Comme mon petit camarade du dessus, il y a une différence entre AB, N et P ou DEMETER. Je trouve qu'en parlant de "bio", on gomme toute différence
En AB, tu as une utilisation possible de pesticides "bio".
Sur le sulphate de nicotine, j'ai de sérieux doutes sur son usage autorisé même chez AB.
Selon les différentes philosophies, on traite ou pas. Chez DEMETER ( biodynamie, le cuivre est interdit en NETP, je crois qu'il l'es aussi.
En effet, une maladie ou un parasite n'apparait que sur un végétal qui a des prédispositions culturales.
Tu ne traite que s'il y a des maladies et tu fais en sortes qu'il n'y en ait pas, au final , tu ne traites pas.
Sur les extraits fermentés, waouh, le raccourcis de ouf

.
Il se trouve que le purin d'orties est une fermentation spontanée d'orties qui a des propriétés totalement différentes selon l'age.
En toute première fermentation, j'en bois et j'en donne aux bêtes en fortifiant.
C'est aussi utilisé pour booster les défenses immunitaires des plantes et aider les graines à germer
Le purin d'ortie est un activateur de compost.
Par sa concentration en fer, il emmène du fer donc permet de lutter contre la chlorose en sol basique
Le purin d'ortie est répulsif ( pucerons, accariens, vers des pommes) et il n'est insecticide que sur les acariens jaunes et rouges ( dans ce cas, c'est une fermentation de 2jours à des conditions de T°spécifique)
Source Purins d'orties et compagnie de B Bertrand et expérience perso
Si ton purin d'ortie pue, tu peux le composter, il est pourri.Sur le purin de bardane, c'est normal, ca fouette le fennec grave et j'en ai jamais loupé
Celle là est pas mal aussi "
Quand tu sais que dans un champ de maïs normal, tu dois creuser à 30cm pour avoir de la vie faut pas déconner et se poser des questions...."
En effet, il y a des questions à se poser.
A 30cm, on est en zone anaérobie, il est pas si évident d'y croiser de la vie aérobie