Les questions des ptits nouveauxPas de carbonatation...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Pas de carbonatation...

Message par Code152 »

Bonjour à toutes et à tous,

Hier j'ai ouvert une bouteille de mon deuxième brassin, et là... Pas de gaz.

C'est un peu frustrant parceque sur mon premier brassin, je n'avais pas eu de gaz non plus, mais le problème venait des bouchons mécaniques (je les avais stérilisé juste avant l'embouteillage, et je pense que le joint s'est rétracté, et du coup le gaz s'est échappé). Mais là sur le deuxième, j'ai utilisé les mêmes bouchons, mais pas de signes de fuite (les joints était sec et ne se sont pas rétractés).

Je ne comprend pas si cela vient :
- Du temps de fermentation secondaire ? (3 semaines ici à température ambiante - j'habite en appart, donc pas d'accès à un endroit frais)
- Du manque de sucre à l'embouteillage ? (4g/L ici - j'ai tellement peur de l'explosion de bouteille !)
- De la méthode d'ajout de sucre avant embouteillage ? (je fais bouillir de l'eau, puis j'y met le sucre, je laisse refroidir un peu et j'incorpore en mélangeant).
- Du sucre utilisé ? (du sucre blanc tout con pourtant)
- Du temps de refermentation ? (2 semaines c'est trop tôt ?)
- D'autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Cheers !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Pas de carbonatation...

Message par n.master »

Salut,
C'est quel style de bière que tu as embouteillé ?
Pour avoir une bière assez gazeuse, je trouve que 6g/L c'est pas du luxe, donc à 4g/L c'est normal que ça soit très léger.

Ensuite, comme la levure a déjà bien travaillé pour faire la bière, il lui faut parfois un bon mois pour finir de gazéifier la bière une fois en bouteille.

Pour le risque d'explosion, si tu as bien contrôlé que ta densité finale était atteinte, tu n'as rien à craindre à mettre un peu plus.

Si tu veux tester l'étanchéité de tes bouteilles, il existe une technique que j'ai utilisé avec succès :

tu prends un morceau de cube de levure boulangère, tu fais un sirop avec 7g/L de sucre, et tu mélanges le tout.

tu le mets en bouteille, et si tu as peur, tu places la bouteille dans un seau avec couvercle.

Tu places le tout au chaud 10-15j et tu décapsules à l'extérieur de préférence.

Si ça gaze, c'est bon ! si ça gaze pas, ta bouteille n'est pas étanche !
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

C'est une ambrée au miel, avec une DI de 1016 (1015 estimée).

J'ai rajouté le miel au transfert entre la fermentation primaire et secondaire. Ça a peut-être trop "fatigué" les levures qui du coup n'était plus en assez grande quantité dans les bouteilles ?

Quoi qu'il en soit, je me doute bien que 4g/L c'est vraiment peu... Pour le prochain je mettrai la dose conseillé par BM (pour 8 litres embouteillé : 42.82g soit 5.35g/L).
Et surtout je change de bouteilles ! Je n'ai que des 75cl et parfois, j'aimerai simplement boire une 33cl... Donc je change et surtout, fini les bouchons mécaniques ! Je passe aux capsules.

Merci pour ta réponse :)
Cheers !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une autre solution, plus immédiate, pour tester l'étanchéité : 0.5 litres d'eau chaude + une dose de chemipro. Tu agites, tu mets ta bouteille dans un seau d'eau, tu regardes s'il y a des fuites.

ton problème vient probablement d'un sous-resucrage. Tu peux balancer ton mélange eau + sucre bouillant directement dans ton seau d'embouteillage, sauf si ton brassin fait moins de 2 litres.

Ce n'est pas parce que ton joint est sec qu'il n'y a pas de fuite. Certains bouchons méca sont monté sur une languette métallique qui permet un réglage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

C'était donc ça ces languettes ! ^^

Non mais terminé les bouchons mécaniques... Je passe aux capsules.
Et je vais sucrer d'avantage !

J'ai lu sur un site américain que la brasseuse faisait son sirop de sucre, et le mettait dans son seau d'embouteillage avant d'y transférer le mout. Elle explique que comme ça, le sirop de sucre se mélange bien au mout. Qu'en pensez-vous ?
Cheers !
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Penn-Maen a écrit :une autre solution, plus immédiate, pour tester l'étanchéité : 0.5 litres d'eau chaude + une dose de chemipro. Tu agites, tu mets ta bouteille dans un seau d'eau, tu regardes s'il y a des fuites.
ou un ballon de baudruche enfilé sur le goulot et 3 ou 4 bouteilles 'test', si le ballon ne bouge pas c'est étanche, s'il se redresse, ça fuit :)
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Que c'est une technique comme une autre :D

Perso j'ajoute mon sirop au moût et je mets 2-3 coups de fourquet au début puis régulièrement au cours de l'embouteillage.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Code152 a écrit :C'était donc ça ces languettes ! ^^
Non mais terminé les bouchons mécaniques... Je passe aux capsules.
eh oui !
j'ai abandonné le système aussi :D
les capsules c'est vachement plus simple

Code152 a écrit : J'ai lu sur un site américain que la brasseuse faisait son sirop de sucre, et le mettait dans son seau d'embouteillage avant d'y transférer le mout. Elle explique que comme ça, le sirop de sucre se mélange bien au mout. Qu'en pensez-vous ?
c'est ce que je fais depuis le début, et ça marche suffisamment bien pour que je ne me sois jamais posé la question de faire autrement
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Code152 a écrit : J'ai lu sur un site américain que la brasseuse faisait son sirop de sucre, et le mettait dans son seau d'embouteillage avant d'y transférer le mout. Elle explique que comme ça, le sirop de sucre se mélange bien au mout. Qu'en pensez-vous ?
Quand tu bois un sirop de grenadine, si tu as mis la grenadine avant l'eau ça se mélange très bien, et si tu fais l'inverse ça ne se mélange presque pas.
Ici c'est exactement le même phénomène.
Quand on veut que 2 liquides se mélangent, il faut mettre le plus dense d'abord.

Ca n'empêche pas de mettre quelques tours de fourquet pour être sûr d'être homogène, mais le plus gros du boulot s'est fait naturellement.

--
Nico
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ^^

En effet je n'y avais pas pensé :) Merci !
Cheers !