Brassins et expériencesKit Brewferm PREARIS QUADRUPEL

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guipag
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Kit Brewferm PREARIS QUADRUPEL

Message par guipag »

Je les ai ajouté directement au début du brassage sans précuisson. Une prochaine fois je les ferai gélatiniser pour comparer les deux

Je suis à la fermentation secondaire depuis 3 semaines à 15°, le w-e prochain je la mets en bouteille.
Au passage en secondaire la couleur et l'odeur me plaisait beaucoup, par contre un peu trop de cannelle à mon goût (mais il faudra goûter le résultat final :p)
Nykdouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : kit superior électrique Brewferm
A remercié : 1 fois

Message par Nykdouille »

OK. Tu les as concassés tes flocons ou laissés entier? Et le clarimalt, faut il le mettre durant l'ébullition?
guipag
Ch'ti nouveau

Message par guipag »

Vu qu'ils étaient mélangés aux grains torréfiés oui j'ai tout concassé ensemble. Bien ou pas bien par contre je ne peux pas te dire :p Mais les flocons de maïs apportent de l'alcool mais pas de gout, donc je n'ai pas fait très attention à eux (si j'ai moins d'alcool que prévu cela ne m'importe guère).

Le clarimalt a été mis 10mn avant la fin de l'ébu
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

Je vais sans doute faire comme toi alors. Merci pour les infos!
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Re: aide kit Préaris Quadrupel

Message par Nykdouille »

Si je mets le clarimalt en fin d'ébullition avec le sucre ça vous parait bien?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui c'est bon en fin d'ébu.

Je me suis renseigné à propos du clarimalt, c'est un colorant naturel issu du black malt. Ce produit permet de corriger la couleur de la bière, ajout pendant ou après la cuisson, voire même à la fermentation apparemment.
Son intérêt est quand même très discutable dans une bière amateur et aussi dans une recette de quadrupel, ils auraient pu mettre du candi brun et/ou un peu de malt torréfié ou spécial B pour foncer la bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
guipag
Ch'ti nouveau

Message par guipag »

Il y a du special B et du chocolat déjà. Le clarimalt c'est une sorte de gros caramel noir goût charbon de bois (oui j'ai pas pu m'empêcher de goûter :p)
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

C'est du sucre? Ça joue aussi sur le taux d'alcool alors?
Dirk DK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dirk DK »

Bonjour à tous.
Concernant le kit Prearis Quadrupel de chez Brouwland:
- Ce kit a été élaboré par un amateur brasseur et cette bière a gagné le concours de la meilleure bière amateur de l'année 2011. Nous avons repris les ingrédients comme le gagnant a utilisé, donc aussi le clarimalt. Ce clarimalt est effectivement un colorant (d'un malt black) de préférence à ajouter pendant les dernières 15min de la cuisson. Eventuellement pour rectifier la couleur avant la mise en bouteille.
- Les grains crus de chez Brouwland ont eu un traitement thermique (micronisation) pendant la production et nécessitent donc plus ce traitement avant la maisch. Facile, à verser en même temps qu'avec les autres grains.
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Dirk DK a écrit :Bonjour à tous.
Concernant le kit Prearis Quadrupel de chez Brouwland:
- Ce kit a été élaboré par un amateur brasseur et cette bière a gagné le concours de la meilleure bière amateur de l'année 2011. Nous avons repris les ingrédients comme le gagnant a utilisé, donc aussi le clarimalt. Ce clarimalt est effectivement un colorant (d'un malt black) de préférence à ajouter pendant les dernières 15min de la cuisson. Eventuellement pour rectifier la couleur avant la mise en bouteille.
- Les grains crus de chez Brouwland ont eu un traitement thermique (micronisation) pendant la production et nécessitent donc plus ce traitement avant la maisch. Facile, à verser en même temps qu'avec les autres grains.
Ok mais elle à donné quoi votre bière ?