Discussion généraleReportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par Jean-Luc »

Pour ce qui est du Brassam je suis désolé. En participant à une émission pareille sur une chaîne nationale il a un devoir naturel de représentation.
Faire passer le brasseur amateur pour un sagouin qui concasse au rouleau à pâtisserie, qui empâte dans un duvet... C'est donner raison à ceux qui disent que nous brassons dans notre salle de bain comme des pignoufs. En regardant ça, mais qui va vouloir tenter l'expérience de se lancer dans le brassage ?
Un corona c'est quand même pas cher quand on brasse dans une cuisine à quelques milliers d'euros au bas mot...
De même qu'une glacière ou une simple cuve inox avec vanne non ?
En bientôt 12 ans de forum, j'ai du voire deux ou trois, ou cinq novices concasser au rouleau à pâtisserie ou au marteau sur... plus de 8500 maintenant.
Ce gentil brasseur véhicule malgré lui notre image à tous...
Chapeau.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Bon j'ai pas réussi à tout regarder, j'ai zappé des passages après le brassam mais je suis tombé sur la présentation des kits à la fin :) avec la version américaine qui est "un truc de professionnel" et le mec qui brandit le sac de malt en disant "en plus on a le houblon avec!".

Oui je pense pas qu'ils soient méchants les bougres mais on dirait qu'ils ont pas vraiment chercher à se renseigner.. Après, ils font ça pour à peu près tous les sujets qu'ils abordent à la télé. Comme le reportage annuel du Hellfest, festival sataniste où l'on boit du sang de vierge en pression et où absolument tout les groupes se versent du sang sur eux avant de monter sur scène..
Pourtant y'en a peut être 1 sur les 130 qui passent chaque année (et encore..), et qui jouent pas devant grand monde.. M'enfin bon..
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Beastyjip »

pompix a écrit :Le chiffre est totalement faux à l'échelle nationale. D'ailleurs, le présentateur est assez lucide pour relever que l'info est "étrange".

Moi, ce qui m'intéresse c'est le 3% de "bières non-indus" vendues, comme le fait remarquer Jean-luc, est-ce sur le volume ou sur le prix ? Et le 700 micro actuelles vs à 300-350 d'il y a 5 ans. Les seules infos intéressantes.
A priori, c'est 3% en volume.

Un extrait de wikipédia :
"Dans ce concert national, les brasseries industrielles détiennent plus de 98% des parts de marché en volume. Toutefois, alors que certains segments du marché s'effritent et connaissent une érosion continue de leur volume, au détriment de ces mêmes brasseries industrielles, le phénomène des microbrasseries connaît une progression constante. Leur succès se confirme d'année en année, grâce à l'inventivité et l'originalité de leur production. Pour beaucoup de ces microbrasseries, la problématique reste de pouvoir répondre à la demande... (source: Edition 2013 de l'Annuaire des Brasseries Françaises, RCD Editions dépôt légal juin 2013)."
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Jean-Luc a écrit :Pour ce qui est du Brassam je suis désolé. En participant à une émission pareille sur une chaîne nationale il a un devoir naturel de représentation.
Faire passer le brasseur amateur pour un sagouin qui concasse au rouleau à pâtisserie, qui empâte dans un duvet... C'est donner raison à ceux qui disent que nous brassons dans notre salle de bain comme des pignoufs. En regardant ça, mais qui va vouloir tenter l'expérience de se lancer dans le brassage ?
Un corona c'est quand même pas cher quand on brasse dans une cuisine à quelques milliers d'euros au bas mot...
De même qu'une glacière ou une simple cuve inox avec vanne non ?
En bientôt 12 ans de forum, j'ai du voire deux ou trois, ou cinq novices concasser au rouleau à pâtisserie ou au marteau sur... plus de 8500 maintenant.
Ce gentil brasseur véhicule malgré lui notre image à tous...
Chapeau.
Franchement, je suis bien plus "choqué" par l’œnologue et le gars de St Nic'.

Edit : merci beast. Franchement, c'est pas vilain 3%. :clap:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il ne nous reste plus qu'à monter une TV brassam :D et éliminer la 5 du PAF :lol: .
Le journal papier le lot e Action m'a déja proposé ses colonnes pour écrire sur le brassage amateur et les micros, mais c'est pour plus tard, là, j'attaque mes travaux sur la baraque. A moins qu'un(Es) volontaire se propose ('nt) :?: :drunken: :whistle:

Edit, le reportage ne m'a pas déçu de ce dont je me rappelais de la TV, ben en 30 ans, ça ne s'est pas amélioré :o :shock: :roll:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Je partage le "choquage" de Pompix.

Qu'un clampin fasse de la bière chez lui avec des moyens qui nous semble ridicule est une chose. N'empêche qu'il fait peu être des bières d'exception (bon ok c'est peu probable :wink: ). Mais il fait ce qu'il veut, c'est le journaliste de terrain qui a ptet baclé son travail.

Par contre que des représentants de l'élite utilisent leur temps de parole (auquel visiblement il tenait tant à partager au "monde entier") pour nous sortir des propos douteux, insignifiant et digne d'une discussion de comptoir entre un mec qui a fait un séjour d'une semaine en belgique et qui en a profité pour découvrir que la chouffe n'avait pas le même goût qu'une kanterbrau et l'autre qu'à découvert les rudiments de la fabrication de la bière dans un reportage du JT de TF1, là je trouve ça abusé.

Encore une fois si pour eux l'intérêt du brassage artisanal est de rajouté de la farine de chataîgne à la recette de la kronenbourg, c'est qu'ils ont pas du boire beaucoup de bières différentes dans leur vie :shock:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par Jean-Luc »

bazoo a écrit :Il ne nous reste plus qu'à monter une TV brassam :D et éliminer la 5 du PAF :lol: .
Le journal papier le lot e Action m'a déja proposé ses colonnes pour écrire sur le brassage amateur et les micros, mais c'est pour plus tard, là, j'attaque mes travaux sur la baraque. A moins qu'un(Es) volontaire se propose ('nt) :?: :drunken: :whistle:

Edit, le reportage ne m'a pas déçu de ce dont je me rappelais de la TV, ben en 30 ans, ça ne s'est pas amélioré :o :shock: :roll:
On a déjà une BrassamTV...
Il faut juste remettre des piles.
forum153.html
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faut savoir que le job d'un "chroniqueur", c'est "d'occuper du temps d'antenne".
Donc, en gros, tous les jours on lui demande de traiter d'un sujet dont il n'a souvent jamais entendu parlé avant la veille.
Ceci expliquant cela...

Après, qu'on se sente "dévalorisé" par la chronique, je comprends, mais c'est la télé, faut-il le rappeler. Remarquez aussi que ce n'est pas un plan-séquence. Ce qui dure 30 minutes à l'écran à peut-être duré 1h ou 1h30 en studio. On se sait pas ce qui a été coupé, le nombre de fois où les "scènes" ont été rejouées, ni ce que le réalisateur (qui y connait que chique) a décéder de garder.

Perso, autant beaucoup de propos me semblent foireux, autant pour le michu qui pense que la bière se résume à Kro, Kanter ou HK, éventuellement Leffe ou Grim quand il se fait une "folie" (si si, on en connait tous des comme ça, et pas forcément des "bas de plafond"), cela peut lui ouvrir des horizons...

@Simon : le gout de moufette/lumière, c'est les iso-humulones qui sont décomposés en thiol (mercaptan) sous l'influence de certaines longueurs d'onde (en deça des 500 nm : verts/bleus jusqu'au violet). Sous une lumière vive (certains rayonnages) avec des bouteilles claires (type corona), ça peut se produire en quelques heures (d'où l'utilité de la rondelle de citron...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ahahah, pas mal l'explication de l'origine de la présence de la rondelle de citron. Mais déconnez pas, on m'a déjà fait ça sur un Orval, non mais des fois !!! :shock:

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur la possibilité d'ouvrir quoi que ce soit comme horizon sur la bière et sa valeur mis à part que la pietra c'est bon, ils y foutent de la farine de chataigne, c'est 100% terroir... :o C'est la plaie de tous les amateurs de vraies bières, ces saloperies d'inepties à la sauce terroir, bière à la bergamote, bière à la châtaigne, à la violette, aux cèpes... J'ai envie de leur hurler : "allez crever, tas d'ignares ! Pour une fois qu'on parle bière et brassage en France, ne dites pas tant de merd* !!!"
Après côté brassam, ça montre que c'est faisable à la maison. Contrairement à ce que certains pensent, le mec est loin de se ridiculiser ni de dégrader l'image du brassage amateur. Des mecs qui brassent comme ça, voire encore plus à l'arrache, doit y en avoir un tas. Et le but du reportage n'était pas de montrer la grandeur de ce que peuvent être certains brassams.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu as l'air ronchon porcinet , c'est bien le terroir, j'ai fait une petit ale au genièvre, c'est bon mais c'est pas possible, elle fait 10,3% alors qu'on ne doit pas faire plus de 10°, j'ai honte mais honte :jesors1: