Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ceux qui cassent le gâteau (la moitié ou le tiers supérieur) font souvent des gros volumes et aiment bien supprimer -ou , de cette façon, les chemins de filtration préférentiels, que la mouture soit bonne ou mauvaise
Pour ceux qui cassent entièrement le gâteau, je ne peux pas dire, jamais eu besoin.
PS : 90% ? (qu'il pense à donner la méthode, beaucoup seront preneurs, moi le premier vu que je plafonne désormais à 72% )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
ce n'est pas une histoire de concassage chez moi : je tournais à 82/85% en empâtant dans ma cuve inox, avec chauffage direct et touillage continu. Depuis que je suis passé à une "cuve" isolée, j'ai gagné en confort (moins de 0.5°C de perte sur une heure) mais perdu en rendement, probablement parce ce que je ne fourquette plus
et puis mon moulin n'est pas réglable
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit :PS : 90% ? (qu'il pense à donner la méthode, beaucoup seront preneurs, moi le premier vu que je plafonne désormais à 72% )
Si je brasse 20L j'ai un rendement de 70% environ, si je brasse plus (40L, 60L) je passe à 90% en moyenne... Même gamelle, même ratio à l’empâtage, même réglage du moulin
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Penn-Maen a écrit :PS : 90% ? (qu'il pense à donner la méthode, beaucoup seront preneurs, moi le premier vu que je plafonne désormais à 72% )
Si je brasse 20L j'ai un rendement de 70% environ, si je brasse plus (40L, 60L) je passe à 90% en moyenne... Même gamelle, même ratio à l’empâtage, même réglage du moulin
Quand Jean-Luc il va revenir, il va péter un boulard ! Entre les délirs Brewbuster et les concours de rendement
Ca me plait bien cette ambiance de vacance
shyne a écrit :je suis en fausse HERMS avec manifold
ok
Pour le rinçage, le problème de brasser 20L dans une cuve plus grande ( 70L que tu as j'imagine) c'est que ton épaisseur de gateau est relativement faible pour une largeur importante, à mon avis c'est pas l'idéal pour le rinçage. De là à perdre 20% de rendement j'ai quand même un doute.
Perso brasser petit dans une grande cuve je n'aime pas (pas en dessous de 40L dans une 70L) et si l'envie m'en prenais j'échangerai le role de mes cuves de manière à avoir une sortie 1 pouce sur celle de l'empatage pour éjecter la maiche dans une cuve de filtration annexe à diamètre bien plus faible.
J’empâte dans une cuve de 50L (ébu dans une 100L), j'espère bientôt changer car c'est top pour faire de la pale mais un peu petit pour du gros stout. Mais la baisse de rendement n'est pas un problème (une fois qu'on s'en est aperçu), faut juste le savoir lorsqu'on prépare la recette...
Pour en revenir au sujet, je n'utilise pas de douchette pour le flysparge mais juste un tuyau de silicone dans l'esprit du "auto sparge" Blichmann sans le flotteur.
Pour une bière à 1050 en DI, j'ai 1/3 d'eau pour l’empâtage et 2/3 pour le rinçage (à la louche, 8kg de malt me donnent 43litres de bières avant refroidissement, ce qui nécessite 20L d'eau à l’empâtage et 40L au rinçage) et pas de problème d'extraction de tannins.
Et mon eau de rinçage est aux environs de 80°C ce qui me permet de passer de 68°C en début de rinçage à 75°C en fin de rinçage (constatation utile ?)
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca