Devenir proassainissement eaux de brasserie ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: assainissement eaux de brasserie ?

Message par Optalix »

Le plus simple et le plus efficace (mais pas le plus rapide...), c'est de contacter le concessionnaire responsable du réseau. En général, c'est ta commune ou ta communauté de commune. Les tolérances/obligations sont différentes d'une com-com à une autre, notamment selon la capacité du réseau existant et celle des équipements en aval (rétention, traitement,...).
rufo11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par rufo11 »

Bonjour, si tu n'es pas raccordé à une station, si je ne me trompe pas, il faut voir du côté d'une installation ANC (fosse, filtration par le sol et infiltration ou rejet dans un fossé/ruisseau), et là c'est le SPANC ou la ComCom qui pourra au mieux te renseigner
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

En fait je suis très loin d'avoir le lieu d'installation. C'est juste pour estimer si c'est gérable sur un lieu non raccordés. Et vu l'expérience que j'ai de la SPANC pour une résidence secondaire je n'ai pas franchement confiance...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il faut aussi penser aux systèmes peu connus comme la phytoepuration .
Par contre, elles ne sont pas règlementaires, c'est des systèmes expérimentaux qui sont acceptés par certains SPANC.
Et c'est un des systèmes les moins chers et les plus efficaces
Je confirme ce qui a été dit précédemment sur la neutralisation acide/base.
Il faut aussi éviter la javel mais pas l'H2O2 qui ammene de l'oxygène

Edit
Essaie peut être de contacter http://www.brasseriesaintgeorges.fr/la-brasserie/ ouhttp://www.lavoiemaltee.fr/ethique.html , ils sont en phyto et sans doutes sur le forum vu les liens
Dernière modification par bazoo le 23 mars 2015 19:36, modifié 2 fois.
rufo11
Ch'ti nouveau
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes

Message par rufo11 »

Ouais, le soucis est là, la réglementation est générale mais elle n'est pas pas du tout appliquée de la même manière d'un SPANC ou d'une region à l'autre
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est l'éternel problème de certaines administrations : elles ont la loi pour eux et en sont seules dépositaires, interprètes et juges.

Ce qui est marrant, c'est de les confronter les unes aux autres lorsque 2 d'entre elles n'ont pas la même interprétation : leurs représentants en viennent presque aux mains et aux noms d'oiseaux plutôt qu'admettre qu'ils ont tort et lâcher ainsi une petite parcelle d'autorité (exemple vécu). :happy1:

@aed : regarde peut-être du coté des laiteries et usine de transformation du lait. Les effluents ont probablement une certaine similarité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rufo11
Ch'ti nouveau
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes

Message par rufo11 »

Un peu plus d'informations ou pas... Mais ça relance le sujet pour les gens concernés qui ne sont pas raccordés au système d'épuration traditionnel.
Les communes sont chargées du contrôle (souvent par l'intermédiaire des SPANC) cependant dans le cas des artisants (fromagers, charcutiers, brasseurs...) qui ne sont pas soumis aux même règles que les industriels, il n'existe pas de texte ni de régle ni de loi sur le contrôle... Un flou complet. Donc une installation domestique (capable de traiter les volumes produits) conviendra parfaitement ;-)

(attention cependant à ne pas trop y relâcher de levures qui pourraient entrer en compétition avec les microorganismes servant au traitement des eaux)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

J'ai vu avec une laiterie: ils utilisent une cuve tampon pour base/acide puis balance ca...
la phyto épuration c'est top, mais ça a des contraintes: il faut un terrain relativement grand et plat, et il faut "arroser" régulièrement surtout en été si il fait sec
ce n'est pas tant pour la réglementation que je m’intéresse à la question, je n'ai pas envie de pourrir l'eau et les sols (c'est d’ailleurs pour cela que je bannie la javel)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
rufo11
Ch'ti nouveau
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes

Message par rufo11 »

Oui obligé de passer par un tampon sinon le pH du sol sera continuellement modifié.
Pour le phyto faut de la place comme tu dis, mais niveau entretien ce ne demande pas énormément, mais je sais pas si c'est aussi performant en automne/hiver ?
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Beastyjip »

Bonjour,

J'ai repris un document de BREFS (Best available References) sur le traitement des eaux en industries agro. Il y a un passage sur les productions de boissons (dont la bière). Je vous le mets en lien ici :
https://www.dropbox.com/s/6jwiicfgqgmdo ... e.pdf?dl=0

Dites le moi si lien dropbox ne fonctionne pas.

Les grands principes sont :
Criblage (pour retirer les gros éléments).
Neutralisation des charges (base/acide) dans une cuve tampon.
Traitement biologique si la charge organique n'est pas trop élevée et dans le cas d'un raccordement à un réseau, ça se fera par une STEP.
Dans un assainissement non collectif ou avec une charge organique trop élévée, ça se fera par une cuve avec un traitement biologique anaérobie et aérobie pour que les bactéries dégradent les différents polluants. Après, c'est un rejet dans le réseau ou dans le sol selon les cas.
Dans le cas d'un ANC, il y a une filtration par un système de drain puis arrivée du flux dans le sol. Les bactéries du sol participent à la dégradation des polluants. Il faut donc s'assurer d'un bon dimensionnement des installations pour que la concentration restante et arrivant dans le sol puisse être dégradée naturellement.

Le problème est surtout de gérer les rejets temporaires fortement chargés en produits de nettoyage (phosphores et autres).

Les systèmes en phyto-épuration sont là pour intervenir en fin de traitement pour réduire encore les phosphores et les nitrates qui n'ont pas été dégradés. Ces systèmes demandent un entretien régulier (coupe, fauchage) pour que ça reste performant, il faut bien composer le milieu pour permettre également un traitement aussi efficaces en hiver qu'en été. Le second inconvénient, la phyto-épuration prend beaucoup de place. La plupart du temps, les bassins de phyto-épuration sont sous-dimensionnés.
Il faut ensuite traiter la biomasse produite qui aura capturé les éléments en phosphore et en azote. S'il y a une chaufferie biomasse ou en méthaniseur pas très loin, ça se fait. En revanche, je déconseille de composter cette biomasse.

J'essaierai de ressortir quelques cours que j'ai eu en traitement des eaux usées pour exposer les différentes solutions plus en détail. J'avais également fait un mémoire sur la phyto-épuration avec quelques camarades de master. J'essaierai de vous extraire quelques passages.