Les questions des ptits nouveauxà propos de bouteille

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Re: à propos de bouteille

Message par Asyoulike »

ninja68 a écrit :Salut Asyoulike,perso j'utilise des bouteilles à bouchons mécanique Fischer (en 65cl), et jamais eu de problème. En plus, pas besoin de se faire chi... avec des capsules.
Tschuss
salut ninja, perso suis pas fan du design des Fischer :mrgreen:
en plus, j'aimerai faire moi même de belles étiquettes ;)
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Salut,

c'est sûr que pour coller des étiquettes, tu peux oublier... Mais pour l'instant pour moi c'est conso personnelle et entre potes, donc pas besoin d'étiquettes...
J'ai utilisé des bouteilles de Kro au début, et jamais eu de problème à part le flippe de ne jamais être sûr que les canettes soient bien étanches avec les capsules ...

Tschuss
Olivier le Belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier le Belge »

@ Asyoulike :

Je suis pas trop pour l'utilisation de verre blanc. Trop de risque d'odeur/saveur "pisse de chat" comme on dit par chez moi. Le mieux est le verre brun voire vert afin d'éviter l'exposition à la lumière.
Si certains on des expériences positives avec des bouteilles blanches/transparentes, dites le toujours . Dites aussi ce que vous avez fait pour vous préservez de ce phénomène désagréable. Perso je prendrais pas le risque.

Sinon, moi c'est Jupiler power comme alks.
C'est en brassant que l'on devient brasseur...
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

J'ai déjà embouteillé dans des bouteilles en verre blanc, pas de problème car stockées dans un "placard" fermé bon il est vrai que ma production est loin d'être conséquente et que ça ne prenait pas tant de place que ça!
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le rôle du verre foncé, c'est d'éviter les effets de la lumière, comme l'a dit Olivier. Surtout dans le cas de la vente où les bouteilles peuvent rester quelques temps sur une étagère.
Mais si tu stockes ta production dans un endroit parfaitement étanche à la lumière et surtout stable en température, je ne vois pas d'inconvénient majeur. Me trompais-je ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Matthieu Prouillac »

Même avis que la plupart d'entre vous :

Aucun problème avec les bouteilles industrielles bien lavées (j'utilise du vinaigre d'alcool et beaucoup d'huile de coude).
Les fischer en 65cl c'est foutrement pratique mais impossible à customiser : impeccable pour conso perso.
Je préfère le verre brun (teinté pour la protection UV, et brun parceque les vertes j'aime pô), mais avec du verre blanc aucun problème si tu es en milieu obscur (cave/garage/placard/frigo).

Pour les risques d'explosion, le tout c'est de s'assurer que les levures ont bien fini d'épuiser les sucres dans ta cuve de fermentation avant de resucrer pour la mise en bouteille, et d'y aller mollo pour trouver le bon dosage. Généralement je resucre à 8g/l, et au pire j'ai des ouvertures de bouchon un peu brusques sur certaines bouteilles.... mais personne n'est mort jusqu'à présent :eye:
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

oui heureusement j'ai de quoi mettre les bouteilles dans le noir, mais bon, le verre blanc c'est juste pour le fun
bien sur j'utiliserai en majorité du verre brun.... avec toutefois un peu de fantaisie :alien: