J’ai commencé par réaliser un pied de cuve de 5L avec 80g de levure US05 de Fermentis et un mout réalisé avec de l’extrait sec à hauteur de 100g/L. J’ai fait barboter un bulleur d’aquarium acheté 10€ pendant une trentaine d’heure et ce afin d’apporter l’oxygène nécessaire à la reproduction des levures (phase aérobie).
Concassage du grain : Première grosse suée… Après 3 ou 4 tours, le tuyau servant de liaison souple entre ma visseuse et mon moulin se rompt… Vite magasin de bricolage pour en acheter du plus costaud. Ceci étant, je ne suis pas satisfait de ce système car j’ai dû recharger 6 ou 7 fois ma batterie de visseuse. Je suis preneur de toute idée d’amélioration ou de tout système permettant de concasser 40kg de grain en peu de temps et pour pas trop cher…
Empattage :
Nickel. Les montées en température sont assez rapides de l’ordre de 1°/min (même si, évidemment, ce n’est pas linéaire…). Les pales et le moteur ont fait le job sans problème même si j’ai eu un blocage au début à cause d’un amas de graines.
Les paliers sont faciles à respecter grâce à une bonne inertie
La filtration : Alors là grosse galère… Il faut que j’améliore le système… La pompe a bien peiné à aspirer le moût et les drèches ont formé un ensemble bien compact. La faute au filtre Halo ? Possible ou alors, j’ai concassé trop fin… Toujours est-il que j’ai été contraint de remuer tout au long du processus et même d’enlever des drèches avec… une passoire. Si vous avez des idées pour améliorer le dispositif, je suis preneur.
L’ébu : pas de problème particulier.
Le whirlpool : J’ai fait un petit collage avec de l’irish moss. Là le filtre Halo a bien rempli son office. A noter que la pompe débite vraiment bien ! Et au final 120L de moût comme prévu (coup de bol sans doute)
Le refroidissement : Avec les moyens du bord mais ça fonctionne pas mal. J’ai un forage avec de l’eau autour de 13°C. J’ai utilisé l’eau réchauffée pour laver le matériel.
J'ai obtenu une DI de 1064 au lieu des 1072 annoncé par BS... Je peux surement optimiser
Mise en fermentation : La fermentation a démarré cette nuit… Ca chauffe pas mal 120L en fermentation ! Affaire à suivre maintenant. Patience et longueur de temps…
Merci pour votre lecture et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques afin que je puisse progresser et optimiser le prochain brassin.
Message à l'Hermine : C'est bon, j'ai résolu le pb technique... C'est très con : la fenêtre s'ouvrait derrière l'écran principal et je n'ai pas fait attention
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein