La fermentationProblème de densité [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gueneuille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de densité [sujet unique]

Message par gueneuille »

Ma première IRA (soit mon 2ème brassin):
- Di estimée 1050 et obtenue 1046...
- DF estimée 1014 et obtenue 1021...

Et j'ai utilisé la S-33...
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

t'es deux relevés ( DI et DF) se font avec un liquide à la même température? tu as oxygéné avant l'ensemencement ?
gueneuille
Ch'ti nouveau

Message par gueneuille »

elomir a écrit :t'es deux relevés ( DI et DF) se font avec un liquide à la même température? tu as oxygéné avant l'ensemencement ?
Oui pour la première question...

Pour l'oxygénation, j'ai mis mes 3 sachets dans 1/4 de litre d'eau pendant 1/2 heure...
Es-ce suffisant?? Pas sûr!
Est-il nécessaire de faire un pied de cuve, même avec les levures sèches?
3 sachets est suffisant pour 70 litres...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

gueneuille a écrit :Pour l'oxygénation, j'ai mis mes 3 sachets dans 1/4 de litre d'eau pendant 1/2 heure...
Là tu parles de la réhydratation des levures, pas de l'oxygénation du moût. :wink:
gueneuille a écrit :Est-il nécessaire de faire un pied de cuve, même avec les levures sèches?
3 sachets est suffisant pour 70 litres...
Non, c'est leur principal intérêt.
Et 3 sachets pour 70l, c'est ce qui est préconisé.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Voici un lien qui te permet de savoir où tu en es avec les levures

http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
gueneuille
Ch'ti nouveau

Message par gueneuille »

mikocyco a écrit :
gueneuille a écrit :Pour l'oxygénation, j'ai mis mes 3 sachets dans 1/4 de litre d'eau pendant 1/2 heure...
Là tu parles de la réhydratation des levures, pas de l'oxygénation du moût. :wink:
Qd je transfère en fermenteur, c'est grâce à une pompe novax... Donc oui, j'oxygène mon moût (enfin je suppose :think: )
Brassmu Breit a écrit :Voici un lien qui te permet de savoir où tu en es avec les levures

http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Merci :wink: , je vais y jeter un oeil !!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour l'oxygénation, j'ai mis mes 3 sachets dans 1/4 de litre d'eau pendant 1/2 heure...
Fermentis préconise 15 minutes je crois. Passer ce délai, tu peux leur donner un peu de moût pour les mettre en jambes.
Qd je transfère en fermenteur, c'est grâce à une pompe novax... Donc oui, j'oxygène mon moût (enfin je suppose :think: )
Ta pompe ne va rien oxygéner du tout en elle même. Si ton rejet est "noyé" sous le niveau de bière : pas d'oxygénation. Si ton rejet est dans le haut de ton fermenteur plein de bon oxygène : c'est mieux... :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

densité qui ne baisse pas.

Message par JP88PX »

J'ai un petit soucis avec mon dernier brassin qui est en fermentation.

Je vous explique brièvement. Je voulais obtenir une bière style belge et forte.
J'ai développé des levures d'une triple karmelit durant 6 jours pour ensemencer le brassin suivant:
13 kg de pils
2,5 kg de blé
0,750 kg de munich
0,750 kg de cristal
0,750 kg de biscuit

empâtage avec 33 l, rinçage avec 30l.

Savinjski/cascade pour 80 mn d'ébu et aramis/ triskel pour 5 mn d'ébu.
1,5 kg de candi pour 15mn d'ébu.

10mn à 50 °
35 mn à 62°
40 mn à 72°
10 mn à 78°

DI de 1094

Fermentation primaire à 18/20° (44 L)qui a été tumultueuse dès le lendemain.
Passage en secondaire au bout de 6 jours (un glou glou /15 secondes) . Prise de densité à 1064 . Une journée après,1 glouglou toutes les minutes 10.

Je m'attendais franchement à une densité bien plus basse. J'ai l'impression que les levures n'ont pas fait leur boulot.
Qu'est -ce qui n'a pas été ?
Y avait-il assez de levures ?
Qu'est ce qui conviendrait de faire maintenant ?
Laisser tel quel et attendre 2/3 semaines à 18/20° ?
Réensemenser avec d'autres levures ?

Merci de vos réponses et pistes de réfléxion
JP
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Patience je dirais moi.

Pour faire un parallèle, mon dernier brassin a commencé à peu près à la même DI que le tien, 1094-1096, dans ces eaux là. Je l'ai ensemencé le 21 novembre. J'ai changé de seau après 8 jours de fermentation assez active, ma densité était autour des 1032. 2 semaines plus tard, reprise de densité, vers 1030.
Encore 2 semaines plus tard, voyant l'activité du barboteur très diminuée, je l'ai descendu au "frais" (à peu près 14°C en journée), malgré que je ne sois pas satisfait de la densité atteinte (1028). Et j'ai lancé mon dry hopping.

Une semaine plus tard, ça me turlupinait toujours cette densité, donc je l'ai remis à 18°C, la fermentation a repris (ou c'est le changement de température qui entraine un dégagement du CO2 dissout, je ne sais pas... Ça m'étonnerait, parce que ça fait deux jours maintenant quand même que j'ai de nouveau des glouglous). Et ma densité est toujours près des 1028.
Mais comme il y a encore apparemment de l'activité (glouglous et niveaux du barboteur pas égaux), je la laisse encore un peu à 18°C, et elle retournera un pe au froid avant la mise en bouteille.

Mais ça fait donc plus d'un mois et demi que la fermentation est en cours (avec maximum une semaine où elle aurait pu s'arrêter pour cause de température trop basse, et je pense qu'elle n'a toujours pas fini.
Même si tu as empâté plus chaud que moi, 1064 ça me semble encore élevé. Donc mon conseil serait patience, laisse la encore dans les meilleures conditions possibles pour la fermentation.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Bonjour,
Passage en secondaire au bout de 6 jours (un glou glou /15 secondes) .
Pourquoi être passé en secondaire aussi rapidement si l'activité au niveau du barboteur était encore aussi importante?
Et quelle levure a été utilisé?

Bonne journée.