Les questions des ptits nouveauxBoiler eau chaude

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Boiler eau chaude

Message par pompix »

linuxpointsuse a écrit :Je doute que j'aie le courage de démonter chaque fois mon rap et de le passer à la cocotte. Je me disais que si après chaque utilisation je lui faisais un nettoyage à l'eau courante et un nettoyage oxipro et que je faisais la meme chose avant de le réutiliser ça devrait suffire. Il passerait à la vapeur chaque 4 ,5 brassins.
Vous pensez que çe n'est pas assez ?
Je conseille d'au moins faire bouillir à chaque fois juste avant utilisation comme ça, même si t'as de la merde dedans, c'est de la merde stérile.
Ensuite régulièrement dans le temps, un coup de soude pour bouffer les résidus, rinçage, peracétique.
Faut bien se méfier, une copine a infecté son 6ème brassin à cause d'un RAP mal entretenu, enfin c'est ce que moi je suppose, c'est un nid à merte ce truc !

PS : si t'as pas le courage pour un simple démontage de RAP, abandonne le brassage. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Ben si, justement. Pompix, tu me donnes l'occasion d'aborder un problème trop souvent négligé en brasserie.
pompix a écrit :Oui avec l'ébu d'une heure, je ne vois pas trop où est le problème sanitaire.
Je me demande même si il n'y a pas une volonté cachée de certains grands groupes de maintenir cette chape de silence pour contrarier l'essor des petites brasseries.

Je pense que l'organisation est mondiale et à des ramifications dans de nombreux pays. Je soupçonne la Cophoudal et certaines grandes malteries dont je ne peux dire le nom sans prendre de risques d'être complices et même, d'abriter certains responsables de cette organisation avec la complicité de la CIA.

Si vous ne me croyez pas, pourquoi ne parle-t-on jamais sur ce forum des contaminations par Thermococcus gammatolerans, Sulfolobus acidocaldarius ou du ver de Pompix Pompéi ?? Jean Luc, BrasserieFernande et d'autres administrateurs ont ils réellement la conscience tranquille?? Je les ai déjà alerté plusieurs fois, sans réponse.

En France, c'est la rencontre annuelle de Saint Nicolas du Port qui permet la diffusion de ces germes dans tous le pays. N'y a t il pas (c'est prouvé scientifiquement sur Youtube) une augmentation importante des brassins contaminés après chaque salon??

BRASSAM, ON VOUS MENT

Bon, d'accord,
-Thermococcus gammatolerans, est une archée radiotolérante (son organisme, lorsqu'il est exposé à un rayonnement ionisant se répare en permanence, et efficacement) trouvée à grande profondeur dans certaines sources chaudes,

-Sulfolobus acidocaldarius isolé de sources chaudes acides, est à la fois acidophile (croissance à un pH de 2-3) et hyperthermophile (optimum de croissance vers 80 °C).

-Le ver de Pompéi Alvinella pompejana, des cheminées hydrothermales sous-marines, présente des capacités de thermorésistance exceptionnelles pour un eucaryote pluricellulaire (tolère une température de 20 à plus de 80 °C chez l’adulte). (source Wikipédia)

MAIS AVOUEZ QU'ON EST EN DROIT DE SE POSER DES QUESTIONS DEVANT TANT D'ELEMENTS CONCORDANTS.... :sci-fi-beamup:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ouh, le joli craquage ! :wink:
Fernande, sors de ce corps ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.

Message par linuxpointsuse »

Ok pompix, comme je dois modifier la positions de mon rap sur le pico je vais faire un système de démontage rapide afin de l'ébouillanter à chaque fois et je veillerais à lui donner sa dose d'acide, d'alcalin et de désinfectant.
@brassmu breit : on nous ment sur quoi ? Si j'ai bien compris ton message il faut brasser à partir d'eau du robinet en direct et ne pas employer l'eau chaude sanitaire.
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Fond filtrant inox

Non, on ne nous ment sur rien, comme dit Pompix, c'était un craquage total, j'ai dormi trois heures cette nuit (boulot) :drunken:
J'utilise moi aussi l'eau du boiler pour gagner du temps et du gaz, j'empâte direct avec.

Pour moi le problème de cette eau ne se situe pas au niveau bactérien, lA legionnelle, l'une des seules bactéries "classique" qui peut s'y trouver, est butée à 60 mais comme qq'un l'a déjà dit, au niveau minéral : il semble que l'eau soit en contact avec des composants qui n'ont pas de destination alimentaire. L'idéal est un chauffe eau avec intérieur en inox comme ça pas de problème pour l'alimentaire.
C'est toujours pareil, c'est pas la petite quantité de trucs qui passent qui va nous tuer, mais à force un peu par çi par là, à force, on cumule.

Pour ceux qui souhaitent utiliser le boiler en eau alimentaire : monter de temps en temps le boiler à 70° pour buter les bactéries (legionnellose et certains streptocoques).
Comme la plupart d'entre nous font théoriquement :wink: une ébullition lors du brassage, pas de souci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Brassmu Breit a écrit :Pour moi le problème de cette eau ne se situe pas au niveau bactérien, lA legionnelle, l'une des seules bactéries "classique" qui peut s'y trouver, est butée à 60 mais comme qq'un l'a déjà dit, au niveau minéral : il semble que l'eau soit en contact avec des composants qui n'ont pas de destination alimentaire. L'idéal est un chauffe eau avec intérieur en inox comme ça pas de problème pour l'alimentaire.
C'est toujours pareil, c'est pas la petite quantité de trucs qui passent qui va nous tuer, mais à force un peu par çi par là, à force, on cumule.
Tous les composants d'un chauffe-eau électrique (gaz aussi) sont normalement aptes au contact alimentaire. Il n'est pas autorisé de mettre sur une installation sanitaire des composants qui ne soit pas apte au contact alimentaire. Pour les produits "chinois", je ne sais pas.
Les recommandations sanitaires qui disent de ne pas "cuisiner" à l'eau chaude concernent l'éventuelle présence de pathogène.

Un chauffe-eau élec, c'est juste une cuve en acier, avec un émaillage 3 couches à l'intérieur. La résistance présente une surface en cuivre émaillé. Les doigt de gants sont soit en cuivre, soit en acier (parfois aussi en laiton, mais plus rare). Tout est émaillé, sauf l'anode sacrificielle. Le truc le moins safe c'est le petit bout de plastique qui peu parfois se trouver sur la sortie eau chaude (pas sur tout les modèles).

Après, faut bien mourir de quelque chose :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Fond filtrant inox

C'est l'explication que j'avais toujours entendue : le fait que l'eau stagne permet la dissolution d'éléments dans l'eau. Peut être que c'est quelque chose qui était vrai quand j'étais petit et que depuis les normes font qu'il n'y a plus de problème?

Toujours est il que j'ai une eau très douce (c'est bon pour les pils!) et que l'ARS préconise avec la facture d'eau de laisser couler l'eau plusieurs minutes le matin à cause pour ne pas consommer l'eau qui a été en contact prolongé avec la tuyauterie, à cause des éléments métallique qui y sont passés. Cela dit, personne ne le fait dans le village...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'eau stagne permet la dissolution d'éléments dans l'eau
Peut-être (je ne suis pas chimiste), mais en quoi serait-ce différent sur le circuit eau froide ?
l'ARS préconise avec la facture d'eau de laisser couler l'eau plusieurs minutes le matin à cause pour ne pas consommer l'eau qui a été en contact prolongé avec la tuyauterie, à cause des éléments métallique qui y sont passés.
J'ai aussi de l'eau très douce (massif granitique oblige), mais pas ce genre de recommandations. Peut-être y a-t-il encore des conduites en plomb dans ton secteur, ceci expliquant cela ? Et puis, si tu dois purger toute la canalisation, tu n'es pas au bout de tes peines : quand on voit la m*rde qui reste dans les conduites et le fond des réservoirs des chateaux d'eau... Remarque, c'est une bonne solution pour augmenter la facture (faut croire que les 30% de fuites dans le réseau public ne suffisent plus à faire tourner les stations à 100%), mais je suis certainement mauvais esprit !

Ceci dit, il y a encore 4/5 ans, le laiton sanitaire contenait une faible quantité de plomb. Désormais, cela est interdit (réglementation ACS : Apte au Contact Sanitaire). Si ça continue, on ne pourra bientôt plus rien faire sans passer par une "world compagny". "Con"-sommateurs, unissez-vous ! :sad:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants