A quantité égale je crois qu'on est de l'ordre de facteur 2 en faveur du verre sur l'ensemble du processus...pifpaf a écrit :OK mais dans une tonne d'alu on emballe tout de même bien davantage que dans une tonne de verre.
Encore heureux vu que la fabrication de l'alu est très controversé du fait des minéraux utilisés comme le bauxitepifpaf a écrit :De plus, le verre a tendance à de moins en moins être recyclé alors que l'alu, de plus en plus.
Ca l'est pourtant si on tiens compte du trajet que font les bouteilles. Brassage maison, la bouteille ne fais aucun déplacement. Brassage pro artisanale, tu vends ta bière à coté de chez toi, le client te ramène ta bouteille, tu la nettoie et tu lui revend etc etc etc. Comment veux faire mieux avec le schéma classique: brasserie, trajet client, poubelle, trajet déchetterie, trajet centre de triage supplémentaire parfois, trajet recyclage (séparation+fonte), trajet fabrication, trajet brasserie et rebelotte (s'il y'a un moment dans ce processus où l'on fait des économies par rapport au lavage maison, je doute fort que l'ensemble représente un quelconque avantage)pifpaf a écrit :La logistique de la vidange consignée + lavage multiple à l'eau chaude et soude etc... le verre n'est plus si évident.
Bon de toute façon le but n'était pas de faire dérivé le sujet initiale la dessus. Juste mettre un frein à cet engouement naissant de je ne sais où pour la boite alu qui me semble une très mauvaise idée d'un point de vue globale.
fin de parenthèse pour moi