Normalement mes levures devraient mourir à 30 degrés
que nenni. On m'a raconté qu'une sympathique brasserie belge a eu un jour un soucis de fermenteur. La température y est montée à priori à plus de 40°C pendant au moins 8 h avant résolution du problème. Aucun souci... Anecdote rapporté par un membre du forum suite à un entretien avec un fabricant de levures.
Les levures sont simplement des êtres vivants, avec une plage de température idéale, une zone inconfortable et une zone mortelle à plus ou moins long terme.
Pour faire un test :
- prend un brassin-test (du pale simple, pas/peu de houblons), voir simplement un sirop de sucre et d'eau stérilisé, embouteille
- mets un lot de bouteilles à 40°C
- mets un lot à 50°C
- mets un 3ème lot à 60°C
- toutes les 20 à 30 minutes, retire une bouteille de chaque lot, laisse refroidir (il te faut donc entre 3 et 6 bouteilles/lot)
- Regarde à partir de quelle température / quelle durée la refermentation ne se fait plus
- Attention : compte le temps à partir du moment où ton ambiance ET tes bouteilles atteignent la température cible ; d'autre part, je suppose que toutes les levures n'ont pas forcément la même température limite (wikipédia dit que
"Une température de 32 degrés est optimale pour sa reproduction.", ce qui me fait douter du 40°C)