j'ai brassé il y a quelques semaines une bière de noël un peu à l'arrache... et j'ai goutté au passage en secondaire et le résultat pas super top, j'ai bien galérer à la filtration pour obtenir un rendement de 45% et une DI de 1054... Pour mon prochain brassin, je vais changer de filtre de rasta-man pour l'instant j'utilisais un sceau mais la hauteur du gâteau était beaucoup trop importante ma moulure trop fine et je vais adopter la méthode Batch Sparge.
Du coup à défaut de boire une bière de noël j'aimerais confectionner une bière assez forte 8-9, avec du corps, assez foncé et une bonne touche aromatique, tout ça pour nous réchauffer auprès du feu
Qu'est-ce que vous pensez de cette recette ? Pour le sucre je pensais à du sucre de table mais je n'ai pas trouvé sur joliebulle. Pour le corps palier mono palier à 69°, j'ai bon ?
Après j'ai d'autre houblon a disposition Fuggle, chinook, saaz, cascade, colombus, goldings et d'autres malt pils et carapils. Après comme levure j'ai aussi un fond de cuve de T-58 et S-33 que j'ai récupéré sur le brassin de la bière de noêl et de la S-04 et S-23.
Nouvelle Recette
Tout grain
Densité initiale : 1.081
Densité finale : 1.015
Teinte : 16 EBC
Amertume : 21 IBU
Alcool (vol) : 8.5 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
5000 g Pale Ale (Malt)
200 g Biscuit (Malt)
500 g Munich (Malt)
600 g Glucose
Houblons
----------------------
20 g Cascade (α 5.9%, Feuille) @ 60 min (Ébullition)
30 g Cascade (α 5.9%, Feuille) @ 15 min (Ébullition)
30 g Cascade (α 5.9%, Feuille) @ 5 min (Ébullition)
Ingrédients divers
----------------------
10 g Irish Moss @ 10 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
----------------------
Voila qu'est-ce que vous en pensez ? en attendant vos avis, suggestions, critiques