Je vais tenter ce weekend une première Schwarzbier , somme tout simple , mais qui me fait déjà poser des questions :
Volume souhaité : 40 L
1x Wyeast PILSEN LAGER
45,52 Gr de SAAZ ( aromatique ) 10 Min
81,93 Gr de Hallertauh Mittelfruh 60 Min ( amérisant )
4,04 Kg de Caramunich II ( 140 EBC )
4,85 Kg de Pale Malt ( 6,5 EBC )
( peut être un dry hopping a voir la tourne des choses )
( sachant que le caramunich II est le plus foncé que j'ai , a l'avenir je rajouterais volontiers un peu de chocolat ou équivalent )
Le premier soucis que je rencontre c'est le pied de cuve : le Pilsen LAGER Wyeast Starter est conseillé pour 20L , comme j'en souhaite 40 , comment faire proprement mon pied de cuve ?
Je pensais prendre un contenant en verre, y mettre 3,4 litres d'eau avec un peu d'extrait de malt, recouvert avec de l'alu pour l'émanation de gaz, 24 h avant le brassin pour avoir un starter opé. : vous en pensez quoi ? Sucre ? Extrait de malt ? Quelle quantité ? 100 Gr d'extrait et 1/2 L d'eau ? ( je n'ai pas encore d'agitateur )
Ceci étant, je me pose une deuxième question : j'utilise Beersmith 2 , et il me donne la procédure suivante ( j'ai l'impression que c'est souvent beuggé ? )
Pour 40L de produit final :
24L d'eau pour empâtage
Rinçage avec 45L a 76°( soit un total de 69L dans ma gamelle de 70L ) : je crains déjà le pire en mettant le houblon
Il y aurait donc plus de 29L d'évaporation et de retenu d'eau par les grains !! j'ai un peu de mal a y croire
Des avis éclairés ?