j'ai commander deux thermometres blichmann que je viens de recevoir.
Pour remetre le contexte : j'ai deux cuves : une pour l'eau chaude et une pour le brassage. je fait l'ebu dans la cuve de brassage car j'ai un fut collecteur qui fait tempon le temps que les gamelles se vident.
Je travail avec un faux fond en inox que je remonte a l'aide d'un crique a manivelle car la cuve fait plus de 150L et il y a potentiellement plus de 20kg de grain mouillé dedans.
jusque là pas trop de probleme.
Or j'avais bêtement imaginer que je pourrais mettre un thermometre sur ces cuves. Mon idée de base (qui n'est pas mon idée d'ailleurs) serais de faire le trou du thermometre dessous le faux fond pour que la tige qui prend la T° soit dessous ce fond et donc le gène pas le remontage.
Or dans la notice livré avec le themometre il dise qu'il ne faut pas que la temperature du boitier dépasse 65°. je suis un peu etonné car la tige du thermometre est assez courte et je ne vois pas comment aprés 1H30 d'ébulitition le thermometre serais toujours a 65°?? la chaleur a l'air de se propager de la tige au thermometre sans probleme donc si tige à 100° le thermometre devrais chauffé assez vite ??
De plus si je met mon thermometre sous le faux fond : la tige (soit le milieu du thermomètre) se trouve a 5cm du bas de la cuve. donc finalement assez pret de la flamme. même si bien sur la flamme ne lèche pas le thermometre la chaleur remonte directement le long des parois de la cuve.
voila je ne voudrais pas percer pour rien donc je voudrais avoir vos retour d'experience et surtout je ne comprend pas comment maintenir la T° à 65°.
sur la notice il ont tout de même le culot de dire que le termometre doit etre monté a 183cm du fond de la cuve ?? perso j'ai pas une cuve aussi haute. d'ailleurs personne n'a ca. le plus étonnant c'est blichmann propose un systeme assez similaire au mien et l'on vois bien que chez eux aussi le themometre est assez bas sur la cuve (mais i chauffe a l'electricité) Or moi je suis un peu bloqué a cause de mon faux fond. Si je met le thermometre plus haut je ne pourrais plus le remonter..
Merci à vous pour vos lumières et vos retour d’expériences !
PS : si mon thermometre est dessous le faux fond, j'ai peur que même en brassant, la temperature sous ce fond soit beaucoup plus haute la temperature au dessus. du coup c'est pas trés pratique.. en effet mon faux fond a des trous de 3mm tout les cm environ ( pour ceux qui se rendent compte)
mille merci !!