Les questions des ptits nouveauxprobleme montee temperature HERMS

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la tit'brasserie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : pico herms 40l
pico herms 120l
Brasseur : Amateur

probleme montee temperature HERMS

Message par la tit'brasserie »

Bonsoir

Voila 2 ans que je brasse sur une petite instal faite maison mais qui a fait ses preuves et qui marche assez bien j'avais opté a l'époque pour le systeme HERMS mon instal faisait 40 litres
J' ai voulu recree le meme systeme en 125 litres cette fois
Sur ma pico 40 litre ma bobine est de 10 m en 12/14 avec 2 resistances électrique de 4000 w au total
la montee en temperature est de l ordre de 0,6°par minute le debit de la pompe magnetique IWAKI 5 litres/min
lors du mash out les temperatures dans ma cuve de brassage et dans mon HLT s équilibre donc nickel de l'eau a 78° pour rince
Sur ma nouvelle installation je suis passe sur une chauffe au gaz , la pompe est une novax 20 donné pour 28l/min, ma bobine est en cuivre en 12/14 et fait 25m
J'ai lancé des essai sur cette nouvelle pico et je rencontre quelques problemes, la montee en temperature de ma cuve empatage est assez lente 1°toute les 2 minutes ,ma cuve HLT par contre monte tres vite ce qui crée rapidement un differentiel de 15 °C entre les 2 cuves
je ne suis pas monte jusqu'a la temperature de mash out mais il y a de forte chance pour que mon HLT fleurte avec l ebulition
etant donne que je me sers de cette eau ensuite pour rincer ce fonctionnement ne me plait pas

2 solutions me viennent a l'esprit
1. Reguler mon HLT a 78° et monter une vanne 3 voies pilote par mon regulateur de palier pour by-passer l echangeur
2. Gerer le marche arret de ma pompe avec mon regulateur

Dans les 2 cas du mout reste bloque dans l echangeur lors des phases de non demande de chauffe du regulateur (quel risque pour le mout)
j aurai bien aime rester sur un mode de fonctionnement similaire a ma première pico a savoir prise de temperature en sorti echangeur et pilotage de la chauffe du HLT je pense qu il y a certainement un probleme dans le dimensionnement de mon echangeur mais je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre
j ai vu quelque installation de type herms sur le forum ( qui m on bien inspire d ailleurs) el j espere que certain pourront me venir en aide
Si je n est pas etait assez claire n hésité pas a me le dire
merci et longue vie a ce forum
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: probleme montee temperature HERMS

Message par Alpaca »

Bonjour,

A mon avis ta pompe va trop vite et le moût n'a pas le temps de chauffer. Il ne faut pas allumer et éteindre la pompe, mais plutôt lui mettre un variateur pour pouvoir la ralentir. Ca favorisera l'échange entre les fluides et ça limitera l'écart de température entre les 2 cuves.
As-tu un thermomètre en sortie d'échangeur?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

On en revient toujours au degré par minute :)

Étant donné que tu n'a aucun problème de chauffe de ta cuve d'eau, je suppose que ton herms, c'est un serpentin dans la cuve d'eau, tu as toute la capacité thermique voulue pour chauffer.
Il y a donc un problème de transfert.
Le mout coincé dans le serpentin ne risque pas grand chose.

SI tu veux piloter la chauffe en fonction de la température de sortie du herms, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux, car c'est bien ce que l'on considère comme l'erreur dans un système de régulation.
Ce que je rajouterais dans le système, c'est une autre sonde de température dans la cuve pour l'eau pour l'empêcher de dépasser la température de rinçage de quelques degrés, disons 80˚.

Question: est-ce que l'eau dans ta cuve est en mouvement ?
Si non, il faudrait penser à le faire car ça influe beaucoup sur l'échange thermique.
J'ai testé avec et sans, et la différence est très notable.

Admettons que tu ais 70 litres de mout, pour un palier de 67 à 78, et en supposant que la capacité massique soit celle de l'eau.. 3218,6 KJ sont nécessaires pour réaliser la montée en température.
A 1˚ par minute => 11 minutes => 660 secondes, il te faut 4786 Watts/s de chauffe au minimum sans compter les pertes.
Ce que tu dois avoir :)
Et dans le même style, 70 litres en 11 minutes, impose une recirculation mini de 6,4L/ min ~ 0.11L /s
P = 6.4/60*4180*11 = 4900W/s pour une différence de 11˚ entre l'entrée et la sortie à 6.4L / min.
C'est ce qui doit être transféré par ton échangeur dans l'idéal.

Pour les calculs de la longueur de tuyau, il faut que je retrouve mes formules car un dimanche matin thermo et écoulement .. :)

Mais 25 mètres, ça fait quand même beaucoup même si le tuyau n'est pas gros.
A vérifier par calculs.

Je te dirais quand même d'essayer de mettre l'eau de ta cuve en mouvement continu histoire d'avoir une température constante partout dans la cuve et surtout de faire un maximum de déplacement autour du serpentin.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Cede a écrit : Le mout coincé dans le serpentin ne risque pas grand chose.
Pas d'accord : s'il y a une différence de 15°C entre les 2 cuves, ça veut dire que lorsque la cuve matière atteint les 67°C, la cuve de chauffe est à plus de 80°C. Donc le moût coincé dans le serpentin passe en désactivation... voire plus si affinités!

Il faut améliorer l'échange pour limiter l'écart de température entre les 2 cuves. Et pour ça je préconise dans un 1er temps un ralentissement de la pompe et une mesure en sortie de serpentin (d'accord avec Cede là-dessus).
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Alpaca a écrit :
Pas d'accord : s'il y a une différence de 15°C entre les 2 cuves, ça veut dire que lorsque la cuve matière atteint les 67°C, la cuve de chauffe est à plus de 80°C. Donc le moût coincé dans le serpentin passe en désactivation... voire plus si affinités!
Je t'avouerais que je ne la comprends pas trop.
Est-ce si important que ça ? Pour moi non.
Je laisserais même bouillir le moût dans le serpentin et ça ne me gênerais pas. :)
Je pense que personne n'aurait jamais brassé par décoction si on ne pouvait pas se le permettre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le volume "coincé" est si faible face au volume total que ça n'a aucune incidence. Au pire, rien n'interdit de mettre le HERMS légèrement en hauteur, de façon à ce qu'il se vidange dès l'arrêt de la pompe (et permet d'utiliser l'eau chaude de celui-ci pour amorcer le rinçage en gravité)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Cede a écrit :
Alpaca a écrit :
Je t'avouerais que je ne la comprends pas trop.
Est-ce si important que ça ? Pour moi non.
Je laisserais même bouillir le moût dans le serpentin et ça ne me gênerais pas. :)
Je pense que personne n'aurait jamais brassé par décoction si on ne pouvait pas se le permettre.
Dans son livre "New Brewing Lager Beer", Noonan dit que pour faire une décoction, avant de la faire bouillir, il faut extraire de la maische, mais avec un minimum de liquide (moût). Car, selon lui, les enzymes se trouvent principalement dans la partie liquide (le moût). Cette technique évite donc de détruire le minimim s'enzymes lors de la décoction. Les enzymes qui restent dans la maische principale sont elles en dose suffisante pour faire le boulot, lorsqu'on y reverse la maische en ébulition.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Donc si j'ai bien compris ce que tu dis Frangran, en gros pour une décoction, ce que tu fais chauffer ce n'est pas le liquide (le moût), mais les grains (et très peu de moût) directement ???

Ca me semble risqué, car peu de liquide et beaucoup de grain -> risque plus important de brûler les grains et mauvaise répartition de la chaleur. En fait, c'est un peu comme fait cuire des pâtes sans eau, ça me paraît improbable :lol:
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Pour être plus précise:
Retirer le 1/3 de la maische le plus épais (il faut juste suffisamment de liquide pour remplir l'espace vide entre les grains, mais pas suffisamment pour les recouvrir), et le verser dans la casserole qui servira à bouillir la décoction.

- reverser éventuellement dans la maische principale le liquide en surplus qui pourrait apparaître dans la casserole à décoction.
(traduit directement de l'anglais :shhh: )

Je l'ai fait, ça marche très bien ! ...et de plus, une ébu longue donnera à la bière un goût malté plus affirmé (= ~ but de la décoction)...
étonnant, non ? :D
... on ne te demande évidemment pas de filtrer les drêches à la passoire avant de les faire bouillir ! :lol:
avec la pelle à moût cela va très bien...

PS: pour la décoction finale qui sert à faire monter au mash-out, là, bien sûr, tu peux prendre tout le liquide que tu veux, vu que le but de celle-ci est d'inhiber les enzymes...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Merci pour ces précisions, je ne brasse pas de cette manière, mais c'est toujours intéressant pour ma culture brassicole ! Je me coucherai moins bête ce soir...

Désolé pour le HS, on peut repartir sur le sujet du HERMS ;-)