Instruments de mesuretemperature du thermometre blichmann

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

temperature du thermometre blichmann

Message par lebousou »

salut

j'ai commander deux thermometres blichmann que je viens de recevoir.
Pour remetre le contexte : j'ai deux cuves : une pour l'eau chaude et une pour le brassage. je fait l'ebu dans la cuve de brassage car j'ai un fut collecteur qui fait tempon le temps que les gamelles se vident.
Je travail avec un faux fond en inox que je remonte a l'aide d'un crique a manivelle car la cuve fait plus de 150L et il y a potentiellement plus de 20kg de grain mouillé dedans.
jusque là pas trop de probleme.
Or j'avais bêtement imaginer que je pourrais mettre un thermometre sur ces cuves. Mon idée de base (qui n'est pas mon idée d'ailleurs) serais de faire le trou du thermometre dessous le faux fond pour que la tige qui prend la T° soit dessous ce fond et donc le gène pas le remontage.

Or dans la notice livré avec le themometre il dise qu'il ne faut pas que la temperature du boitier dépasse 65°. je suis un peu etonné car la tige du thermometre est assez courte et je ne vois pas comment aprés 1H30 d'ébulitition le thermometre serais toujours a 65°?? la chaleur a l'air de se propager de la tige au thermometre sans probleme donc si tige à 100° le thermometre devrais chauffé assez vite ??

De plus si je met mon thermometre sous le faux fond : la tige (soit le milieu du thermomètre) se trouve a 5cm du bas de la cuve. donc finalement assez pret de la flamme. même si bien sur la flamme ne lèche pas le thermometre la chaleur remonte directement le long des parois de la cuve.

voila je ne voudrais pas percer pour rien donc je voudrais avoir vos retour d'experience et surtout je ne comprend pas comment maintenir la T° à 65°.

sur la notice il ont tout de même le culot de dire que le termometre doit etre monté a 183cm du fond de la cuve ?? perso j'ai pas une cuve aussi haute. d'ailleurs personne n'a ca. le plus étonnant c'est blichmann propose un systeme assez similaire au mien et l'on vois bien que chez eux aussi le themometre est assez bas sur la cuve (mais i chauffe a l'electricité) Or moi je suis un peu bloqué a cause de mon faux fond. Si je met le thermometre plus haut je ne pourrais plus le remonter..

Merci à vous pour vos lumières et vos retour d’expériences !

PS : si mon thermometre est dessous le faux fond, j'ai peur que même en brassant, la temperature sous ce fond soit beaucoup plus haute la temperature au dessus. du coup c'est pas trés pratique.. en effet mon faux fond a des trous de 3mm tout les cm environ ( pour ceux qui se rendent compte) :oops:

mille merci !!
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: temperature du thermometre blichmann

Message par bbn »

lebousou a écrit :PS : si mon thermometre est dessous le faux fond, j'ai peur que même en brassant, la temperature sous ce fond soit beaucoup plus haute la temperature au dessus. du coup c'est pas trés pratique.. en effet mon faux fond a des trous de 3mm tout les cm environ ( pour ceux qui se rendent compte) :oops:
Bjr,
Tu viens toi-même d'évoquer le problème majeur...
b
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Le thermomètre doit être placé au milieu de la cuve. Le placer sous le faux-fond ne servira qu'à avoir de fausses lectures et à faire fondre son boitier. Je parle pour moi, mais le moins de trous possible = le mieux, et donc je retournerais ces thermomètres "de marque" et j'achèterais des themomètres flottants. Plus facile à entretenir et la cuve reste lisse donc parfaitement lavable.
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

mince alors.. le probleme est que le retour est impossible car ca fait un bon oment que je les ais.
pour ce qui est du trou j'ai le soudeur juste a coté pour le rebouché si jamais... mai sbon voudrais pas abuser des services des copains, j'ai deja pas payer mes cuves .. Par contre serais t'il possible a votre avis de couper la tige plongeante ? en effet cette tige a l'air creuse avec un bouchon de soudure au bout. Si je coupe la tige et fait ressouder un bout cela va t'il endomager la lecture ? sachant aussi qu'il y a une visse de reglage sur le cadran.. c'est un peu l'idée de la dernière chance j'en convient mais bon.. j'aurais bien trouver une solution pour éviter de gaspiller ces deux thermomètres qui sont par ailleurs trés bien :)
si non mon fond rentre même avec une tige dans la cuve ,en l'inclinant ca passe. le truc c'est que lorsqu'il sera plein de dreches je ne pourrais pas le remonter entièrement et donc je devrais vider les drèches chaudes avec une petite pelle a main. en soit ce n'est pas un probleme mais c'est tout de même moins pratique.. je préfère a la rigueur tenter de couper la tige :(
c'est trés con comme probleme.. . :) :)

ps: j'ai du mal a trouver des thermometre flottant qui supporterais de fortes temperatures, aurais tu un modele a conseiller que je jete un oeil sur ton produit ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu coupes la tige, autant jeter directement le thermomètre à la poubelle. Le bulbe (ou le bilame) se trouve toujours à l'extrémité de la tige.

Sinon, tu peux le transformer en thermos flottant : suffit de le poser sur une plaque de liège (bon, les hics : difficilement nettoyable, et le thermo va dépasser les 65°C)

C'est rigolo, on a tout le même problème : on réfléchi dur, on achète du beau matos, pour se rendre compte au final qu'il y a truc qui merde - LE détail qu'on n'a pas vu - et qui nous fait perdre de l'argent et du temps. C'est pour ça que la solution OlivierPicard fonctionne si bien : y'a pas à réfléchir, l'auteur l'a déjà fait pour nous :lol:

En thermomètre, pourquoi ne prendre un thermo de cuisine (avec une longue tige en inox) : tu la plonge de temps en temps dans la maische, tu le retire dès que la mesure est optimum.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :C'est rigolo, on a tout le même problème : on réfléchi dur, on achète du beau matos, pour se rendre compte au final qu'il y a truc qui merde - LE détail qu'on n'a pas vu - et qui nous fait perdre de l'argent et du temps.
ça c'est ben vrai :D
Penn-Maen a écrit : C'est pour ça que la solution OlivierPicard fonctionne si bien : y'a pas à réfléchir, l'auteur l'a déjà fait pour nous
oui certes mais cette solution n'est pas forcément adapté à chacun, on ne travail pas tous de la même façon et l'intérêt est d'optimiser un processus qui nous est propre. Je trouve ça plus intéressant, plus épanouissant, plus captivant et plus valorisant... On a tous un petit coté ingénieur en nous qui ne demande qu'à être sollicité et je suis sur qu'olivier s'intéresse également à ce que d'autres ont a proposé comme processus alternatif car il m'est difficile de croire qu'un ancien ingénieur en reste au contentement de sa création qui ne demande qu'à évoluer et se diversifier.

Hors sujet (tant pis c'est tjrs penn maen qui m'y incite :lol: )Personnellement pour avoir expérimenté la solution Olivier Picard (enfin il me semble :? ), ce n'est pas la config idéale à mes yeux car

1er choix avec l'ébu en bas: on arrive à la fin du brassage (et donc au refroidissement) en fin de course sur la gravitation et je ne trouve pas que ce soit le moment le plus adapté pour l'utilisation de la pompe

2ème choix si on fait tampon en bas et ébu en haut. On ne peut pas commencer à mettre la chauffe ébu en marche dès les premiers litres de filtration effectué (donc le temps n'est pas optimisé)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

lebousou a écrit : ps: j'ai du mal a trouver des thermometre flottant qui supporterais de fortes temperatures, aurais tu un modele a conseiller que je jete un oeil sur ton produit ?
Voici un exemple ici.
C'est précis, pas besoin de piles, ça se lave facilement.

Edit: tu peux revendre tes themomètre blichmann pour un bon prix sur ebay et acheter ou échanger du bon matériel, moins clinquant, mais en plus grande quantité.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

L'hermine a écrit :
Penn-Maen a écrit :C'est rigolo, on a tout le même problème : on réfléchi dur, on achète du beau matos, pour se rendre compte au final qu'il y a truc qui merde - LE détail qu'on n'a pas vu - et qui nous fait perdre de l'argent et du temps.
Penn-Maen a écrit : C'est pour ça que la solution OlivierPicard fonctionne si bien : y'a pas à réfléchir, l'auteur l'a déjà fait pour nous

Hors sujet (tant pis c'est tjrs penn maen qui m'y incite :lol: )Personnellement pour avoir expérimenté la solution Olivier Picard (enfin il me semble :? ), ce n'est pas la config idéale à mes yeux car

1er choix avec l'ébu en bas: on arrive à la fin du brassage (et donc au refroidissement) en fin de course sur la gravitation et je ne trouve pas que ce soit le moment le plus adapté pour l'utilisation de la pompe

2ème choix si on fait tampon en bas et ébu en haut. On ne peut pas commencer à mettre la chauffe ébu en marche dès les premiers litres de filtration effectué (donc le temps n'est pas optimisé)
Stop ! je me permet d'intervenir ! Dans mon système pico 100 L classique, il n'y a pas de choix possible : le "1er choix " n'existe pas ! La cuve tampon est en bas et l'ébu est en haut, c'est obligatoire ! D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait remonter le moût vers la cuve tampon si elle est en haut, c'est impossible ou alors il faudrait une autre pompe...Bref ce n'est pas du tout comme ça que ça marche ! en plus si on mettait l'ébu en bas on serait bien embêté par la cheminée, pour vider le moût refroidi dans le fermenteur via l'échangeur, etc...Bref ce ne serait pas du tout fonctionnel ! Et justement en mettant l'ebu en haut cela permet de commencer l'ébu dès les premiers litres filtrés, et de commencer l'empâtage du deuxième brassin pendant l'ébu du premier... 8-) Sorry ! :roll:
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

ouai mais c'est quand même moins class' le thermomètre flottant :) :)
si une autre solution casse-bonbon c'est de vider un peu mout pour arriver a le dévisser mais ça me fait chier et ça dur qu'un temps.

@hermine : je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le coté intellectuel ça fait de mal a personne de penser a un truc personnaliser.
moi je suis partit sur un système (comme déjà dis ici ou ailleurs) qui est aussi adapter pour les jus et sirop. de plus vu qu'il y a pompe et production d'eau chaude (+syteme pour garder la machine propre) je souhaite aussi qu'il y est un poste pour le lavage des bouteilles et les mains. C'set pourquoi le systeme picard ne me satisfait pas en tant que tel (même si on est d'accord c'est toujours plus ou moins le même système). de plus j'ai moyen de faire chauffer de l'eau indépendamment de la machine du coup je veux me garder la possibilité de brasser mes 2 gamelles en empannage pour faire 2 benouzes différentes.
Ca parfait un peu compliquer vu comme ça mais on habite dans un gros bassin de la soudure inox et des ingénieur qui créer des truc comme ça ici il y en a plein (quand je dis plein c'est plein). On connais tous des gens qui travaille dans la cuverie, le cintrage de tout et n'importe quoi en inox. une des plus grosse boite de la ville local emploie pas mal de connaissances a moi dans ces domaine c'est pourquoi j'ai eu pas mal de truc gratis dont mes cuves. mon système a l'air au point selon eux.
le truc c'est que les thermomètres je les avais déjà et donc on en a pas causé . j'appréciais le fait qu'il finisse bien la machine niveau présentation :) si non en ce moment j'ai déjà un thermomètre de four numérique avec un cable inox et une sonde au bout. le truc c'est qu'on a des petites gamelles de 20/25L pour les invités curieux comme ça il vienne voir et s'initie (tant qu'a faire) du coup j'aurais voulus un truc fixe pour éviter de ce passer l'autre thrmo.
n'y a t"il vraiment rien qui puisse etre fixe et joli ainsi que pratique dans mon cas ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :
L'hermine a écrit :

Stop ! je me permet d'intervenir ! Dans mon système pico 100 L classique, il n'y a pas de choix possible : le "1er choix " n'existe pas ! La cuve tampon est en bas et l'ébu est en haut, c'est obligatoire ! D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait remonter le moût vers la cuve tampon si elle est en haut, c'est impossible ou alors il faudrait une autre pompe...Bref ce n'est pas du tout comme ça que ça marche ! en plus si on mettait l'ébu en bas on serait bien embêté par la cheminée, pour vider le moût refroidi dans le fermenteur via l'échangeur, etc...Bref ce ne serait pas du tout fonctionnel ! Et justement en mettant l'ebu en haut cela permet de commencer l'ébu dès les premiers litres filtrés, et de commencer l'empâtage du deuxième brassin pendant l'ébu du premier... 8-) Sorry ! :roll:
alors je corrige, je n'ai jamais expérimenté la solution Olivier Picard :oops: