pour ne rien caché, j'ai aussi commencé à tripatouillé avec Bru'n Water (suite au conseil de Belgium).
Pour obtenir un profil proche de l'eau de Dublin (pour un stout irlandais, ça me semble adapté), il faut que je joue avec du gypse et de la chaux.
Voir image jointe (je serais toujours trop haut en magnésium et sodium, mais tant pis - Pour le chlore, le fait de tirer mon eau la veille, et de la faire chauffer à l'air libre avant de la stocker pour le brassage devrait diminuer la concentration)
Concernant la dureté de l'eau, ce que j'ai compris (désolé, mes cours de traitements d'eau sont très loin, et avaient lieu systématiquement le vendredi matin...) - corrigez moi si je suis au champ :
- la dureté correspond à la teneur en CO3- (qui forme le calcaire) : c'est le TA
- la teneur cumulée de CO3- et de bicarbonate forme le TAC (en gros, le pouvoir tampon de l'eau)
- comme le pH de mon eau est quasi neutre, on peut considérer qu'il y a peu de calcaire dans mon eau (ce que je confirme : l'usage du Calgon, en Bretagne, est plutot limité

- l'eau étant puisée soit en rivières alimentées entre autre par des sources dans le massif granitique, soit directement dans des forages dudit massif). Les interconnexions de réseaux servant plutôt à exporter de l'eau hors de Bretagne qu'à en importer.
En fait, quand j'ai demandé mon analyse d'eau, en posant la question "bicarbonate (HCO3)",
on m'a répondu : " TAC 7.2 ° f (ph 7.6)"
C'est ce TAC que j'ai du mal à convertir en ppm (ou mg/l)
Questions : si à la place de la craie (ok, pas bon), j'utilise de la chaux vive (chaux agricole), est-ce possible ? (j'ai accès assez facilement à des sac de 500 kilos, merci Môman). Pour le gypse, si je prend du platre classique, je suppose que c'est pas bon ?