Les questions des ptits nouveauxprobleme montee temperature HERMS

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: probleme montee temperature HERMS

Message par Alpaca »

Toujours pas d'accord. Si la pompe s'arrête de nombreuses fois pendant 1h de pallier à 67°C, la quantité d'enzymes détruites ne me parait pas si négligeable. Il faudra allonger le palier en compensation.

On lit souvent de faire attention à l'homogénéité de la température du moût mais qu'un peu de moût soit 15°C au dessus du palier, ça ne dérange pas? :?

J'utilise moi-même un système de ce type et j'ai aussi de petits dépassements de température et c'est normal, c'est physique. Pendant les paliers, ceux-ci s'amenuisent jusqu'à arriver à 0, mais pendant les montées, j'ai une différence de température entre les 2 cuves de l'ordre de 3 à 4°C. Il me parait important de limiter ce phénomène. Lorsque je monte de 52 à 67°C, lorsque ma cuve de chauffe atteint cette température, la sortie de serpentin est à 66°C et la cuve matière est à 64°C. Ce n'est donc pas le début de mon pallier. Dans les minutes qui suivent, la cuve de chauffe monte à 69 voire 70°C et là la sortie de serpentin est à 68°C mais ma cuve à 66°C. C'est là que je considère mon début de pallier. Ensuite, la cuve chauffe cesse de monter, donc redescend un peu pendant que la cuve matière atteint les 67°C. Résultat, mon moût n'est jamais monté au delà de 68°C et tout mon moût est à au moins 66°C au début de mon pallier. Tout ça en 20L.

Si on considère que la différence de température atteint 15°C, ça veut dire que du moût passe les 67°C alors que la cuve matière est à moins de 60°C. Dans le mesure où il y a 28l/min qui montent à cette température avant de se mélanger à du moût plus froid, est-ce que c'est le début du palier? Non. Doit-on attendre que la cuve matière soit à 67°C, et que donc une grande quantité de moût soit montée ponctuellement à plus de 75°C, détruisant forcément des enzymes, pour commencer à décompter le palier? Je ne crois pas non-plus. Alors quand commence le palier entre ces 2 bornes? Dans la mesure où la cuve matière monte en température d'1°C toutes les 2 min, la différence entre les 2 est longue et non-négligeable. Tout ça en 125L, les problématiques négligeables en petits volumes peuvent devenir gênantes en plus gros volumes.

Dans le cas que je décris ici, je ne parle pas de stopper la pompe. Pour moi, ça ne ferait qu'empirer le problème, le rallonger et augmenter les températures max subies par le moût. Celui-ci attendrait ponctuellement la désactivation plus tôt.

Bref, il FAUT améliorer l'échange pour accélérer la chauffe de la cuve matière, ça réduira automatiquement le dépassement. La meilleure solution est d'augmenter la surface d'échange en conservant une bonne vitesse de pompe, c'est à dire un tuyau plus long et/ou plus gros.

La solution que j'ai préconisé précédemment de ralentir la pompe sera moins efficace puisque moins de moût chauffé dans l'HERMS chaque minute ne peut que ralentir la chauffe. Mais c'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre dans le cas de la tit'brasserie. Mais en continuant à décrire les problèmes, on les comprend mieux... :)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

On lit souvent de faire attention à l'homogénéité de la température du moût mais qu'un peu de moût soit 15°C au dessus du palier, ça ne dérange pas? :?
à mon avis : non. Je procède par pseudo-décoction pour mes paliers (cuve isolée, je réincorpore dès ébullition). Résultat : un rendement entre 80 et 87% et une atténuation conforme aux attentes, preuves que la conversion s'est bien réalisée. Mais tu as raison : c'est probablement différent sur 125 litres.

Pour la régulation (car un HERMS sans régul, je ne vois pas l'utilité), il y a 2 pistes de travail :
- jouer sur le débit, donc sur la pompe (On/Off, Variateur, By-pass, etc...)
- jouer sur la température de la chaudière, donc sur la résistance.

Hormis la solution du by-pass, il est plus simple de jouer sur la résistance, donc de limiter le pic de température : plus tu approches de la consigne, moins tu fournis d'énergie à la cuve eau chaude. Laisser la pompe en fonctionnement continu permet d'homogénéiser la température de la maische plus rapidement.

La meilleure solution est d'augmenter la surface d'échange en conservant une bonne vitesse de pompe, c'est à dire un tuyau plus long et/ou plus gros.
euh, non... Il ne sert à rien d'avoir une surface d'échange gigantesque si ton coefficient d'échange est pourri. Or, à débit équivalent, il y a beaucoup plus de chance que dans un gros tuyau ton fluide soit en régime laminaire (ou avec un Reynolds tellement bas que la couche limite sera très importante), donc mauvais échange. A contrario, un tuyau plus long peut créer tellement de pertes de charges que ton débit finira anémique si tu n'augmentes pas la puissance de la pompe. Tu peux contourner le problème avec un multitubulaire (plusieurs serpentins de même taille et diamètre, raccordés ensemble à l'entrée et à la sortie sur un répartiteur, éventuellement avec une boucle de Tickelmann). Une autre solution est de mettre des ailettes sur le serpentin, et un agitateur dans la cuve d'eau chaude.

Enfin, dernier point : toujours à débit constant, plus l'écart de température entre le moût du serpentin et l'eau chaude est faible, plus la puissance transmise est elle aussi faible. Autrement dit : si tu rentres avec du mout à 63°C et ressort à 70°C, lorsque tu viendras avec du mout à 67°C, tu ne ressortira pas à 74°C, mais plus probablement vers 71°C...

PS : reste aussi la solution de Denis, avec un échangeur inox alimenté en eau chaude à 100°C via une pompe TOR. Simple, efficace, pas prise de choux. Prévoir un mélangeur dans la cuve d'empatage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Tu peux contourner le problème avec un multitubulaire (plusieurs serpentins de même taille et diamètre, raccordés ensemble à l'entrée et à la sortie sur un répartiteur, éventuellement avec une boucle de Tickelmann). Une autre solution est de mettre des ailettes sur le serpentin, et un agitateur dans la cuve d'eau chaude.
Il s'agit là bien d'augmenter la surface d'échange.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui,mais en gardant un diamètre de tuyauterie suffisamment faible pour espérer rester en régime turbulent (VS un plus gros diamètre), tout en conservant des pertes de charges suffisamment faibles pour ne pas flinguer le débit (VS un seul serpentin plus long)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
la tit'brasserie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : pico herms 40l
pico herms 120l

Message par la tit'brasserie »

Bonsoir
Pour commencer je tiens a m'excuser pour cette réponse tardive, je viens seulement de me rendre compte que la réponse que je pensais avoir postée a l'époque de la discussion n'avait vraisemblablement pas fonctionné
D'autres sujets personnels m'ont occupés depuis et c'est seulement depuis peu que je me suis relancé sur mon projet
Merci aux personnes qui m'avaient répondu et orienté
Sur les conseils d'ALPACA j'ai augmenté la surface d'échange et refait mon serpentin en cuivre en diametre 18/20 pour une longueur de 20 metres j'ai relancé des test a l'eau,j'ai regulé le herms a 80°C et j'ai effectué la régulation de ma cuve empattage en agissant sur le marche arret de ma pompe (regulateur multipalier avec sortie TOR, sonde PT100 dans la cuve d'empattage) les resultats semblent convaincant la montée en température est de l'ordre de 0.6°c par min pour la montée entre un palier de 68 et le mash out a 78, le herms tiens les 80°C
Je tente un brassin dans 15 jours je vous tiendrais au courant des résultats
Encore milles excuses aux personnes qui avaient suivi ce post
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Ravi d'avoir pu t'aider.