Brassins et expériencesMon second brassin - Biere blonde "Kolner"

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Goozy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Mon second brassin - Biere blonde "Kolner"

Message par Goozy »

Coucou

Dimanche dernier, j’ai refait un brassin tout grain. C’était un kit « Kolner » de chez Bouwland (bière blonde, levure de fermentation haute cette fois ^^).

Par rapport à la fois précédente, j’ai acheté un peu plus de matériel, notamment un second bruleur à gaz et une marmite de 30l pour chauffer l’eau pour le rinçage des drèches. Je croyais initialement que c’était de l’inox, mais je pense que c’est plutôt de l’alu brossé.

Pour commencer, j’ai fait la cuisson et le lavage des drèches dans la même marmite (j’ai un fond filtrant). Afin de garantir l’étanchéité du filtre, j’ai acheté un tuyau silicone et je l’ai découpé à la bonne longueur de manière à le placer autour du filtre. Le résultat est concluant, mis à part de très fines particules, tout le reste a été filtré.

Pour le lavage des drèches, j’ai utilisé un tuyau alimentaire pour récupérer le mout et le transvaser. Avec une marmite (=grosse louche), j’ai re circulé le mout pour le clarifier. Je complétais régulièrement avec de l’eau chaude.

L’ébullition s’est également bien déroulée, j’ai mieux contrôlé la chaleur de manière à ne pas avoir un magma de bière…Refroidissement par serpentin en cuivre puis filtration lors du passage dans la cuve de fermentation.

Au final, j’ai 19l pour 20l annoncé (tout en sachant qu’une partie fut perdue du a des erreurs de manipulation), densité initiale de 1050 pour 1055 annoncé. Les échantillons que j’ai pris étaient relativement clairs, je pense que la filtration était efficace.

Après 24h, on dirait que la fermentation est bien là : bulle dans le barboteur et on voit qu'il y a eu une sorte de mousse dans la cuve de fermentation, par contre...pas de glouglou.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
On est belge, on fait de la Bière...
kalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
A été remercié : 4 fois

Re: Mon second brassin - Biere blonde "Kolner"

Message par kalt »

sympas le reportage photo.
La filtration finale avec le torchon, ca fonctionne bien ? Pas de colmatage ?
bonne fermentation
kalt
Goozy
Ch'ti nouveau

Message par Goozy »

Il a fallu 3 ou 4 essuies pour tout filtrer, ca se bouche très rapidement, quand on arrive au goute à goute, on tire l’essuie pour avoir la partie propre. Le fait d'avoir une passoire large aide beaucoup.

Le prochain coup, je vais tenter d'utiliser un tissu a maille plus large qu'un essuie.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Quelle est l utilitée de passé la biere au torchon?? parceque vous avez deja un fond filtrant a ce que je voit.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mettre un torchon, c'est risque de contamination supplémentaire. Alors le changer 4 fois !
pourquoi ne pas faire un whirlpool avant transfert en fermenteur ? On enlève ainsi une grosse partie de la cassure. Les particules restantes vont décantées au fur et à mesure des transferts, et la bière s'éclaircir de fait.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Goozy
Ch'ti nouveau

Message par Goozy »

Le torchon, c’est pour filtrer un max les résidus restants suite à l’ébullition.

C’est vrai que ça peut augmenter le risque de contamination mais, pour le moment, je tente encore de maitriser le process, je raffinerais par la suite (surtout que la fermentation à l’air de bien se passer).

Pour ce qui est du whirpool, c’est bien simple, je ne vois pas ce que c’est :-p (si vous avez des infos, je suis preneur)
Goozy
Ch'ti nouveau

Message par Goozy »

Ok vu sur le fofo,

Le whirlpool est donc un tourbillon fait avant de passer en cuve de fermentation, le but étant de, physiquement, séparer les particules en suspensions.

Ca n'a pas l'air compliqué comme principe.
Goozy
Ch'ti nouveau

Message par Goozy »

Transfert en cuve de fermentation secondaire.

Mesure de densité à 1014. Un joli dépôt au fond.

On dirait que ca se présente bien cette fois :-)
Goozy
Ch'ti nouveau

Message par Goozy »

Aujourd'hui j'avais prévu la mise en bouteille.

J'ai lavé les bouteilles mais au moment de transvaser une dernière fois le brassin, j'ai eu une mauvaise surprise...

Je n'avais pas eu de soucis lors de la première semaine de fermentation mais je me souviens que après le transvasement pour la fermentation de garde, en soulevant la cuve, j'ai créé un appel d'air à l'intérieur et de l'eau du barboteur est passé dans le brassin...je crois que c'est ça l'origine de cette contamination.

Le tout à terminé aux chiottes, dommage parce que le reste se présentait bien. J'espère que ca serait mieux la prochaine fois.