Les levures ⇒ WB-06 et acidité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: WB-06 et acidité
Prouver scientifiquement, je sais pas, mais ça fait un moment que je passe mon temps perdu sur le forum et j'ai lu pas mal d'histoire de "gushing" dû aux restes de houblon. Voire même, dans un des derniers posts la dessus, un gushing lié aux petites poussières présentes dans les bouteilles non rincée. Il doit bien y avoir une vérité.
Pour la levure, elle ne produit pas que du CO2 donc des trucs qui potentiellement peuvent changer la mousse.
Le blé, j'en sais rien; jamais utilisé.
Pour la levure, elle ne produit pas que du CO2 donc des trucs qui potentiellement peuvent changer la mousse.
Le blé, j'en sais rien; jamais utilisé.
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
luthierbrasseur a écrit :! Faut pas répandre des faussetés,
belgiumfanatic a écrit :Tu m enleve le clavier des mains lutthier!
S'il vous plait, messieurs, de la modération dans vos interventions et vos propos, personne ne répand de fausseté - et surement pas moi - , car chacun ici partage et relate ses propres lectures, remarques, expériences et hypothèses. Alors faisons en sorte que cet endroit reste convivial , basé sur le partage d'informations et la tolérance.luthierbrasseur a écrit :Mais qu'est-ce qu'on raconte!![]()
D'avance merci !!!
Stef.
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Je trouve pas que le post parte en cacahouete
cependant c est vrai que ca fait flipper de voir qu utilisé une w06 a sucrage normal provoquerai le gushing,
donc, un truc par exemple qui serait bien, pour ceux qui ont eu des problemes avec cette souche, c est qu ils nous mettent leur process et la DF a l embouteillage par exemple , et le temp de secondaire et to°c histoire de voir aussi ....
stef tu as raison de rapeler les bonnes valeurs
merci!
alors voila je commence,
´pas de gushing ou petillance a outrance:
palier 68°c
DI 1048 en moyenne
DF 1006 en moyenne ( ca c est etonnant pour une souche suposé peu atenuante...)
1 semaine de primaire
3semaine de secondaire
sucrage 7g/L avec sucre de canne
cependant c est vrai que ca fait flipper de voir qu utilisé une w06 a sucrage normal provoquerai le gushing,
donc, un truc par exemple qui serait bien, pour ceux qui ont eu des problemes avec cette souche, c est qu ils nous mettent leur process et la DF a l embouteillage par exemple , et le temp de secondaire et to°c histoire de voir aussi ....
stef tu as raison de rapeler les bonnes valeurs
alors voila je commence,
´pas de gushing ou petillance a outrance:
palier 68°c
DI 1048 en moyenne
DF 1006 en moyenne ( ca c est etonnant pour une souche suposé peu atenuante...)
1 semaine de primaire
3semaine de secondaire
sucrage 7g/L avec sucre de canne
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
aucun soucis avec WB06, 7g/L avec une bière embouteillée df 1.020.
des poussières dans les bouteilles peuvent être à l'origine du gush, des particules de houblons aussi.
des poussières dans les bouteilles peuvent être à l'origine du gush, des particules de houblons aussi.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Des particules de pellets qui trainent dans les bouteilles c'est un bon moyen de favoriser le gushing. ça m'est arrivé deux fois sur des brassins où j'avais tenté un DH en mettant les pellets à l'arrache dans la cuve, et que je n'ai du coup pas pu tout bien récupérer.
Je n'ai pas remarqué de gushing sur mes blanches avec la WB-06. Elle a une très forte atténuation, c'est peut être plutôt ça qui a causé des surprises chez certains qui auraient embouteillé un peu vite.
Je n'ai pas remarqué de gushing sur mes blanches avec la WB-06. Elle a une très forte atténuation, c'est peut être plutôt ça qui a causé des surprises chez certains qui auraient embouteillé un peu vite.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
On verra bien,
J'ai sucré comme d'hab' et rajouté deux pellets de houblons dans quelques bouteilles pour voir si ça grush
J'ai sucré comme d'hab' et rajouté deux pellets de houblons dans quelques bouteilles pour voir si ça grush
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
T'en était à quelle DF, et pour quelle DI de départ?lantoine a écrit :On verra bien,
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
DI 1043 et 1006 lors du transfert primaire secondaire pas pu mesurer avant l'embouteillage, cassé le densimètre
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Ça confirme le grand pouvoir d'atténuation de cette levure, 85%+...lantoine a écrit :DI 1043 et 1006 lors du transfert primaire secondaire pas pu mesurer avant l'embouteillage, cassé le densimètre
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Concrètement, toute particule solide (grosse lie, dépot de levure de la bière précédente car bouteille mal lavée) et même tout minuscule impact sur l'intérieur de la bouteille, peut provoquer du gushing.luthierbrasseur a écrit :C'est le principe dont tu parles. Mais là, un résidu de pellet, immobile au fond, ou même en suspension, c'est pas assez pour faire gusher une bouteille, sinon comme tu dis faudrait faire gaffe à toutes les bière DHées. J'avais 150g de DH sur environ 17L de bière... laisse moi te dire qu'il y avait quelques résidus dans les bouteilles! Pas de gushing.
Je pense que c'est un bon principe de se dire que quand il s'agit de propreté et d'infections : ce n'est pas parce qu'on a eu/n'a pas eu une expérience de type X+Y = Z que ça devient une règle, même répétée sur de nombreuses occurences.