Le conditionnement ⇒ Ressucrer sans mélanger
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Ressucrer sans mélanger
Du coup une fois tout bien mélangé, certains ont-il déjà soupçonné une sédimentation du sucre ?
Je me pose la question pour expliquer les petites différences de carbo entre différentes bouteilles d'un même brassin (sans DH). Après ça peut tout simplement venir d'un capsulage imparfait avec l'Emily...
Je me pose la question pour expliquer les petites différences de carbo entre différentes bouteilles d'un même brassin (sans DH). Après ça peut tout simplement venir d'un capsulage imparfait avec l'Emily...
super鰐
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ba il faut pas mélanger qu'une fois fait. Mon tout premier brassin, j'ai mélanger deux fois (c'était du sucre en poudre) et je me suis retrouvé avec des irrégularités dans mes bouteilles même si rien de grave. C'est pour ça que je suis illico passer au sirop. Moi je transvase, je verse le sirop par le dessus tout doucement et je mélange tout doucement également (mais il faut mélanger!) et je remélange de temps à autres pendant l'embouteillage. Peut être que c'est completement inutile avec le sirop mais je le fait par acquis de conscience.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
De mon coté j'utilise toujours un sirop (plus facile a mélangé car déjà liquide et sucre entièrement fondu).
Et comme je fait un transvasement dans une cuve pour la mise ne bouteille, je met le sirop au fond de la cuve et je transvase par siphonnage, ce qui permet que le sirop se mélange tout seul au fur et a mesure avec le courant du mout. Donc pas trop besoin de mélanger et aucun problèmes.
Le transvasement avec embouteillage me permet d'avoir une bière plus claire en laissant les sédiments au fond de la cuve de fermentation (et donc aussi de mélanger le sirop).
Le sirop quand a lui est préparé avec un peu d'eau bouilli (1,5 fois le poids de sucre) et refroidi (bain marie froid).
Et comme je fait un transvasement dans une cuve pour la mise ne bouteille, je met le sirop au fond de la cuve et je transvase par siphonnage, ce qui permet que le sirop se mélange tout seul au fur et a mesure avec le courant du mout. Donc pas trop besoin de mélanger et aucun problèmes.
Le transvasement avec embouteillage me permet d'avoir une bière plus claire en laissant les sédiments au fond de la cuve de fermentation (et donc aussi de mélanger le sirop).
Le sirop quand a lui est préparé avec un peu d'eau bouilli (1,5 fois le poids de sucre) et refroidi (bain marie froid).
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
C'est ce que j'ai fait. Mais chez moi ça ne s'est pas suffisamment mélangé
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@padorange : histoire de gagner un peu de temps, tu peux ajouter ton sirop bouillant directement dans ta cuve 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Ca risque pas de tuer quelques levures avant que la température moyenne s'abaisse suffisamment ?Penn-Maen a écrit :@padorange : histoire de gagner un peu de temps, tu peux ajouter ton sirop bouillant directement dans ta cuve
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je pense qu'il y en a assez et 2dl de sirop à 100°C dans 20 litres à 20°C, on monte de 1 degré à peine. Alors oui sur le contact tu vas en tuer quelques unes, mais ce sera assez insignifiant.
Mais si on peut, on laisse un peu tiédir le sirop avant de balancer dedans.
Mais si on peut, on laisse un peu tiédir le sirop avant de balancer dedans.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Il en restera toujours assez pour la refermentation en bouteille....padorange a écrit :Ca risque pas de tuer quelques levures avant que la température moyenne s'abaisse suffisamment ?Penn-Maen a écrit :@padorange : histoire de gagner un peu de temps, tu peux ajouter ton sirop bouillant directement dans ta cuve
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
non. Le volume de sirop est beaucoup trop faible par rapport au volume de bière (sauf si ton volume à embouteiller est très faible, mais dès que tu es en dessous de 0.25 litres de sirop pour 4 litres de bière, c'est pipi de chat).
Démonstration :
En appliquant P = m.Cp.dT
indice "1" : le sirop
indice "2" : la bière
indice "3" : le total
On considère que tous les Cp sont identiques (ce n'est pas vrai, mais bon, on ne va pas pleurnicher pour 10%)
Sirop à 100°C, 1/2 litre (c'est énorme)
bière à 10°C, 10 litres
m1.T1 + m2.T2 = (m1+m2).T3
T3 = (m1.T1 + m2.T2) / (m1+m2)
T3 = (0.5*100 + 10*10)/(10.5)
T3 = 14.3°C
Donc dans ta cuve tu seras au pire à 14°C (le sirop, le temps d'éteindre le feu et de trimballer la casserole, ne sera pas à 100°C, mais plus proche des 95°C).
Sur un brassin de 20 litres, à 2°C, et avec ~30 cl de sirop : 3.5°C (ce qui semble cohérent avec ce que j'obtiens en empirique).
Sur un brassin de 5 litres, à 2°C, 25 cl de sirop à 100°C : 6.7°C
Sur un brassin de 5 litres, à 20°C, 25 cl de sirop à 100°C : 23.8°C (là, c'est plus problématique)
Il existe sur le forum la formule pour le calcul des volumes en décoction, qui peut être appliqué à cette problématique (flemme de chercher). Si quelqu'un veut vérifier que je dis pas de bêtise (juste au cas où...)
Ps : un topic tout jeune prouve que jusqu'à 50/60°C, il y a encore des levures vivantes (salement amochées probablement, mais vivantes
)
Démonstration :
En appliquant P = m.Cp.dT
indice "1" : le sirop
indice "2" : la bière
indice "3" : le total
On considère que tous les Cp sont identiques (ce n'est pas vrai, mais bon, on ne va pas pleurnicher pour 10%)
Sirop à 100°C, 1/2 litre (c'est énorme)
bière à 10°C, 10 litres
m1.T1 + m2.T2 = (m1+m2).T3
T3 = (m1.T1 + m2.T2) / (m1+m2)
T3 = (0.5*100 + 10*10)/(10.5)
T3 = 14.3°C
Donc dans ta cuve tu seras au pire à 14°C (le sirop, le temps d'éteindre le feu et de trimballer la casserole, ne sera pas à 100°C, mais plus proche des 95°C).
Sur un brassin de 20 litres, à 2°C, et avec ~30 cl de sirop : 3.5°C (ce qui semble cohérent avec ce que j'obtiens en empirique).
Sur un brassin de 5 litres, à 2°C, 25 cl de sirop à 100°C : 6.7°C
Sur un brassin de 5 litres, à 20°C, 25 cl de sirop à 100°C : 23.8°C (là, c'est plus problématique)
Il existe sur le forum la formule pour le calcul des volumes en décoction, qui peut être appliqué à cette problématique (flemme de chercher). Si quelqu'un veut vérifier que je dis pas de bêtise (juste au cas où...)
Ps : un topic tout jeune prouve que jusqu'à 50/60°C, il y a encore des levures vivantes (salement amochées probablement, mais vivantes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Merci pour le petit calcul PM, par contre les Cp je vois pas ce que c'est, si tu peux m'éclairer...
De toute façon, en balancant le sirop à 90~100°C, tu grilles forcément une infime partie des levures. Les cellules en contact direct avec le sirop durant les premières secondes doivent avoir mal mais c'est vraiment négligeable...
De toute façon, en balancant le sirop à 90~100°C, tu grilles forcément une infime partie des levures. Les cellules en contact direct avec le sirop durant les premières secondes doivent avoir mal mais c'est vraiment négligeable...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.