Bah oui mais tu sais, je poste bien plus souvent pour contester, que pour approuver ou questionner alors à la fin y'en a qui pense à malelomir a écrit :on à tous des trucs à apprendre:
Re: Quelques questions de débutant...
Nouveau messagede L'hermine » 24 Nov 2014 20:26
Hors sujet: on lit souvent sur le forum que les levures qui "tombent" au fond de la bouteille ou du fermenteur sont associé à des levures mortes. Ce qui est totalement faux. C'est une réaction naturelle qui dépend également de la souche utilisé et qui n'a rien à voir avec le fait que les levures sont vivantes ou mortes.
Si certains ont des doutes sur le sujet:
- faites un starter, mettez au frais votre starter, retirez tout le liquide et ensemencer votre brassin avec ce qui est au fond, vous verrez
- Récupérez les levures au fond de votre fermenteur et ensemencez votre brassin avec, vous verrez
- récupérez un fond de levure dans une bouteille de bière refermenté en bouteille et faites un sarter avec, vous verrez
à 32% ou seulment 2,3 points de certitudesPS: y'en a encore un qui va finir par croire que j'en ai après luimais si je dis des betises autant en discuter c'est toujours la meilleur façon d'apprendre:)
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quelques questions de débutant...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
je viens de t'envoyer un mp à ce sujet:) je passe pas mal de temps sur ce forum , et du coup je poste beaucoup pis comme t'est un peu le cerbère du fofo celui qui vielle au grain ( mou ah ah ah le jeux de mot de l'année) dés que je dis une connerie dans mes nombreux poste tu la loupe pas 
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
une bière sûre pour aciduléeelomir a écrit :c'est emmerdant par ce que je vois pas du tout tu as pas un autre exemple d'un truc "sure" que tout le monde connais?Par ailleurs n'y aurait-il pas un nordiste pour me prêter main forte afin d'expliquer cette expression? Je n'arrive pas à trouver un équivalent en français ...
en général c'est associé à une fermentation acidolactique, comme la choucroute, la crème plus très fraiche, les citrons confits dans de la saumure, le levain qui est très sûr aussi, etc etc...
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Sûre -> sour en anglais (comme disait Bacco) = la perfide albion a laissé quelques traces chez nos amis du Ch'nord... (autre exemple : wassingue, serpillière = washing, lavage in English in ze texte 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Non de dieu on goute ça ou ?les citrons confits dans de la saumure,
pour le reste je sèche ( soit tu à fait tune lambic involontairement car tes levures ensemencé non pas fait le boulot, ou la fermentation n'est pas parti au profit d'une levure indigène, soit tu as chopé une infection ce qui serais curieux car apparemment ça se remarque vraiment bien soit c'est un autre truc
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
dans un resto arabe, ou chez un épicier bien achalandéelomir a écrit :Non de dieu on goute ça ou ?les citrons confits dans de la saumure,
mais le plus facile, c'est encore de les faire soi même : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 29465.html
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Ou alors l'impression de croquer dans une pomme pas mure... (Gout âpre ?)
Mais d'ou vient ce gout ??
Je pensais avoir été assez méticuleux dans le processus (hygiène, conditionnement etc...)
Surtout qu'à chaque fois que j'avais la bière sous les yeux il n'y avait pas de trace d'infection ou de champignons...
n'est-ce pas ce que l'on appelle une bière verte ??
Aurais-je l'infime espoir que la bière se "fasse" avec le temps ?
Edit : mais du coup l'histoire des levures sauvages m'interpelle parce que l'on dirait presque de la gueuze... J'ai fait un semblant de gueuze en 2 mois ?
Mais d'ou vient ce gout ??
Je pensais avoir été assez méticuleux dans le processus (hygiène, conditionnement etc...)
Surtout qu'à chaque fois que j'avais la bière sous les yeux il n'y avait pas de trace d'infection ou de champignons...
n'est-ce pas ce que l'on appelle une bière verte ??
Aurais-je l'infime espoir que la bière se "fasse" avec le temps ?
Edit : mais du coup l'histoire des levures sauvages m'interpelle parce que l'on dirait presque de la gueuze... J'ai fait un semblant de gueuze en 2 mois ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
température de refermentation en bouteille = température de primaire (sauf pour les lagers)
PS : "sure" dans le wikitionnaire (et c'est bien du franco-français)
PS : "sure" dans le wikitionnaire (et c'est bien du franco-français)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Ah merci pour cette info qui ne me fait plus passer pour un Nordiste qui emploie un jargon incompréhensible.
Et du coup ce gout sur vient d'où à votre avis ?
Et du coup ce gout sur vient d'où à votre avis ?