Les levuresComment tuer volontairement ses levures ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Comment tuer volontairement ses levures ?

Message par kenypixel »

Bonjour à tous,

Voila je me pose une question de savoir comment tuer volontairement mes levures, mais attention dans un cas très précis.
Premièrement je souhaite expliquer pourquoi je souhaite commettre ce crime :lol:
J'aimerais faire une bière fruitée et sucrée, le genre de truc que les femmes apprécient beaucoup mais qui est plus proche d'un soda que d'une bière...

Donc pour faire cela je souhaiterais faire une bière légère (blanche ou blonde) low abv, effectuer ma fermentation normalement et ensuite commettre l'impensable.. :evil:
Je voudrais tuer mes levures, ajouter des fruits rouges, peut-être un peu de sucre, attendre un peu, ensuite filtrer mes fruits et mettre tout ça en keg et faire une carbo forcée. L’intérêt de tuer mes levures est de les empêcher de fermenter le sucre que j'ajoute ce qui aurais pour conséquence, certes d'être une vrai bière dans les règles de l'art mais loin du résultat recherché. Je ne souhaite pas ajouter de sucres non fermentescibles et autres produits chimiques. Ça me fait déjà assez mal au cœur de faire cette "bière" je ne veux pas en plus rajouter des produits chimiques..

Alors je me demande comment tuer mes levures sans créer de faux goûts. Monter en température ? Un ingrédient naturel qui déplait fortement à ces petites bébêtes ?
Je sèche vraiment sur le sujet, si quelqu'un avait une idée.

Merci ! :D
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Comment tuer volontairement ses levures ?

Message par romainvic »

Salut,

Bizarre comme souhait... Mais je pense que la pasteurisation sert à ça...

Sinon pourquoi ne pas rajouter du sucre non fermentescible comme le lactose avec du lait par exemple? si tu le prends bio, c'est assez naturel

Tu peux aussi jouer sur les paliers de températures pour dégager plus de dextrines.

Tu peux aussi, avec une belle DF, mettre en bouteille avec une levure qui ne va pas s'attaquer à tous les sucres... comme la f2 de fermentis.

J'ai une bière assez sucrée que les dames aiment bien, en fait j'ai un palier assez haut à 72° pendant 30minutes puis mash out, la fermentation ensuite est conduite entre 28 et 30 degrès avec de la so4, ça donne une blonde assez fruitée...
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Salut,

Merci pour ta réponse,
Je comprends bien que cela puisse parait étrange. Mais je souhaite m'essayer à l'expérience.
Concernant le lactose je me dis que cela pourrai fonctionner, mais ayant la possibilité de carbonater avec mes soda kegs, j'aimerais vraiment me débarrasser de mes levures et en gros de faire cette espèce de bière/soda. Un truc qui se rapproche de Lindemans.
Je pense que la carbonation forcée est ce que je dois absolument utiliser, car cela m'évitera une refermentation en bouteille et donc que les sucres issues de mes fruits et du sucre soient fermentés.

Qu'en j'y réfléchissais seul dans mon coin, cela ne me semblait pas si farfelu...
C'est vraiment bizarre de vouloir faire ça ? :lol:
romainvic
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw

Message par romainvic »

Non c'est pas si bizarre, ça l'est à mon niveau..

Mais si tu veux inactiver tes levures le mieux c'est de pasteuriser à mon avis.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme Romain : à part la pasteurisation ou la centrifugation/filtration, je ne vois pas

Peut-être remplacer la pasteurisation par un truc un peu plus soft, genre 50°C pendant quelques heures, dans un fut fermé (attention pression) au bain-marie. Si les experts passent par là !

@Romain : ça fait 2 fois que je te vois faire mention de tes températures de fermentation très haute (25 / 30°C) avec des souches non prévue pour cela. Pas de mauvais goûts ou autre ? Quels avantages par rapport à une fermentation dans les limites données pour ces levures ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En brasserie indus, les bouteilles sont arrosées d'eau chaude avec une T° qui augmente progressivement jusqu'à 60 °.
De mémoire, ca dure une heure, mais ca fait 20 ans que je ne bosse plus donc à prendre avec des pincettes
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

Penn-Maen a écrit :@Romain : ça fait 2 fois que je te vois faire mention de tes températures de fermentation très haute (25 / 30°C) avec des souches non prévue pour cela. Pas de mauvais goûts ou autre ? Quels avantages par rapport à une fermentation dans les limites données pour ces levures ?
oui bien vu! En fait c'est depuis que je suis passé pour ma blonde sur des cylindroconiques de 240 l que je remplis en 2 fois... J'ai du mal à gérer la montée en température. Alors que sur des cylindro de 100l je suis entre 23 et 25°C avec les grandes ça grimpe fort! C'est vrai que la SO4 n'est pas prévue pour ça mais y -a-t-il d'ailleurs des souches pour ces températures??

Sinon au niveau du goût j'ai un développement aromatique fruité que je trouve vraiment agréable pour une bonde estivale mais du coup c'est pas le même goût l'hiver mais les clients le savent!
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois

Message par Achamplambeer »

Après en dernier recours, tu peux utiliser du SO2 (accepté même en vins bio) aussi appelé E220 dans les boissons du genre jus de fruits, soda,... C'est un conservateur, anti-oxydant ect, très volatile et qui ne se détectera pas si tu laisse ta bière se reposer au moins 2 mois. C'est très utilisé pour les vins moelleux style Sauternes, Montbazillac et bien évidemment tout le reste.
Ca te bloque tout mais attention aux doses !Ne dépasse pas 10G/Hl sinon bobo la tête :roll: (Déjà 5G/Hl est largement suffisant)
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une partie de la réponse : ftopic19318.html (visiblement, à usage unique)
Prendre avec un filtre type "stérile" 000.

Amha, il faut faire la filtration sous pression (si tu as des keg, tu remplis un premier avec bière non filtrée, tu transfères dans le second en passant par ce filtre et en poussant au CO2).

Il doit aussi exister des filtres anti bactériens chez Polar ou Permo
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Achamplambeer a écrit :Après en dernier recours, tu peux utiliser du SO2 (accepté même en vins bio) aussi appelé E220 dans les boissons du genre jus de fruits, soda,... C'est un conservateur, anti-oxydant ect, très volatile et qui ne se détectera pas si tu laisse ta bière se reposer au moins 2 mois. C'est très utilisé pour les vins moelleux style Sauternes, Montbazillac et bien évidemment tout le reste.
Ca te bloque tout mais attention aux doses !Ne dépasse pas 10G/Hl sinon bobo la tête :roll: (Déjà 5G/Hl est largement suffisant)
Merci pour la piste, mais je souhaite vraiment éviter ce genre de produits. Je me dis que si il y a une dose limite c'est que même à petite dose c'est nocif. Et si je me trompe dans mes calcules se serait quand même ... dommage :lol:

Sinon je vois que le thème de la pasteurisation revient souvent.
Normalement mes levures devraient mourir à 30 degrés, avec un bain marie de 50 degrés je suis sur de ne laisser aucun survivant, mais combien de temps dois je procéder ? Une heure ? Et puis je me pose aussi la question de savoir est ce qu'il y a un risque de faux goût à laisser sa bière à cette température ?

Sinon en dernier recours le filtre semble une solution viable, bien que compliqué à mettre en place. Mais c'est sans ajout de produits chimique et sa fonctionne donc.. j'aime beaucoup :mrgreen:
Mais si la pasteurisation peut donner de bons résultats cela me plait encore plus.

Des avis sur la chose ?