Les questions des ptits nouveauxNovice question

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alapierrot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Novice question

Message par Alapierrot »

Bonjour tout le monde,

Etant nouveau et petit débutant , j'espère que je m'adresse au bon endroit...

Je me suis fait offrir un kit de brassage et pour le moment ça se passe bien. (ça glougloutte :dance: )

En tant que bon fils de paysan, je me suis dit qu'il aurait été bon de tester ce kit avec l'orge à Papa... :P

J'ai fait germé 2 kgs d'orge, mon malt vert est en train cuire au four, souci est que je n'ai ni levure, ni houblon...

Pouvez-vous m'aider sur le choix de ces deux ingrédients afin que je passes commande ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Pierrot
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Novice question

Message par mikocyco »

Bonjour et bienvenue à toi,

Petit débutant et tu es déjà en train de malter ? Grand fou va ! :mrgreen:
Tu es parti sur quel type de malt avec ton séchage au four ? Tu suis une procédure précise ?

Sinon pour la levure et le houblon, il sera difficile de te conseiller quoi que ce soit sans savoir quelle recette aurait ta préférence. :wink:
Puis dans ce cas tu pars sur du tout grain : cela nécessite du matériel.
Alapierrot
Ch'ti nouveau

Message par Alapierrot »

La variété d'orge est : la cervoise.

Pour le touraillage , je met au four 24h00 à 50° puis coup de feu 4h00 à 100°.

Est-ce cohérent ?

Je comprends bien que c'est à moi de me faire ma propre recette, ce que je voulais, c'est savoir si il y a des levures et houblons qui sont à éviter pour un débutant...

Pierrot
Alapierrot
Ch'ti nouveau

Message par Alapierrot »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait sécher mon malt vert , je suis près pour le concassage dont j'ai pu voir toutes les techniques utilisés par les membres pas très bien équipés...

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà tester le thermomix ?

Une fois le malt concassé, j'ai lu sur certains sites qu'il fallait attendre jusqu'à 1 semaine voir plus avant l'empâtage: vrai ou faux?

Pierrot
Jotish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.)
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jotish »

Alapierrot a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai fait sécher mon malt vert , je suis près pour le concassage dont j'ai pu voir toutes les techniques utilisés par les membres pas très bien équipés...

Une fois le malt concassé, j'ai lu sur certains sites qu'il fallait attendre jusqu'à 1 semaine voir plus avant l'empâtage: vrai ou faux?

Pierrot
Salut, pour moi une fois le malt concassé il faut brasser au plus vite pour ne pas perdre d’arôme (comme pour du café).
Après je me trompe peut être, mais moi je brasse juste après avoir concassé.
Le Lil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Le Lil »

Alapierrot a écrit :

Pierrot
Salut Pierrot,
J'ai aussi ce genre d'outil à la maison, si tu as un retour d'expérience je suis preneur, j'ai pas de malt sous la main actuellement. C'est plutôt puissant comme robot, j'ai peur que l'on fasse rapidement de la farine... Dans l'attente d'investir dans quelque chose de sérieux, je ne sais pas si ça peut être un bon compromis... :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ce ne serait plutôt d'attendre une semaine APRES le sèchage/touraillage (évacuation d'une partie du DMS) ?

Un fois concassé, le malt se conserve quelque temps s'il est bien stocké, mais plus vite il est utilisé (dans les 24h), moins il reprendra de l'humidité et meilleure sera la bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alapierrot
Ch'ti nouveau

Message par Alapierrot »

Bonjour à tous,

Donc j'ai testé le thermomix, il faut y allé tranquille mais ça va le résultat est plutôt satisfaisant. (puis quand on a que ça ... )

Ca y est, ça commence à fermenter :) , j'espère que le résultat sera correct parce qu'on y pense du temps mine de rien.

Amis brasseurs bonne soirée

Pierrot
Alapierrot
Ch'ti nouveau

Message par Alapierrot »

Salut tout le monde,

J'ai un ptit souci, ma potion magique fermente depuis cette nuit, j'ai fais un échantillon et ma densité initiale est de 1022.

Pouvez-me dire si c'est normal ou pas ? et d'ou cela peut venir ?

Pierrot
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ça peut venir de plein de facteurs (type d'orge pas adapté, maltage raté, proportion malt/eau dans ta recette, mauvaise extraction à cause du concassage, mauvaise extraction à cause des températures de brassage, du matériel, etc...), et à mon avis pour que quelqu'un puisse identifier lequel, faudra que tu en dises plus sur ce que tu as fait.

Tu as mis combien de kg de malt pour quel volume d'eau?
Tu as brassé pendant combien de temps à quelle(s) température(s)?