Le conditionnementCannettes métal VS bouteilles verres

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Vos expériences sur les vieilles bières

Message par L'hermine »

pifpaf a écrit :OK mais dans une tonne d'alu on emballe tout de même bien davantage que dans une tonne de verre.
A quantité égale je crois qu'on est de l'ordre de facteur 2 en faveur du verre sur l'ensemble du processus...
pifpaf a écrit :De plus, le verre a tendance à de moins en moins être recyclé alors que l'alu, de plus en plus.
Encore heureux vu que la fabrication de l'alu est très controversé du fait des minéraux utilisés comme le bauxite
pifpaf a écrit :La logistique de la vidange consignée + lavage multiple à l'eau chaude et soude etc... le verre n'est plus si évident.
Ca l'est pourtant si on tiens compte du trajet que font les bouteilles. Brassage maison, la bouteille ne fais aucun déplacement. Brassage pro artisanale, tu vends ta bière à coté de chez toi, le client te ramène ta bouteille, tu la nettoie et tu lui revend etc etc etc. Comment veux faire mieux avec le schéma classique: brasserie, trajet client, poubelle, trajet déchetterie, trajet centre de triage supplémentaire parfois, trajet recyclage (séparation+fonte), trajet fabrication, trajet brasserie et rebelotte (s'il y'a un moment dans ce processus où l'on fait des économies par rapport au lavage maison, je doute fort que l'ensemble représente un quelconque avantage)

Bon de toute façon le but n'était pas de faire dérivé le sujet initiale la dessus. Juste mettre un frein à cet engouement naissant de je ne sais où pour la boite alu qui me semble une très mauvaise idée d'un point de vue globale.

fin de parenthèse pour moi
Dernière modification par L'hermine le 08 juin 2015 17:10, modifié 2 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Benboum : tu es sûr de tes chiffres ?
Le verre fond à environ 1200°C, alors que l'alu doit être dans les 600°C. Même si on compte l'énergie de façonnage (plus importante pour l'alu), je doute que la différence soit si grande.
Si on ajoute le poids au transport (consommation d'énergie), l'avantage énergétique n'est peut-être pas au verre (plus lourd à contenance identique).

Avantage comme même du verre : recyclable quasi à l'infini, ce qui n'est pas le cas de l'alu (on en perd une petite quantité à chaque cycle)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

d'un point vu écolo le verre jeté dans la nature est-il vraiment moins polluant... enfin marché dans la foret et voir un vieille bouteille de bière ou une vieille canette pour moi ca me fout la meme envie de baffe à celui qui l'a jetée.

Et si on regarde cette affiche le verre dans la nature c’est pas vraiment top !! La canette fait à peine mieux.

Image

A mon avis c’est kif kif coté écologique entre les 2 matériaux...

C'est toujours intéressant ces sujets ou personne n'est d'accord :D
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Penn-Maen a écrit :@Benboum : tu es sûr de tes chiffres ?
Le verre fond à environ 1200°C, alors que l'alu doit être dans les 600°C. Même si on compte l'énergie de façonnage (plus importante pour l'alu), je doute que la différence soit si grande.
Si on ajoute le poids au transport (consommation d'énergie), l'avantage énergétique n'est peut-être pas au verre (plus lourd à contenance identique).

Avantage comme même du verre : recyclable quasi à l'infini, ce qui n'est pas le cas de l'alu (on en perd une petite quantité à chaque cycle)
Je me suis renseigné sur le net donc rien de fiable, mais c'est la partie électrolyse qui fait exploser le compteur
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Et la can en fer blanc, vous en parlez pas
Facile à recyclée, dégradation rapide dans le sol
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

ça vire vert, verre :?

du bon sens en tout cas! Mais une fois de plus on s'éloigne du sujet, même si c'est vachement intéressant! :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

bazoo a écrit :Et la can en fer blanc, vous en parlez pas
Facile à recyclée, dégradation rapide dans le sol
Ce serait pas mal si le contenant ne se dégrade pas plus vite que la bière :lol:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Cannettes métal VS bouteilles verres

Message par super鰐 »

Après, il y a le revêtement interne de la cannette à prendre en compte. L'alu donne Alzheimer, mais le contenu de la canette en est isolé par un revêtement, qui lui contient de bisphénol A :o

La loi évolue et depuis le 1er janvier le fameux bisphénol est interdit pour l'alimentaire. Il me semble qu'aucun substitut "universel" n'existe, et que chaque domaine de l'alimentaire doit trouver son propre substitut en fonction de ses contraintes. Quels sont-il ces substituts ? Sont-ils aussi néfastes, voir plus, que le BPA ? Peut être qu’on dispose tout simplement de moins ou d'aucune étude toxicologique dessus ? Le BPA était devenu à la mode ces temps-ci dans les discours sur la santé, mais ça ne veut pas dire qu'il est le plus dangereux, et que d'autre perturbateurs endocriniens ne passent pas inaperçus...

Moi j'aime bien le verre :D
super鰐
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Penn-Maen a écrit :@Benboum : tu es sûr de tes chiffres ?

pour fabriquer le verre c'est plus 1600°C, pour le recycler 1500°C, le verre bouffe beaucoup d'énergie pour son recyclage
la seule solution un minimum écolo est de consigner les bouteilles en verre... les belges y arrivent bien pourquoi pas nous??
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Cannettes métal VS bouteilles verres

Message par Alix »

Encore faudrait-il que les laveuses de bouteille soit écolo... Au niveau des produits utilisés pour nettoyer les bouteilles dégueux ca doit pas être du tout beau tout "vert"

C'est un problème sans fond... polluer l'eau pour faire fondre moins de verre n'est probablement pas "la" solution.