Je cherche à comprendre un problème que j'ai avec la fermentation secondaire: la bière perds ton son goût entre la première et la secondaire!
je brasse depuis un peu moins d'un an - j'en suis à mon 5e batch. Les 2 premiers en kits tout fait, et maintenant j'utilise la méthode du mini-mash avec extrait de malt liquide + grain + houblon. J'utilise la livre de Dave Millers "A guide to Homebrewing". Les recettes qu'on trouve sont toujours données pour environ 5gallons = 20 litres environs.
En terme de matériel j'ai un fût de 30L en plastique de chez Brewferm que j'utilise pour la fermentation primaire et 2 x fûts 15L en plastique alimentaire de chez Castorama que j'utilise pour la fermentation secondaire.
Mon problème: J'ai récemment fait une brown ale et une weissbier. En sortie de première fermentation (autout de 17-18°C, je ne contrôle pas bien la température car c'est fait dans mon salon), le résultat à priori était plutôt bon, surtout pour la weissbier. Puis après une fermentation secondaire de 15 jours (14-15°C dans ma cave), le goût de la weissbier avait totalement disparu (plus de goût de wheat malt), restait juste un goût amer/aigre, comme une bière qui a été servie il y'a 4 heures. Le problème était aussi présent avec la ale bien qu'on peu moins prononcé.
1- est-ce que ce goût peut -être dû à une oxidation de la bière? J'ai essayé de mâcher du carton mouillé pour comparer ça ne ressemble pas trop...
2- a quoi d'autre cela peut-il être dû? Une production d'esters pendant la fermentation secondaire? Cela peut-il être dû à la température? Dans ces cas là pourquoi est-ce que ça ne se révèle qu'après la fermentation secondaire? Dois-je faire la fermentation secondaire dans un frigo / à plus basse température?
3- Dans le livre de Miller ils disent que la fermentation secondaire doit -être fait avec un ciel gazeux dans le bac le plus limité possible. ceci afin d'éviter au max le contact avec l'oxygène. Comme les recettes sont données pour 20 litres et que je n'ai qu'un seul brewferm de 30L je fait dans le seau Brewferm bien étanche pour la première et ensuite dans les 2 seaux casto pour la seconde (2 x 15). Bien qu'ils soient globalement étanche il peut y'avoir des toutes petites entrées d'air à l'endoit ou le bulleur est fixé (colle). Quelle est votre expérience sur le sujet est)-ce qu'un ciel gazeux le plus petit possible est indispensable? Les seaux doivent ils être ABSOLUMENT 100% étanches?
4- Quelle est votre approche généralement pour les volumes? 2 seaux de Brewferm (ils ne les vendent qu'en 30 litres)? Connaissez vous des revendeurs de "joints" autour du bulleur comme sur ces seaux? Je n'en ai pas trouvé.
Vu que je débute j'ai essayé de faire les choses avec un investissement assez limité au début, mais j'avoue que je suis assez blasé d'avoir ruiné cette weissbier alors que le résultat paraissait prometteur en sortie de primary fermentation.
Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide,
PIerre