Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tout a fait j'en ai tenu compte dans mon évaluation de pied de cuve
une ale c'est 6 millions de céllules, une lager 12 millions, pour des densité faible à moyenne
ça fermenterai quand même avec moins mais la levure risque de produire des faut goût indésirable dans une lager
Par ailleurs Wyeast explique sur son site que le paquet de levure qu'ils vendent peu fermenter 20L de bière lager mais que pour avoir un bon résultat il faut en mettre deux ou alors faire un pied de cuve
sur leur sites ils ont un outils pour le calcul de multiplication de levure en fonction du volume pied de cuve, et brassin, c'est assez pratique je trouve par contre en anglais
lolo74 a écrit :
PS j'ai oublier de préciser 300L de Ale
Oserais-je rappeler que pour une lager il faut doubler la population de levure par rapport à une ale? A ne pas oublier donc!
Nezahualcoyotl
Merci Nezahualcoyotl, j'ai lu pas mal de tes interventions sur le sujet des levures qui mon bien aidé dans mon travail de recherche
je n'utilise que des technique intermédiaire mais un jour il faudra que je me lance à mon tour dans la culture de levure
Il faut compter environ 8% d'évaporation à l'ébullition normalement. Donc pour 40L à fermenter, environ 44L à l'ébu. Tu auras sûrement un peu de perte au fond de ta cuve ébu, disons 2L (tu corrigeras selon ton install). Donc 46L à l'ébullition.
24L à l'empâtage
31L rinçage (on dit généralement que le malt retient son poids en eau, donc ajout de 9L de plus qu'à l'empâtage, et 22L pour faire 24+22 = 46L à l'ébu) + volume perdu au fond de ta cuve d'empâtage (admettons aussi 2L). Au total donc 33L au rinçage.
Donc au final, 24L à l'empâtage, 33L au rinçage (avec 2 fois 2 litres de perte).
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!) Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude Fond filtrant inox
lolo74 a écrit :sur leur sites ils ont un outils pour le calcul de multiplication de levure en fonction du volume pied de cuve, et brassin, c'est assez pratique je trouve par contre en anglais
J'ai du mal avec le site de Whiest, en plus il donne le taux final en million de cellule par ml, à toi de faire les multiplications par le volume final et la densité. Voici un autre calculateur, qui est super pragmatique et pratico-pratique, : tu rentres le volume et la densité que tu veux, tu sélectionnes le taux d'ens'mens'ment que tu souhaites, le type de levure, son âge, si tu as un agitateur ou pas...et il te calcule la progression de ta levure, en te disant si tu en as assez ou trop peu, si ton taux de croissance est trop important etc. Selon le cas, tu rajoute 1 ou 2 étapes au process et tu vois combien tu as de levures au final. Je prends la manière de calculer de C. White qui est l'uns des gars qui a écrit Yeast et qui a fondé le labo Whiest.