur le site de métro deux prix par contre pas de quantité ni de dimension:
https://shop.metro.fr/produits-equipeme ... f1337.html
En fermentation: #1mouten kop infecte... :(
#2 bière de Noël épices et miel
En proget: #3 east Kent Golding single hop
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je regarderais le diametre ce soir de la mienne pour comparé, celle de "numerobis" sur ebay peut le faire si elle va sur l induction (faut que tu demandes a numerobis qu il regarde si un aimant se colle oui ou non sur le fond de sa gamelle, si oui elle est ok pour l induction )
PS pour metro il faut une carte pro c est pas ouvert aux particuliers
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

je regarde demain pour l'aimant :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@moir1 : la capsuleuse en question est très bien (aucun raté en 3 ans), mais il faut passer un petit coup de toile émeri dans les cloches au départ sinon les bouteilles restent légèrement coincées

Coté marmite :
- soit tu trouves une marmite compatible induction (c'est plus cher)
- soit une bergland avec un tripatte gaz (voir si l'ensemble coute plus ou moins que la première solution)
- je crois qu'il existe des plaques (style fonte) qu'on met entre la plaque induction et la marmite et permettant d'utiliser l'induction même sur des ustensiles non compatibles (le rendement doit être catastrophique, mais bon)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
moir1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Marmotte inox 24 litre, moulin corona, X seau plastiques 30litres, filtre maniflod, capsuleuse de table brewferm.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par moir1 »

Penn-Maen a écrit :@moir1 : la capsuleuse en question est très bien (aucun raté en 3 ans), mais il faut passer un petit coup de toile émeri dans les cloches au départ sinon les bouteilles restent légèrement coincées

Coté marmite :
- soit tu trouves une marmite compatible induction (c'est plus cher)
- soit une bergland avec un tripatte gaz (voir si l'ensemble coute plus ou moins que la première solution)
- je crois qu'il existe des plaques (style fonte) qu'on met entre la plaque induction et la marmite et permettant d'utiliser l'induction même sur des ustensiles non compatibles (le rendement doit être catastrophique, mais bon)
Hello, merci de ta réponse. Pour la marmite j'attends la réponse de numérobis avant de voir le choix entre gaz et induction parce que la plaque fonte comme tu dis va surement me faire perdre en rendement déjà que je penses peut-être être juste.
En fermentation: #1mouten kop infecte... :(
#2 bière de Noël épices et miel
En proget: #3 east Kent Golding single hop
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

les marmites chez métro on l'air pas mal mais ni la hauteur ni le litrage sont spécifiés...
Est ce que le diametre correspond a la capacité en litre ? ici une de diamètre 36 qui fait 36 litres.
Elles m'interressent aussi ces cuves ont l'air pas mal pour commencer
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: