Devenir proassainissement eaux de brasserie ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

assainissement eaux de brasserie ?

Message par arnoc »

bonjour a tous
Je suis a le recherche d'infos concernant l'assainissement des eaux de lavage de micro- brasserie quand on est pas raccordé a une station d'épuration . Existe-t il des normes particulières pour traiter ces eaux sales ou est-ce qu'un assainissement individuel avec fosse toutes eaux et epandage peut convenir ?
Merci de vos témoignages et/ ou expériences.
Arno
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: assainissement eaux de brasserie ?

Message par alex73 »

A mon avis, ça dépends des produits que tu utilises !
si c'est soude + acide, la fosse ttes eaux elle va pas aimer

à moins de faire un décanteur dans lequel les bases et les acides seront mélangés pour y être neutralisés

je ne suis pas pro donc ma réponse n'engage que moi hein ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Franchement je ne vois pas ce qui generait, on dilue bien les produits, en plus on apporte des ferments, ça devrait le faire. Tu voulais peut etre savoir par rapport aux normes? Là je ne sais pas mais il y a des brasseries dans les campagnes sans tout à l'égout.
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

merci a tous les 2
En fait comme dit Alex je pense qu'en mettant de la soude ou de l'acide les bactéries risquent de ne pas supporter et le fonctionnement de la fosse sera perturbé mais il y a aussi lo pollution possible c'est pour ça que je voulais avoir le témoignage de brasseurs qui ne sont pas raccordés au tout a l'egout. Je demanderai bien aux services compétents de l'etat mais je ne veux pas tendre le baton pour me faire battre et devoir mettre un système d'assainissement type pour grosse brasserie avec des investissements très lourds. En fait je cherche un système pour etre "dans les clous" sans pour autant me plomber financièrement avec une station d'epuration hyper technique.
Pour la mouette ,j'imagine bien qu'il existe des brasseries non raccordées et d'ailleurs je voudrais bien savoir quel système ils utilisent pour m'en inspirer.
Merci pour les futurs témoignages.
Arno
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

Quand j'irai voir mon brasseur local je lui demanderai. :wink:
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

Super merci d'avance La mouette,bonne journée.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Tout d'abord ca va dépendre de tes volumes, de tes rejets organiques comme chimiques :
Chez nous il nous a été demandé de faire des analyses sur nos rejets !

ce qui genait le plus la station d'épuration, ce sont nos levures que nous rejetions à l"poque dans le réseau et qui se mettaient en concurrence avec les bactéries de la station d'épuration ...

apres il nous arrive de rejeter 100 OU 200 litres qui proviennent du cône du whirlpool... c'est très chargé, c'est totalement dépourvu d'air (qui est partit avec ébullition), et là obligé de mettre une cuve tampon pour ne pas rejeter de l'eau trop chaude et trop chargé d'un seul coup ....

les solutions sont assez simples, mettre les levures dans des tonnes à eau de 1000 litres et les virer (mais pas à l'égout) une fois de temps en temps ce qui empêche la concurrence entre les organismes etc ...

chimiquement après il te faudra penser et réfléchir, sachant qu'une dose de soude pure et une dose d'acide pur s'annulent théoriquement, tu n'as pas forcement de pollutions liées a ca, a moins pour toi d'abuser sur les quantités rejetées ....
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

tout dépend de la capacité de ta fosse toutes eaux
si c'est une 3000 litres, ton premier rejet tome dans une fosse primaire de l'ordre de 1000 litres
qui va digérer tes rejets ( faibles en brasserie ) mais mélangés avec tes eaux usées ( wc- rejets lave vaisselle
si tu rejettes tes eaux de lavages ( soude a 1%) ou acide ( a 2-3 % ) par volume de 200 litres par exemple
tu vas diluer cela dans ta fosse primaire de 1000 litres
et donc modifier pendant u peu de temps les bactéries qui y sont
tu peux a ce moment la rajouter dans ta fosse primaire de l'activateur de fosse

pour la fosse secondaire , et par suite l'épandage
si au sortir de l'épandage cela commence a sentir vraiment la merde
cela veut dire que ton épuration est perturbée

tout dépend de l'importance de ton champ d'épandage , de ta proximité avec les voisins
chaque cas est un cas particulier :( :)
françois - ochsf
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

le label nature et progrés (label bio un peu plus pointu que le label ab) s'interesse au rejet des brasseries et ils préconisent de mélanger la soude et l'acide car comme dit plus haut ils se neutralisent, il faut donc que tu les mélange tout les deux (en prenant garde qu'ils soient à concentration équivalente) avant de les mettre dans ta fosse et la il n'y aura pas de problèmes car ta solution sera neutre.
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

oui c'est ce que j'aurai pensé.
Pour François, je pense qu'on parle d'un épandage enterré, pas d'un épandage comme le font les agriculteurs dans les parcelles.
Mais c'est clair qu'il faut faire attention à ne pas épandre nimporte quoi