L'eauTA, TAC et concentration en bicarbonate

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: TA, TAC et concentration en bicarbonate

Message par belgiumfanatic »

je repondrait seulement a la question subsidiare parceque du chimique, je ne comprend rien du tout ( je pige pas le post :mrgreen: )

POur la craie il faudrait etre sur que ce soit un produit pure , je ne sais pas si la craie pour ecrire contient d autre adjuvant comme des anti humidité ou autre.... pour un stout , mettre de la craie ne fera qu augmenter le Ca+ , sans ajouter de sulfate, si ton eau est deja bien sulfaté, la craie est utile pour pas rajouter des sulfates ( comme le gyspse qui te donne du ca+ et du sulfate)

Donc utilisé de la craie oui si tu veut pas la consequence du sulfate, mais comme ta pas de relief sur tes bieres, j imagine qu il manque du sulfate, donc met du gypse pour avoir Ca+ et sulfate, la craie ne te servira a rien, sauf a mettre du Ca+ et bicarbonate.
Dernière modification par belgiumfanatic le 03 oct. 2013 0:18, modifié 2 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
mx12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mx12 »

Je me suis aussi penché sur la question de l'eau lorsque je me suis aperçu que mon eau avait un taux de bicarbonate de 394!
L'outil le plus compréhensible à mes yeux est la feuille de calcul "EZ water" que l'on trouve sur le net.
L'eau du dernier brassin a été corrigée à l'acide et au sulfate de magnésium pour calquer sur une cible de profil d'eau désirée (à l'aide de cette feuille de calcul).
Je n'ai cependant aucun retour pour l'instant, la bière étant actuellement en fermentation primaire.
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

joli outil!
voici le lien pour le télécharger: http://www.ezwatercalculator.com/
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Le post sur cette feuiille est ici

ftopic16646.html

avec video de demonstration,

je n utilise plus cette feuille, qui me parait peu precise en comparation de bru n water , beaucoup plus complete ( et complexe aussi)
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

ah oui, j'étais passé à côté de ton sujet à l'époque.
Je vais voir le second fichier.
Le premier me semble quand même suffisamment étoffé.
Le problème si c'est trop complexe c'est que très peu de gens comprennent, ce qui est dommage...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Tu as raison c est deja pas mal comme feuille, mais il y a eu une raison bien particuliere qui m a fait changer de feuille ( et je me rapelle plus quoi...) mais c etait sufisament gros pour que je me dise qu il fallait que je trouve mieux

Si je suis arrivé a maitriser bru n water, c est que tout le monde peut le maitriser, je suis nul en calcul, nul en exel , nul en ordi, nul en chimie :lol: .... mais en apprenant , avec patience on comprend pas mal de chose.

dit moi ce que tu pense de la feuille bru n water, si tu la trouve mieux , je pense que tu va voir la diference , ( precision surtout).

PS: voici pourquoi j ai changer :

dans la derniere case , View Resulting Water Profile , les bicarbonates ne sont pas donnée, ducoup , quand on met du baking soda, on voit les sodium augmenter mais pas la valeur bicarbonate. ( ou je zappe quelque chose? )

2eme point, on ne peut pas choisir l eau donnée d une ville et voir ce qu il nous manque pour l egalé.

sortit de la , la feuille est bien et assez simple a comprendre.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

6ril a écrit :HOp hOp hOp attention, le TAC (Taux alcalimétrique complet) renseigne sur la concentration en ion bicarbonate HCO3- (pour faire simple) pas sur la dureté qui elle est liée à la concentration en calcium (et magnésium).
Certes oui , tu as bien raison. J'ai utilisé un raccourci un peu grossier afin d'illustrer mes propos avec un exemple. Il faut bien sûr dissocier alcalinité et dureté de l'eau . Mais de part la relation d’équivalence ionique, une eau douce est très très généralement une eau à faible titre alcalinométrique. Avec quelques contre-exemples.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour ne rien caché, j'ai aussi commencé à tripatouillé avec Bru'n Water (suite au conseil de Belgium).
Pour obtenir un profil proche de l'eau de Dublin (pour un stout irlandais, ça me semble adapté), il faut que je joue avec du gypse et de la chaux.

Voir image jointe (je serais toujours trop haut en magnésium et sodium, mais tant pis - Pour le chlore, le fait de tirer mon eau la veille, et de la faire chauffer à l'air libre avant de la stocker pour le brassage devrait diminuer la concentration)

Concernant la dureté de l'eau, ce que j'ai compris (désolé, mes cours de traitements d'eau sont très loin, et avaient lieu systématiquement le vendredi matin...) - corrigez moi si je suis au champ :
- la dureté correspond à la teneur en CO3- (qui forme le calcaire) : c'est le TA
- la teneur cumulée de CO3- et de bicarbonate forme le TAC (en gros, le pouvoir tampon de l'eau)
- comme le pH de mon eau est quasi neutre, on peut considérer qu'il y a peu de calcaire dans mon eau (ce que je confirme : l'usage du Calgon, en Bretagne, est plutot limité :mrgreen: - l'eau étant puisée soit en rivières alimentées entre autre par des sources dans le massif granitique, soit directement dans des forages dudit massif). Les interconnexions de réseaux servant plutôt à exporter de l'eau hors de Bretagne qu'à en importer.

En fait, quand j'ai demandé mon analyse d'eau, en posant la question "bicarbonate (HCO3)",
on m'a répondu : " TAC 7.2 ° f (ph 7.6)"
C'est ce TAC que j'ai du mal à convertir en ppm (ou mg/l)

Questions : si à la place de la craie (ok, pas bon), j'utilise de la chaux vive (chaux agricole), est-ce possible ? (j'ai accès assez facilement à des sac de 500 kilos, merci Môman). Pour le gypse, si je prend du platre classique, je suppose que c'est pas bon ?