Dimanche dernier, j’ai refait un brassin tout grain. C’était un kit « Kolner » de chez Bouwland (bière blonde, levure de fermentation haute cette fois ^^).
Par rapport à la fois précédente, j’ai acheté un peu plus de matériel, notamment un second bruleur à gaz et une marmite de 30l pour chauffer l’eau pour le rinçage des drèches. Je croyais initialement que c’était de l’inox, mais je pense que c’est plutôt de l’alu brossé.
Pour commencer, j’ai fait la cuisson et le lavage des drèches dans la même marmite (j’ai un fond filtrant). Afin de garantir l’étanchéité du filtre, j’ai acheté un tuyau silicone et je l’ai découpé à la bonne longueur de manière à le placer autour du filtre. Le résultat est concluant, mis à part de très fines particules, tout le reste a été filtré.
Pour le lavage des drèches, j’ai utilisé un tuyau alimentaire pour récupérer le mout et le transvaser. Avec une marmite (=grosse louche), j’ai re circulé le mout pour le clarifier. Je complétais régulièrement avec de l’eau chaude.
L’ébullition s’est également bien déroulée, j’ai mieux contrôlé la chaleur de manière à ne pas avoir un magma de bière…Refroidissement par serpentin en cuivre puis filtration lors du passage dans la cuve de fermentation.
Au final, j’ai 19l pour 20l annoncé (tout en sachant qu’une partie fut perdue du a des erreurs de manipulation), densité initiale de 1050 pour 1055 annoncé. Les échantillons que j’ai pris étaient relativement clairs, je pense que la filtration était efficace.
Après 24h, on dirait que la fermentation est bien là : bulle dans le barboteur et on voit qu'il y a eu une sorte de mousse dans la cuve de fermentation, par contre...pas de glouglou.