Le conditionnementRessucrer sans mélanger

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Ressucrer sans mélanger

Message par theophae »

Bonjour,

J'ai mis en bouteille un brassin la semaine dernière et ressucrant à 7g/L. J'ai procédé en faisant un sirop de sucre, que j'ai versé en premier dans le seau d'embouteillage, puis j'ai soutiré la bière en utilisant une canne de soutirage jumbo. Le truc, c'est que je n'ai pas mélangé après après avoir lu plusieurs fois qu'en procédant comme ça ce n'était pas nécessaire.
Aujourd'hui je me dis que je pourrais goûter ce que ça donne en ouvrant la dernière bouteille remplis seulement à la moitié et contenant le fond de la cuve. Et là, grosse surprise, le bouchon mécanique s'ouvre à grand bruit, j'évite la douche vu que la bouteille n'est qu'à moitié remplie, mais je me dis qu'il me faudra faire gaffe avec les autres. Je me sers un verre pour goûter et là :shock: !!! Un goût super sucré ! Du sirop tesseire à la bière, bref un truc immonde. Du coup je vais tester une des dernière bière mise en bouteille pour voir ce que ça donne, mais c'est les premières bouteille qui m'inquiètent. J'ai peur qu'elle soit complètement plates, notamment le growler de 2L que j'ai remplis en premier. Pour en avoir le coeur net, je l'ai ouvert pour voir ce que ça donnait et j'ai eu le droit à un tout petit pchitt tout timide. J'ai bien envie de ressucrer le growler (je pense que je vais laisser les bouteilles comme ça) mais comme je ne sais pas du tout combien de sucre s'est retrouvé dedans, j'ai peur de fabriquer une méga bombe :o

Que feriez vous ?

PS: Je tenais à partage cette expérience pour tout ceux qui serait tenté par ne pas mélanger du tout le sirop de sucre. Ce n'est pas une bonne idée :bom:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Ressucrer sans mélanger

Message par psykomaz »

C est juste une semaine pour la refermentation en bouteille.
Par contre pour ton probleme les premieres bouteilles sont a surveiller, ainsi que les dernieres.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

surtout les dernières :D
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Merci pour l'expérience, ça m'intéresse aussi vu les propos qui ont été tenus il n'y pas si longtemps que ça concernant la non-nécessité de mélanger.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

J'ai déjà eu un problème du fait de ne pas avoir mélanger (bouteilles plates et d'autres limite geysers) du coup je mélange à chaque fois maintenant....
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

J'ai eu le problème sur mon premier brassin que j'avais voulu sucrer au miel, pas assez dilué.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Un truc tout simple. Prends un verre d'eau, ajoute du sirop et regarde ce qui se passe. Et là on est dans un mini volume! En général je désinfecte une longue cuillière et je mélange en douceur en faisant également des mouvements bas vers haut et en tournant et après je laisse encore quelques minutes bien se mélanger.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est le contraire là, il a mis le sirop en premier, ce qui est censé mieux marcher...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une solution qui fonctionne :
- tu transferts du fermenteur en cuve d'embouteillage
- pendant ce transfert, tu prélèves une éprouvette (prise de DF)
- Tu utilises cet échantillon pour diluer ton sucre (que tu fais bouillir un peu)
- avant de mettre ton sucre, tu utilises la canne jumbo pour mettre le moût en rotation dans la cuve embouteillage
- tu ajoutes ton sirop tout en continuant à mélanger

Le sirop en premier, ce n'est pas forcément un meilleure idée :
- le sirop est beaucoup plus dense que la bière, et si celle-ci est transvasée lentement (ce dont je ne doute pas), le sirop ne se mélange pas. Tous les cocktails "à étages" jouent sur cela pour leur présentation, à commencer par l'irish coffee.
- Dans un verre avec du sirop, l'ajout est "brutal", ce qui mélange sans problème. Ce n'est pas le cas avec un transfert fait avec un minimum de soin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Je pense que la prochaine fois je ferais comme je l'ai fait pour les fois précédente, c'est à dire en créant un petit tourbillon sans remou tout en versant le sirop en fin filet. Ça marche très bien.
De toute façon s'il y avait une connerie à faire c'était sur que j'allais la faire ><. Il faut que je fasse les expérience par moi même pour être sur du résultat. Vu que ce brassin étais déjà celui de toutes les galères à la base, je dirais qu'il aura joué sont rôle de brassin d'apprentissage jusqu'au bout ^^
Dernière modification par theophae le 16 juin 2015 9:22, modifié 1 fois.