Brassins et expériencesRetour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adie11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Message par adie11 »

Salut à tous,
Ça y est j’ai fait ce WE mon premier brassin avec mon tout nouveau matériel commandé chez Polsinelli… Je passe de brassins de 20L à des brassins de 120L ! Difficile de tout anticiper et j’ai eu quelques sueurs froides…
J’ai donc brassé ce qui devrait devenir une IPA.

Présentation du matériel :
Une cuve motorisée 200L avec filtre Halo. Le fond semble bien épais. Le moteur a une puissance nominale de 90W ce qui me semble assez peu. L’ensemble semble de bonne facture excepté peut-être le système de fixation un peu cheap à mon gout…

Image

Image

Image

Image

Image

Une cuve tampon 200L sur laquelle les gars de Polsinelli m’ont gentiment installé une vanne à ma demande et sans surcout. A noter que le couvercle est à minima mais remplit son rôle.

Image

Une cuve de fermentation 200L. Livrée avec un petit barboteur. J’ai donc adapté comme j’ai pu un barboteur pour grand… Système de fixation identique à celui de la cuve motorisée

Image

Image

J’ai bricolé (façon mécano) un support pour poser ma cuve. Pas très beau mais efficace quand on ne maitrise pas l’art de la soudure…

Image

Reste la pompe Novax 20B et 6m de tuyau gros diamètre
Dernière modification par adie11 le 03 nov. 2014 15:07, modifié 1 fois.
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
adie11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Message par adie11 »

J’ai commencé par réaliser un pied de cuve de 5L avec 80g de levure US05 de Fermentis et un mout réalisé avec de l’extrait sec à hauteur de 100g/L. J’ai fait barboter un bulleur d’aquarium acheté 10€ pendant une trentaine d’heure et ce afin d’apporter l’oxygène nécessaire à la reproduction des levures (phase aérobie).

Image

Concassage du grain : Première grosse suée… Après 3 ou 4 tours, le tuyau servant de liaison souple entre ma visseuse et mon moulin se rompt… Vite magasin de bricolage pour en acheter du plus costaud. Ceci étant, je ne suis pas satisfait de ce système car j’ai dû recharger 6 ou 7 fois ma batterie de visseuse. Je suis preneur de toute idée d’amélioration ou de tout système permettant de concasser 40kg de grain en peu de temps et pour pas trop cher…

Image

Image

Empattage :
Nickel. Les montées en température sont assez rapides de l’ordre de 1°/min (même si, évidemment, ce n’est pas linéaire…). Les pales et le moteur ont fait le job sans problème même si j’ai eu un blocage au début à cause d’un amas de graines.
Les paliers sont faciles à respecter grâce à une bonne inertie

Image

Image

La filtration : Alors là grosse galère… Il faut que j’améliore le système… La pompe a bien peiné à aspirer le moût et les drèches ont formé un ensemble bien compact. La faute au filtre Halo ? Possible ou alors, j’ai concassé trop fin… Toujours est-il que j’ai été contraint de remuer tout au long du processus et même d’enlever des drèches avec… une passoire. Si vous avez des idées pour améliorer le dispositif, je suis preneur.

Image

L’ébu : pas de problème particulier.

Le whirlpool : J’ai fait un petit collage avec de l’irish moss. Là le filtre Halo a bien rempli son office. A noter que la pompe débite vraiment bien ! Et au final 120L de moût comme prévu (coup de bol sans doute)

Image

Image

Image

Le refroidissement : Avec les moyens du bord mais ça fonctionne pas mal. J’ai un forage avec de l’eau autour de 13°C. J’ai utilisé l’eau réchauffée pour laver le matériel.

Image

J'ai obtenu une DI de 1064 au lieu des 1072 annoncé par BS... Je peux surement optimiser

Mise en fermentation : La fermentation a démarré cette nuit… Ca chauffe pas mal 120L en fermentation ! Affaire à suivre maintenant. Patience et longueur de temps…
Merci pour votre lecture et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques afin que je puisse progresser et optimiser le prochain brassin.

Message à l'Hermine : C'est bon, j'ai résolu le pb technique... C'est très con : la fenêtre s'ouvrait derrière l'écran principal et je n'ai pas fait attention
Dernière modification par adie11 le 03 nov. 2014 15:26, modifié 2 fois.
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

l'image doit faire moins de 200ko, la technique réduction par paint fonctionne bien et parfois il faut aller jusqu'à moins de 190ko
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai un doute !
Les photos où l'on voit le moût sortir par le tuyau, il est à quelle température à ce moment ?

Tu fermentes 120 L sans réguler ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

adie11 a écrit :J’ai commencé par réaliser un pied de cuve de 5L avec 80g de levure US05 de Fermentis et un mout réalisé avec de l’extrait sec à hauteur de 100g/L. J’ai fait barboter un bulleur d’aquarium acheté 10€ pendant une trentaine d’heure et ce afin d’apporter l’oxygène nécessaire à la reproduction des levures (phase aérobie).

Image
Là, je pense qu'il y a un problème .

Perso, soit je mettrai 1 sachet de 10g pour 5 L pdt 30 heures soit 30 / 40 g pdt. 2 ou 3 heures.
Imagine en combien de temps t'es 80 g de levures vont bouffer tes 5L :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ceci étant, je ne suis pas satisfait de ce système car j’ai dû recharger 6 ou 7 fois ma batterie de visseuse. Je suis preneur de toute idée d’amélioration ou de tout système permettant de concasser 40kg de grain en peu de temps et pour pas trop cher…
Remplace ta visseuse par une perceuse (une filaire)... Il y en a à pas cher dans les bricos.
La pompe a bien peiné à aspirer le moût et les drèches ont formé un ensemble bien compact. La faute au filtre Halo ?
Essaie avec un réverdoir : tu gagneras en temps et en sérénité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je dirais plutôt: remplace ton concasseur de merde par un aplatisseur digne de ce nom

Pour la filtration, d'accord avec P-M

Et merci pour le reportage
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

alex73 a écrit :
adie11 a écrit :J’ai commencé par réaliser un pied de cuve de 5L avec 80g de levure US05 de Fermentis et un mout réalisé avec de l’extrait sec à hauteur de 100g/L. J’ai fait barboter un bulleur d’aquarium acheté 10€ pendant une trentaine d’heure et ce afin d’apporter l’oxygène nécessaire à la reproduction des levures (phase aérobie).

Image
Là, je pense qu'il y a un problème .

Perso, soit je mettrai 1 sachet de 10g pour 5 L pdt 30 heures soit 30 / 40 g pdt. 2 ou 3 heures.
Imagine en combien de temps t'es 80 g de levures vont bouffer tes 5L :roll:
hum oui, y'a un problème, 10g suffisent, et pourquoi faire un starter si tu met 80g de levure pour une 100ène de litre :?
fedrigo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par fedrigo »

Salut,

Merci pour ton reportage. Peux-tu me préciser la puissance de ton brûleur?

Merci.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Super reportage! J'ai aussi un doute concernant la température de ton moût lors du transfert (splash à éviter le plus possible. Là visuellement il y a un peu beaucoup de mousse donc oxygène donc oxydation de ton moût :think: pas bien...)
Le matériel me semble effectivement d'assez bonne qualité :dance: (c'est toujours une histoire de qualité/prix dans la vie :shifty: )
imaginer le meilleur, préparer le pire