J'ai un brassin en preparation pour la semaine prochaine (une karmeliet triple sans ajout de sucre) qui doit normalement fermenter avec cette levure... Mais vu ce que je lis ici, j'ai peur... Vous en pensez quoi ?
Les levures ⇒ Levure Fermentis Abbaye
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Levure Fermentis Abbaye
Là d'un coup vous m'avez refroidi 
J'ai un brassin en preparation pour la semaine prochaine (une karmeliet triple sans ajout de sucre) qui doit normalement fermenter avec cette levure... Mais vu ce que je lis ici, j'ai peur... Vous en pensez quoi ?
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Je suis débutant, et je ne connais pas ce produit non plus, du coup ça m'aide pas vraiment.AssKicker a écrit :Que ce sera p'tet pas pire qu'avec la Mangrove Jack.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Les produits fermentis sont de très bonne qualité. Après, c'est une souche belge donc avec un profil belge. Les produits secondaires de la fermentation seront en avant :alcool, esters, phenols
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
+1
La levure s'appelle ABBAYE les gars, faut pas s'attendre à une US-05 très neutre...
Après pour l'avoir déja utilisée, je pense qu'elle peut assez facilement partir dans des goûts d'alcool un peu forts si on maîtrise pas bien la température de fermentation.
Mais dans certaines bières belges fortes on sent bien l'alcool (on aime ou on aime pas, c'est un autre débat), donc je ne critique pas la levure.
La levure s'appelle ABBAYE les gars, faut pas s'attendre à une US-05 très neutre...
Après pour l'avoir déja utilisée, je pense qu'elle peut assez facilement partir dans des goûts d'alcool un peu forts si on maîtrise pas bien la température de fermentation.
Mais dans certaines bières belges fortes on sent bien l'alcool (on aime ou on aime pas, c'est un autre débat), donc je ne critique pas la levure.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour un profil belge, je reste sur la T58, qui apporte des trucs super intéressants en fermentant à haute température, là où la abbaye part en cacahouète totale. Testée jusqu'à 10% d'alc, une fois même bien au dessus de 30°C, aucun souci majeur.
Peut être effectivement qu'en restant à basse température, largement sous les 20°C, la levure abbaye peut être intéressante, mais à mon avis, elle n'est pas encore vraiment aboutie.
Si vous passez dans le coin, il me reste quelques bouteilles du brassins précédent (T58) à comparer avec le dernier (Abbaye, même recette). Vous comprendrez le problème!
Peut être effectivement qu'en restant à basse température, largement sous les 20°C, la levure abbaye peut être intéressante, mais à mon avis, elle n'est pas encore vraiment aboutie.
Si vous passez dans le coin, il me reste quelques bouteilles du brassins précédent (T58) à comparer avec le dernier (Abbaye, même recette). Vous comprendrez le problème!
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
D'autres retours sur cette souche ?
J'envisage d'essayer de faire une bière d'abbaye double, genre westmalle double.
Je partirais sur un mélange pils + special B + sucre candi foncé, un houblonnage assez discret avec un golding (et peut-être du magnum en amérisant), mais niveau levure, je me tâte entre une S-33 (je suis pas pressé avec mes bières
) ou cette souche plus récente dans le catalogue Fermentis...
Alors, d'autres ont testé ?
J'envisage d'essayer de faire une bière d'abbaye double, genre westmalle double.
Je partirais sur un mélange pils + special B + sucre candi foncé, un houblonnage assez discret avec un golding (et peut-être du magnum en amérisant), mais niveau levure, je me tâte entre une S-33 (je suis pas pressé avec mes bières
Alors, d'autres ont testé ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Mon sachet d'abbaye est au frigo, j'attend justement que quelqu'un trouve une recette miracle qui permette de l'utiliser pour la sortir^^
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
On l'a testé chez des amis en partant d'une recette du Nain :
http://univers-biere.net/rec_trapp_bl.php
Les loulous voulaient une blonde belge forte.
On l'a embouteillé hier, j'ai trouvé ça vraiment pas pire ! Après je suis une fieffée buse pour décrire les goûts, mais y'avait un je ne sais quoi de fruité (genre banane trop mûre ?) qui se mariait bien avec la teneur en alcool
.
Après, comme dit Chente :
http://univers-biere.net/rec_trapp_bl.php
Les loulous voulaient une blonde belge forte.
On l'a embouteillé hier, j'ai trouvé ça vraiment pas pire ! Après je suis une fieffée buse pour décrire les goûts, mais y'avait un je ne sais quoi de fruité (genre banane trop mûre ?) qui se mariait bien avec la teneur en alcool
Après, comme dit Chente :
Ark, ou l'art de poster utile.(21:24:18) chente: de toute façàn, à 9°, au bout de 3 tests, tu trouve que tout à un gout sympas !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
A quelle température de fermentation ? Parce que si vous avez fermenté à 28°C, c'est relativement normal d'avoir des esters comme ça (acétate d'isoamyle si je ne m'abuse.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.