Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ninja68 a écrit :Salut Asyoulike,perso j'utilise des bouteilles à bouchons mécanique Fischer (en 65cl), et jamais eu de problème. En plus, pas besoin de se faire chi... avec des capsules.
Tschuss
salut ninja, perso suis pas fan du design des Fischer
en plus, j'aimerai faire moi même de belles étiquettes
c'est sûr que pour coller des étiquettes, tu peux oublier... Mais pour l'instant pour moi c'est conso personnelle et entre potes, donc pas besoin d'étiquettes...
J'ai utilisé des bouteilles de Kro au début, et jamais eu de problème à part le flippe de ne jamais être sûr que les canettes soient bien étanches avec les capsules ...
Je suis pas trop pour l'utilisation de verre blanc. Trop de risque d'odeur/saveur "pisse de chat" comme on dit par chez moi. Le mieux est le verre brun voire vert afin d'éviter l'exposition à la lumière.
Si certains on des expériences positives avec des bouteilles blanches/transparentes, dites le toujours . Dites aussi ce que vous avez fait pour vous préservez de ce phénomène désagréable. Perso je prendrais pas le risque.
J'ai déjà embouteillé dans des bouteilles en verre blanc, pas de problème car stockées dans un "placard" fermé bon il est vrai que ma production est loin d'être conséquente et que ça ne prenait pas tant de place que ça!
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
le rôle du verre foncé, c'est d'éviter les effets de la lumière, comme l'a dit Olivier. Surtout dans le cas de la vente où les bouteilles peuvent rester quelques temps sur une étagère.
Mais si tu stockes ta production dans un endroit parfaitement étanche à la lumière et surtout stable en température, je ne vois pas d'inconvénient majeur. Me trompais-je ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Aucun problème avec les bouteilles industrielles bien lavées (j'utilise du vinaigre d'alcool et beaucoup d'huile de coude).
Les fischer en 65cl c'est foutrement pratique mais impossible à customiser : impeccable pour conso perso.
Je préfère le verre brun (teinté pour la protection UV, et brun parceque les vertes j'aime pô), mais avec du verre blanc aucun problème si tu es en milieu obscur (cave/garage/placard/frigo).
Pour les risques d'explosion, le tout c'est de s'assurer que les levures ont bien fini d'épuiser les sucres dans ta cuve de fermentation avant de resucrer pour la mise en bouteille, et d'y aller mollo pour trouver le bon dosage. Généralement je resucre à 8g/l, et au pire j'ai des ouvertures de bouchon un peu brusques sur certaines bouteilles.... mais personne n'est mort jusqu'à présent
oui heureusement j'ai de quoi mettre les bouteilles dans le noir, mais bon, le verre blanc c'est juste pour le fun
bien sur j'utiliserai en majorité du verre brun.... avec toutefois un peu de fantaisie