AutreRecette Pseudo-Historique Romande

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Recette Pseudo-Historique Romande

Message par Gobelin Brassicole »

Voilà, suite à quelques discussions sur un autre topic, je me suis dis que ça pourrait être intéressant d'essayer de "recréer" ce que les romands pouvaient boire durant le Moyen-Age. Après quelques lectures, entre autre sur le site http://www.gruitale.com/ (Site très intéressant d'ailleurs!!) et quelques recherches rapides qui ne demandent qu'à être approfondies, j'ai décidé de demander des conseils!! :)

Dans ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant, c'est que le malt était parfois séché via l'aide d'un feu, ce qui pouvait causer un goût légèrement fumé, donc je pense utiliser un peu de malt fumé afin de recréer cela. Autrement, je pense faire un gruit en lieu du houblon. Donc si quelqu'un connait un peu les plantes poussant facilement et naturellement dans nos latitudes, afin de m'aider dans mes choix. Je sais en tout cas que du houblon sauvage pousse dans le coin et je suppose qu'Absinthe, ortie au moins devaient être assez communes.

Donc, voilà, lâchez-vous et je vous ferai part de mes prochaines découvertes en la matière!!! :)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Recette Pseudo-Historique Romande

Message par Stellie »

J'adore l'idée.

Donc une petite recherche google "plantes communes en suisse" et le 1er lien proposé est....www.ricola.ch :confused2: :dontknow: :sad2:

Y a le jardin botanique à Lausanne... des biologistes à l'Uni...des livres à la biblio?

Y a une droguerie herboriste à Lausanne, avenue du Léman 12, 1005 Lausanne
Brasseuse de l'infini et au-delà
augustin
Assistant
Assistant
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

je conseille plutôt le jardin botanique de Porrentruy, héritier d'un antique monastère si ma mémoire est bonne. Celui de Lausanne est plus moderne dans sa vision.

(je reste sur mon absinthe perso ;))
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Sinon, quelques infos additionnelles peut-être utiles:
- http://www.germanbeerinstitute.com/Gruitbier.html
- autres plantes possibles:
le genévrier
le romarin
l'armoise ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoise_commune)
l'aspérule odorante

- il y a une brasserie à Gand: http://www.gruut.be/fr-introduction.html
qui brasse de la bière au gruit. Mais je pense qu'elle (la brasseuse) ne met pas que cela. Il y a aussi quand même un peu de houblon.
Elle est pas mal cette bière je trouve.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Stellie a écrit : Y a le jardin botanique à Lausanne... des biologistes à l'Uni...des livres à la biblio?
Bonne idée!! Je crois que je vais mettre à profit mon aprèm de congé et le fait que je suis à l'uni pour aller faire un petit tour à la biblio... 8) Dès que j'ai finis de brasser, je pars à la chasse aux informations!! :D
augustin a écrit :je conseille plutôt le jardin botanique de Porrentruy, héritier d'un antique monastère si ma mémoire est bonne. Celui de Lausanne est plus moderne dans sa vision.

(je reste sur mon absinthe perso ;))
Mmmh, apparemment, ya une section dédiée aux plantes de l'arc Jurassien!! Par contre, yen a 800 d'après ce qu'ils disent.. ça risque d'être dur de choisir!! :P Bon, d'après le site gruitale, il y avait 64 plantes couramment utilisées. Je vais voir si j'arrive à trouver la liste de ces 64 plantes puis regarder lesquelles poussent naturellement dans nos régions!! :ugeek: Pour l'absinthe, c'était dans mon idée d'en mettre dès le début, pour remplacer en partie l'amertume au moins!! :D
augustin
Assistant
Assistant
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Neuchâtel a un chouette jardin botanique aussi mais il ne m'a pas laissé de souvenir particulier de son jardin de simples.

Pour les plantes de l'arc jurassien je miserai sur bien plus de 800 mais je t'en déconseille d’emblée une centaine XD.

Bien sûr, l'absinthe, le genièvre, l'origan, le serpolet, le rumex (à tester), etc...

Si je peux t'aider c'est volontiers, j'ai un demi quintal de livre sur les plantes aromatiques/médicinales.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Mais alors bien volontiers!! J'ai aussi un livre sur les plantes médicinales qui traîne, mais je dois attendre le weekend avant de pouvoir l'avoir dans les mains!! Pour le moment, je me suis mis à faire un tableau recensant la liste des plantes que j'ai pu voir jusqu'à maintenant dans mes lectures!! Je vais les classer, indiquer les propriétés spécifiques si il y en a, indiquer nom français/anglais/latin!!

Donc si il y en a que tu trouves et que j'ai pas mise, je les rajoute volontiers!! :D (Si j'ai fait ce poste, c'est que je me suis dis que ça pourrait intéresser du monde et faire partager les connaissances quoi!! Et si certains veulent mettre la main à la pâte, c'est très volontiers!! :) )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

attention à la parelle (rumex / oseille sauvage / patience), ça contient de l'acide oxalique, donc pas bon pour ceux qui ont des calculs rénaux ou des fragilités osseuses.

Sinon, ça pourrait être intéressant comme projet. Parait qu'il y a des plantes qui compenserait l'effet anaphrodisiaque du houblon :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Gobelin Brassicole a écrit : Dans ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant, c'est que le malt était parfois séché via l'aide d'un feu, ce qui pouvait causer un goût légèrement fumé, donc je pense utiliser un peu de malt fumé afin de recréer cela.
Attention, il semble que justement ce caractère fumé n'était pas forcément recherché, et que dans pas mal d'endroits en Europe on laissait le malt reposer quelques mois pour qu'il perde l'essentiel de son côté fumé.
Gobelin Brassicole a écrit : Autrement, je pense faire un gruit en lieu du houblon. Donc si quelqu'un connait un peu les plantes poussant facilement et naturellement dans nos latitudes, afin de m'aider dans mes choix. Je sais en tout cas que du houblon sauvage pousse dans le coin et je suppose qu'Absinthe, ortie au moins devaient être assez communes.
Attention, un gruit médiéval pouvait apparemment aussi contenir du houblon, et c'est une plante qui pousse à l'état sauvage dans les haies chez nous.
Ortie, oui, mais c'est très discret... absinthe: attention, c'est réputé difficile à doser... autrement, thym, romarin, sauge, mélisse, fenouil, anis, menthe, bourgeons et/ou aiguilles de sapin, baies et/ou brindilles de genévrier, fleurs de sureau... y'a un beau potentiel sans trop trop avoir besoin de chercher.

Une des références qui peut être utile dans votre quête collective, c'est le "Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner... un peu herboriste-mystique, et ses recettes de bière à base de mélasse en feront frémir d'aucuns, un peu limite sur les notions historiques, mais sur le côté herbettes, il est très fouillé : http://www.amazon.com/Sacred-Herbal-Hea ... 0937381667
Penn-Maen a écrit : Sinon, ça pourrait être intéressant comme projet. Parait qu'il y a des plantes qui compenserait l'effet anaphrodisiaque du houblon :jesors4:
Ouais, la jusquiame noire, par exemple... une cousine de la belladone. :evil:
Elle affûte les sens (toucher, goût, odorat... donc de fait, oui, on peut parler d'aphrodisiaque) à faible dose, mais est franchement hallucinogène à dose moyenne, et provoque des arrêts respiratoires à forte dose, donc c'est pas forcément le genre de truc avec lequel il est conseillé de s'amuser... :? , même s'il semble que le principe actif soit lié à une coloration rouge qui pourrait servir d'indicateur.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Une des références qui peut être utile dans votre quête collective, c'est le "Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner
globalement bon bouquin, à lire avec beaucoup de sens critique.
On y trouve même de la poésie, faut parfois s'y prendre plusieurs fois pour qui n'a pas l(habitude de l'anglais littéraire de ce niveau....(mais le corps du bouquin est beaucoup plus accessible).

partie sur les abeilles, hydromels etc... vraiment bien foutue (et documentée), sur la bruyère aussi (si je me souviens bien il parle aussi des effets d'une poudre blanche qu'on trouve sur la plante...).

par contre je déconseille formellement certaines recettes, sauf à parfaitement savoir ce qu'on fait (jusquiame, datura....)

Pour qui s'intéresse aux abeilles et aux soins avec les produits de la ruche, voir "les abeilles et le chirurgien" du Pr Henry Joyeux : assez mal écrit je trouve (surtout au vu du calibre de l'auteur), la partie soins étant assez réduite finalement, mais quand même intéressant, et surtout j'aime les positions de ce monsieur, qui me semblent courageuses dans un monde noyauté / dominé par le lobbying de l'industrie pharmaceutique.