Le conditionnementMise en bouteille Pils fermentation basse

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Mise en bouteille Pils fermentation basse

Message par pompix »

Le nain brasseur a écrit :L'image que tu as placé en PJ n'apparait plus.

Je me demande toujours pourquoi aux US (et dans beersmith) la carbonatation est souvent exprimée en vol. Du coup pour le sucrage existe-il une conversion facile vol <-> g/L ?
D'après lu ci dessus 2,4vol=10g/L avec du sucre blanc classique je suppose
Il faut tenir compte du CO2 résiduel dans ta bière en fermenteur donc il ne faut pas ajouter 10g/l pour avoir tes 2.4vol mais plutôt 6g/l.

Frangran, le CO2 ne fait pas augmenter le niveau de sucre. Pourquoi tu ajoutes du sucre à l'embouteillage, pas pour sucrer mais pour créer du CO2. Si ta bière en contient déjà plus à froid alors tu sucres moins qu'à chaud, voilà tout.
brasseriefernande a écrit :Pour moi 6g/L c'est 6g/L quelque soit la température. Comme dit Lavoisier rien ne crée, rien disparait tout se transforme.
Qu'est ce que tu nous racontes ma grosse, bien sur que 6g c'est 6g ! Tu étais le premier à parler du fait qu'il fallait sucrer moins une bière froide à l'embouteillage... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Héhé, c'est une réplique d'Alex73 si ma mémoire est bonne. :D
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ah, je ne te suis pas toujours... :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Le nain brasseur a écrit :L'image que tu as placé en PJ n'apparait plus.
J'ai corrigé, enfin...j'espère
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Eh les gars J'ai pas tout compris à la discussion mais ça m'intéresse

Est-ce qu'il y a un lien vers de la pédagogie en français sur la carbonatation ?

Parce que j'aimerais bien maîtriser le procédé autrement qu'en mettant 8 g de sucre par litre
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Il existe une règle à calcul cf fichier joint
Echelle gauche teneur en CO2
Echelle centrale : pression
ces deux échelles sont placées sur la partie coulissante de la règle
Echelle de droite : Température
Utilisation :
on fait coulisser la partie centrale pour faire coïncider la pression avec la T°C et on lit en face de la flèche noire le % de CO2 (en volume) dans la bière que l'on peut approximer en gr/L (sinon pour être précis on calcule à partir de la densité de la bière)
Ainsi, sur le fichier joint on voit que à une pression de 1 bar et une température de 7,6°C la bière contient à peu prés 0,49% de CO2 que l'on approxime à 4,9gr/L de CO2 (mais aussi que nous aurions le même résultat à 2,3 bars et 23,5°C)
régle calcul CO2.doc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Merci Pompix pour l'explication, en fait mon franc est tombé cette nuit durant une insomnie...
Comme quoi... comme on n'a pas l'habitude de certains raisonnements... on devient vieux ! :( (je parle pour moi)
Mais c'est vraiment dingue ! je savais pas du tout ça !
ça veut dire que j'ai sucré ma lager trop fort ! :o zut... on verra à la dégustation...
La prochaine fois, je fais comme Agatez: attendre que le fermenteur soit à T° ambiante avant d'embouteiller...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Denis a écrit :SUr le forum j'en sais rien
J'ai trouvé ceci dans le dernier Numéro de Brew Your Own

Image
Ok, maintenant je vois le lien.
Notez que ce tableau est un peu ambigu car il peut faire penser que les deux tableaux sont liés, dans le sens où les lignes du tableau de droite semblent aussi dépendre de la T°... Bon, comme je pense que cela n'est pas le cas (ils donnent le Vol de "bottle conditionning" seulement en fonction du sucre ajouté), je me suis fait alors une feuille de calcul qui, sur base de ces chiffres donne le Vol CO2 sur base de la T° et du sucre ajouté:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing
(attention: google ne sais pas très bien gérer les sécurités, donc please, n'effacez pas les formules...)
... dans le cas de ma MeB erronée (où j'avais pas tenu compte de la T° :? ), j'arrive à 2.8 vol de CO2, j'espère que c'est pas trop grave... :(

J'ai quand même une question qui m'aiderait à mieux comprendre: :?: c'est quoi l'unité de vol pour le CO2 ?..
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Elfy70s
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin Maltmill
Picobrasserie 60/65 litres
Fût de Fermentation 100 l

Message par Elfy70s »

Salut,

Je suis bien content de tomber sur ce post car c'est exactement le sujet sur lequel j'essaye d'y voir plus clair en ce moment !

J'étais perdu entre carbonatation des fûts et des bouteilles mais j'ai finalement compris qu'il y avait une différence notoire...
J'ai pas encore fini mes recherches et donc je ne maîtrise pas encore tout (loin de là...).

Pour la refermentation en bouteille, il y a en effet, une distinction à faire entre taux de CO2 dans la bière avant embouteillage et le taux de C02 généré par le travail des levures lors de l'ajout de sucre en bouteille.

Pour ceux qui n'ont pas de fermenteur à contrepression (comme moi...), le taux de CO2 dans la bière avant embouteillage ne dépend que de la pression atmosphérique (que l'on va considérer stable à 1 atm soit 101325 Pa) et de la température de la bière à l'embouteillage (sous réserve qu'il n'y ait pas eu de grosses variation dans les heures qui précèdent ce moment probablement le plus chiant de la fabrication de la bière... :snooty: ).
Les taux annoncés dans le tableau me semblent énorme mais bon... je vais continuer de regarder ça. Dans le cas de l'eau, la concentration du CO2 à saturation se mesure en mg/l et non en g/l - Une eau en équilibre avec l'air ne contient à 20°C que 0,53 mg/l de CO2. Bon là, on est dans une situation différente car logiquement le volume libre au-dessus de la bière est censé être à 100% composé de CO2 et à une pression = 1 atm. Pas le temps, là, de regarder ça de plus près mais on doit pouvoir du coup savoir quelle est la concentration résiduelle de CO2 dans la bière en fonction de la t°.

Pour le sucrage, la transformation du sucre en alcool et CO2 dépend bien-sûr de la T° (il faut être dans les plages de travail des levures et le laisser sa bière refermenter suffisamment longtemps). Après l'équilibre entre la phase gazeuse au-dessus de la bière et la bière variera aussi en fonction de la T°.

Pour rappel : C6H12HO6 --> 2 C2H5OH + 2CO2 + 25 Calories
Chaque gramme de Sucre/litre ajouté va donner environ 0,48 g/l de CO2 (je ne prends pas en compte ce qui se barre sous forme de gaz et va venir augmenter la pression du volume libre entre la surface de la bière et la capsule... je ne sais pas combien ça représente mais je pense qu'on est pas trop loin de la vérité).

Masse molaire du CO2 = 44 g/mol --> nombre de mole de CO2 = 0,109 --> Volume molaire à 18°C (T° à laquelle je mets en bouteille) = 23,88 litres -->Pour 1 g de sucre, Volume de CO2 =0,26 litres/l.
Dans le tableau, prenons l'exemple du sucrage à 170 g pour 19 litres --> taux de 8,94 gr/litres --> d'après mes calculs, ça donne : 2,32 Vol Co2/volume soit un peu au-dessus de ce qui est donné. Sans doute ce CO2 qui se barre de la bière pour aller équilibrer le CO2 dans la bière et la phase gazeuse entre surface de la bière et capsule.

A creuser encore donc... Mais merci pour ce tableau qui va bien me servir !

Mais ça m'amène à une question : quelle est la limite de pression des capsules et ou bouteilles BrouBrou ?
J'aime bien faire des blanches et en théorie, il est recommandé pour coller parfaitement au style de carbonater entre 6 et 9 g/l de CO2 soit une grosse pression au final qui représente un sucrage aux environs de 15 g/l en tenant compte du CO2 résiduel à 18°C.
Jamais essayé... Pour le moment, je me suis contenté de 8 g/l et ça assure déjà pas mal.

Désolé pour ce post à rallonge... :shifty:

Ciao.

Sylvain-Elfy
Apporter sa bière à l'édifice, c'est un peu comme filer un coup de pain...
Elfy70s
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin Maltmill
Picobrasserie 60/65 litres
Fût de Fermentation 100 l

Message par Elfy70s »

Je m'aperçois que j'ai fait une petite erreur dans mes calculs... :doh:
Le sucrage au sucre de table (le bon vieux sucre crystal ou semoule quoi) c'est pas C6H1206 (ça c'est le glucose) mais C12H22O11 (un glucose, un fructose).
Ca change pas grand chose au final...

Je vous renvoie à ce lien (in english) qui explique tout et dont le précédent tableau venait :
http://byo.com/brown-ale/item/1271-priming-with-sugar
et un autre lien contenu dans cette page pour aller directement aux tableaux :
http://byo.com/resources/carbonation

@+

Sylvain
Apporter sa bière à l'édifice, c'est un peu comme filer un coup de pain...