Le conditionnementRefermentation Fût 30L ecofass

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Penn-Maen »

deux possibilités:
trois : enfutage avant que le fermentation soit terminée
quatre : mauvais mélange du sucre
cinq ? fut trop chaud/trop froid (je ne sais plus, mais j'ai cru lire qu'avec un fut trop ....., on obtenait que de la mousse)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tchip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Micro brasserie de 400 L
A été remercié : 1 fois

Message par Tchip »

Merci pour vos renseignements
Pour pousser le bière je ne peux pas régler ma tireuse, il y a un petit compresseur intégré, auquel on ne peut pas modifier sa pression, c'est un tireuse fait pour les Fût ecofass ou Keygeg.
Ma fermentation primaire était bien terminée et j'ai même fais une garde de 3 semaines en cuve avant de les mettre en fût
A mon avis 4g de sucre pour ces fût c'est trop je vais essayer avec seulement 3g
Pour les personnes qui ont l'habitude de travailler avec ces fûts pourriez vous me dire quelle quantité vous mettez pour une refermentation en fût.
Et est-il vraiment nécessaire de gonfler la poche avant de les remplir.
Merci
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Salut,

En lisant ton témoignage, je m'aperçois que pour ma part il m'est arrivé la même chose mais comme je n'ai pas encore beaucoup de recul, je ne peux être affirmatif. En effet, après avoir percé un premier fût après 15/20 jours de refermentation en fût et tirage avec une petite tireuse (30L/heure) tout c'est très bien passé. 1 mois plus tard je reperce 2 fûts (refermentés en même temps que le premier, donc avec 4 semaines de fermentation supplémentaire), et là que de la mousse. Le tirage s'est fait avec une autre tireuse plus grosse. Sur le coup j'ai mis ça sur le compte de la deuxième tireuse et de mauvais réglages. Notamment, mais ça vaut pour les 2 tireuses que j'ai utilisé, il n'y avait pas de robinet compensateur. En effet, soit j'augmentais la pression de tirage (1,7 / 2 bars) et le débit de sortie était trop fort, résultat = mousse :evil: , soit je diminuais la pression (1 / 1,3 bar), il se formait (je pense) une sorte de dépression, résultat = mousse :evil: .
Mes fermentations primaires et secondaires étaient abouties, en atteste les bouteilles produites avec ces brassins.
Du coup je n'ose proposer mes fûts...
Merci aussi aux plus expérimentés de m'éclairer sur ces faits.
Tchip a écrit :Et est-il vraiment nécessaire de gonfler la poche avant de les remplir.
D'après le technicien d'Ecofass, il le faut, parce que sinon il y a un risque de "déchirer" la poche (en injectant la bière, il se peut que la poche se déploie mal, qu'il y ait accumulation de bière sur une partie de la poche répartissant mal le poids et donc pouvant causer une déchirure ou plutôt un arrachage à la jonction avec la tête de la poche). Par contre, il préconise de la gonfler, puis de la recompresser. Puisque quand on injecte la bière et qu'il n'y a pas de d'évacuation pour le gaz, le CO2 (car il faut prégonfler la poche qu'au CO2 pour assurer la stérilité du milieu) restera emprisonné dans cette fameuse poche.

Merci de nous tenir au courant de tes futures observations sur ce sujet.
Tchip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Micro brasserie de 400 L
A été remercié : 1 fois

Message par Tchip »

Tes fût tu les avais sucre a combien de gramme ?
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

Je les sucre à 4,2 g /litre...
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

quand j'ai percé un ecofass ce week end, 6g/L aucun problème, je pense que le problème de mousse viens de l'absence de robinet compensateur
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois

Message par flyer320 »

6g/L :o :o :o
si ca roule comme ca, c'est que ta prise de mousse n'est pas terminée....bois tres vite ton fut !!!
je tire des ecofass avec ou sans compensateur et je les sucres a 3.5.
j'ai esssayé 4g et la : sursaturation .
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

ça fais presque un mois que mes fûts sont remplis, la prise de mousse est largement terminée.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Tribuz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois

Message par Tribuz »

Petit retour sur mon kit d'essai ecofass : sucrage à 3,70 gr canne. Contre pression 2,5bars,deux semaines à 18/20 degrés, mise en perce du fut et la belle mousse mais aucunes bulles :(
Bref premier essai qui tombe à l'eau ...
En espérant que le deuxième sera concluant
Bienvenu dans vie ma vie plate :)
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

Aïe .. Refais vite des tests, je compte commander des ecofass très bientôt ! :twisted:
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!