Gobelin Brassicole a écrit :
Dans ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant, c'est que le malt était parfois séché via l'aide d'un feu, ce qui pouvait causer un goût légèrement fumé, donc je pense utiliser un peu de malt fumé afin de recréer cela.
Attention, il semble que justement ce caractère fumé n'était pas forcément recherché, et que dans pas mal d'endroits en Europe on laissait le malt reposer quelques mois pour qu'il perde l'essentiel de son côté fumé.
Gobelin Brassicole a écrit : Autrement, je pense faire un gruit en lieu du houblon. Donc si quelqu'un connait un peu les plantes poussant facilement et naturellement dans nos latitudes, afin de m'aider dans mes choix. Je sais en tout cas que du houblon sauvage pousse dans le coin et je suppose qu'Absinthe, ortie au moins devaient être assez communes.
Attention, un gruit médiéval pouvait apparemment aussi contenir du houblon, et c'est une plante qui pousse à l'état sauvage dans les haies chez nous.
Ortie, oui, mais c'est très discret... absinthe: attention, c'est réputé difficile à doser... autrement, thym, romarin, sauge, mélisse, fenouil, anis, menthe, bourgeons et/ou aiguilles de sapin, baies et/ou brindilles de genévrier, fleurs de sureau... y'a un beau potentiel sans trop trop avoir besoin de chercher.
Une des références qui peut être utile dans votre quête collective, c'est le "Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner... un peu herboriste-mystique, et ses recettes de bière à base de mélasse en feront frémir d'aucuns, un peu limite sur les notions historiques, mais sur le côté herbettes, il est très fouillé :
http://www.amazon.com/Sacred-Herbal-Hea ... 0937381667
Penn-Maen a écrit :
Sinon, ça pourrait être intéressant comme projet. Parait qu'il y a des plantes qui compenserait l'effet anaphrodisiaque du houblon

Ouais, la jusquiame noire, par exemple... une cousine de la belladone.
Elle affûte les sens (toucher, goût, odorat... donc de fait, oui, on peut parler d'aphrodisiaque) à faible dose, mais est franchement hallucinogène à dose moyenne, et provoque des arrêts respiratoires à forte dose, donc c'est pas forcément le genre de truc avec lequel il est conseillé de s'amuser...

, même s'il semble que le principe actif soit lié à une coloration rouge qui pourrait servir d'indicateur.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)